dimanche 9 janvier 2022

Feu de voitures nocturne à l'Ile

• DIMANCHE 09/01/2022 à 11H08 • | FAITS DIVERS - JUSTICE 
 Martigues : Feu de voitures nocturne à l'Ile 

Un incendie d'origine indéterminée a brûlé douze véhicules dans la nuit de vendredi à samedi

 

"Avant, elle était bleue..." Habitant du quartier de l'Île, Olivier n'a pas reconnu son véhicule lorsqu'il est arrivé sur les lieux du sinistre, hier en début d'après-midi. Il n'en restait qu'un tas de ferraille calciné, et un vague souvenir de ce qu'était cette Dacia. "Je n'avais pas fini de la payer... Bon, maintenant, je n'ai plus qu'à contacter mon assurance, porter plainte au commissariat, et j'espère percevoir un remboursement correct !"

Ce raisonnement était partagé par les propriétaires des douze véhicules détruits ou fortement touchés par un feu, tous garés sur le petit parking situé entre la médiathèque et le canal Saint-Sébastien, à l'Île. Dans la nuit de vendredi à samedi, ce sont les bruits des explosions des pneus qui ont amené ce riverain à venir sur place : "Les pompiers étaient déjà là, mais le feu était violent."

Que s'est-il passé ? Si des riverains évoquaient hier la présence régulière, tard le soir, d'une bande de jeunes, la police tempérait : "Le feu s'est déclaré depuis une voiture, une Polo, et s'est propagé aux onze autres. Les images de vidéosurveillance vont être vues, la police technique et scientifique a fait des relevés dès samedi matin. Pour l'heure, l'origine de ce feu est indéterminée". Reste à savoir si un court-circuit aurait pu, techniquement, déclencher ce feu tout seul, ou si une main criminelle l'a provoqué. Quant aux caméras, l'espoir est mince : l'endroit n'en est pas spécifiquement doté, même si une est en fonctionnement de l'autre côté du canal.


Une voiture a pris feu samedi vers 0 h 30, et les flammes se sont propagées à onze autres. Une enquête de police a été ouverte.

PHOTO DR

Hier, les propriétaires se succédaient au chevet de leurs carrosseries, plus ou moins abîmées. Et des habitants du quartier échangeaient : "J'ai failli me garer juste là où ça a brûlé, indiquait Patrick. Coup de bol, je me suis mis juste à côté ! Parce qu'avec ma vieille Twingo, c'est sûr que je n'aurais rien touché."

Venu sur place à deux reprises, dans la matinée et en débit d'après-midi, le maire Gaby Charroux ne pouvait que confier son écœurement : "Je pense surtout aux propriétaires. J'ai croisé ce samedi matin le propriétaire de la Polo, un monsieur âgé, qui prenait soin de son véhicule peu kilométré depuis dix ans, et qui va se retrouver avec des dépenses imprévues à réaliser. "

Toute la journée d'hier, ces propriétaires se sont succédé sur place. Certains désappointés, d'autres philosophes... "Je suis rentré tard du travail vendredi, confiait Olivier, je ne pensais pas bouger ma voiture du week-end. Et bim..."

Alors que les voitures brûlées quittaient les lieux les unes après les autres en dépanneuse, c'est le service municipal de la propreté urbaine qui est entré en action pour rendre aux lieux leur charme habituel. Mais pour leurs conducteurs habituels, c'est un long parcours administratif qui se dessinait.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons