entrevue du 9 juillet 2025 avec le maire.
4 Société Nautique des Laurons 24 juillet 2025 Maison des Laurons aux adhérent.es de la Société Nautique des Laurons
Cher adhérent.e,
Suite à
la lettre que nous avions envoyée, la SNL a été
reçue
par le Maire de Martigues mardi 9 juillet.
Claude Lieutaud, Joseph Di Pasquali et Roland
Bellan représentaient
la SNL
. Le
maire Gaby Charroux, PDG de la SEMOVIM (société
qui gère
les ports) était
accompagné
d'Odile Teissier-Vaysse, l'adjointe de quartier. Mr Gontero, responsable de la
SEMOVIM, et le Maître de Ports Mr Cayuela, n'étaient
pas là.
Nous
avons rappelé
nos différentes
demandes, sur lesquelles la discussion s'est engagée.
Le Maire semblait à l'écoute.
Nous te joignons ci-dessous le texte de la
lettre envoyée
au Maire. Pour chaque point évoqué, nous donnons en bleu et en italique le contenu et le résultat des discussions.
Si dans un délai
raisonnable, disons à la rentrée,
plusieurs de nos demandes n'ont pas reçu de réponses,
nous contacterons tous les adhérents de la SNL pour décider
d'une réaction
collective
. Amitiés
Le Bureau de la SNL
Monsieur
Le Maire de Martigues Nous venons par ce courrier vous demander une entrevue
afin d'évoquer
les problèmes
que nous rencontrons dans notre activité de représentants
des plaisanciers du port des Laurons et d'arriver peut-être
à
avancer vers des solutions.
Ces questions ont été
largement débattues
lors de notre Assemblée Générale
annuelle du samedi 29 mars 2025. Malheureusement, les représentants
de la SEMOVIM, pourtant dûment invités,
étaient
absents à
cette réunion.
Seule Mme Odile Teyssier-Vaisse a répondu à
notre invitation. Les participants à cette réunion
en sont ressortis avec le sentiment de n'être pas très
importants pour nos édiles et pour les responsables chargés
de la gestion des ports de la ville.
Tout cela ne serait pas à
déplorer
si les instances de concertation règlementaires étaient
réunies
normalement : nous pensons en particulier à la mise en place
d’un Comité
Local des Usagers du Port (CLUP), dont les représentants
seront habilités
à
siéger
au sein du Conseil Portuaire. Il est urgent que les représentants
des usagers de notre Z.M.E.L. puissent participer pleinement à
sa gestion.
À ce propos, le CLUP est normalement prévu pour les ports, or les installations des Laurons, c'est une
ZMEL. Nous avons donc appris à Mr Charroux, qui l'ignorait, que la loi prévoit dans ce cas la création d'un Conseil des Mouillages présidé par le
maire. Ce Conseil comprend des représentants de l'État, de la commune (ou de l'intercommunalité), et surtout 8 représentants des plaisanciers. Il est possible d'ajouter à ce CM la création d'une commission extra-municipale pour le traitement au
quotidien des problèmes. Le
maire nous a assuré qu'un
Conseil des Mouillages serait créé au plus vite
Sans
commencer ici un débat, permettez-nous de lister
rapidement les principales questions sur lesquelles nous espérons,
Monsieur le Maire, des réponses et des solutions de votre part
: - Les tarifs L'augmentation moyenne des tarifs était
depuis longtemps d'environ 2,5% par an (compte tenu de la forte augmentation
indue de 2023, contre laquelle nos avions fortement protesté.
Or cette année,
la SEMOVIM nous applique + 3,5%. Et les explications embarrassées
et les contre-vérités de Mme Vinson, Présidente
du Conseil Portuaire, lors d'un Conseil Municipal de décembre
2024, n'ont pas contribué à «
faire passer la pilule ». Surtout que tout cela se passe dans
un contexte de tarifs prohibitifs quand on compare avec les autres ports et
surtout avec d'autres ZMEL des Bouches du Rhône. Ne parlons pas
pour finir des plaisanciers qui se voient attribuer, année
après
année,
une place «
passager»
en attendant de passer « permanents»
(+ 44% et environ 300 €).
Nous avons fait valoir que le tarif pour une
place moyenne en contrat jumelé (6+6 mois) aux Laurons n'est que de quelques dizaines d'euros
inférieur aux ports de Carro, Sausset ou Carry, ports où les bateaux restent à l'année, et où il y a l'eau, l'électricité, une
surveillance sérieuse
et une aire de grutage et carénage et souvent capitainerie (toilettes, etc.). Plus encore,
dans les « petits
ports » comme La Redonne ou Niolon la place moyenne coûte 590€ à l'année (avec grutage et carénage) contre environ 910€ en «
contrat jumelé »aux Laurons ! Le maire a répondu que la question du montant des tarifs serait examinée. Nous avons demandé qu'en attendant, les augmentations cessent. Pas de réponse pour les plaisanciers qui restent « passagers » des années
-La sécurité
–
L'éclairage
des pannes la nuit est assuré par une seule lampe. De plus, orientée
trop vers le haut, elle gêne les riverains d'en face. Il
faudrait donc au moins la régler et au mieux en ajouter peut-être
une autre, car il est sûrement difficile d'éclairer
3 pannes avec un éclairage. Permettez-nous d'insister
sur le fait qu'il s'agit là d'interventions simples et de problèmes
facilement réglables
avec un peu de bonne volonté. Mais nous avons parfois l'impression
de nous heurter à un mur. Indifférence
? mépris
?
. Accord pour ajouter
une lampe et mieux les orienter.
L'installation d'une caméra
au moins pourrait servir à empêcher ou
au moins diminuer les vols de bateaux et sur les bateaux.
Demande immédiate de la mairie au Préfet d'autorisation d'installer une caméra de surveillance.
- Le gardiennage
Il est «
aléatoire
»,
2 heures par nuit pendant 3 mois, ce qui est vraiment peu. À
ce propos, des membres du Bureau de la SNL sont intervenus plusieurs nuits l'été
dernier à
des heures différentes pour rencontrer le gardien. Ils
ne l'ont jamais trouvé...
affaire à suivre... !
Au dernier
Conseil Portuaire (où nous sommes invités sans droit de vote!) Jérôme Gontero avait annoncé un changement de société de gardiennage en 2025 avec 5h de gardiennage par nuit, 5
nuits/semaine et pendant 2 mois. Pas de réponse du maire qui ignorait ce point. En tout cas la réalité de tout ça est à vérifier (trop beau pour être vrai.!?.)
- Les incivilités
et jeux d'enfants sur les pannes et parfois
sur les bateaux Nous nous sommes à plusieurs reprises
adressés
aux polices Nationale et Municipale pour leur demander que les agents en
patrouille, au moins en été, interpellent les
gens qui n'ont rien à faire là. Peine
perdue, rien n'avance et les plaisanciers en éprouvent
beaucoup de ressentiment
. Promesse
de rappeler leurs devoirs aux polices nationale et municipale.
- Le parking du port.
Le
terrain du parking est creusé de trous qui deviennent de grandes
flaques à
chaque pluie. De plus, des arêtes rocheuses émergent
et menacent le carter d'huile des voitures. Sur ce problème,
M. Cambéssédes
nous a répondu
qu'il préférait
que tout reste en état car ça découragerait
les camping-cars de venir. Nous lui avons conseillé
de venir les compter un de ces weekends. Nous nous sentons vraiment pris «
pour des billes » car quand il s'est agi de tourner un
film sur le port il y a quelque temps, des camions de tout-venant et
autres sont intervenus très
vite, « comme par miracle »
À ce propos, nous avons rappelé au Maire, documents officiels à l'appui, que l'Autorisation d'Occupation Temporaire du port
accordée à la SEMOVIM par la DDTM comprend les 3 pannes et les
emplacements des bateaux MAIS AUSSI le terre-plein qui sert de parking. C'est
donc à la mairie de l'entretenir. Mr Charroux a promis de voir la
question de la réfection du sol du parking.
Par
ailleurs devant les pannes A et B, les buissons auraient besoin d'être
taillés
de temps à autre ; la demande en a déjà
été
faite.
Dans les jours qui ont suivi la réunion, les buissons ont été en
partie taillés et
certains carrément
coupés.
Enfin, au
même
endroit, la mer creuse le bord du terrain, ce qui conduira à
terme à
un effondrement. Il conviendrait donc d'empierrer légèrement
cette zone qui n'est pas bien grande. Les services ont choisi de déplacer
la clôture
en bois de quelques dizaines de centimètres vers l'intérieur,
diminuant ainsi la largeur du passage et laissant le phénomène
d'érosion
se poursuivre. Ce serait risible si ce n'était pas triste et
insultant pour les utilisateurs du lieu.
Là, rien n'est décidé, car toucher au rivage nécessite l'accord des autorités maritimes.
Quelques autres questions pourraient être
abordées
dans l'entrevue espérée avec vous.
Dans
l'attente d'un rendez-vous que vous voudrez bien nous fixer, veuillez agréer,
Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleurs sentiments.
Le Bureau de la Société
Nautique des Laurons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire