samedi 26 juillet 2025

Société Nautique des Laurons

entrevue du 9 juillet 2025 avec le maire.

Société Nautique des Laurons                                                            24 juillet 2025 Maison des Laurons                            aux adhérent.es de la Société Nautique des Laurons

Cher adhérent.e, Suite à la lettre que nous avions envoyée, la SNL a été reçue par le Maire de Martigues mardi 9 juillet.

 Claude Lieutaud, Joseph Di Pasquali et Roland Bellan représentaient la SNL

. Le maire Gaby Charroux, PDG de la SEMOVIM (société qui gère les ports) était accompagné d'Odile Teissier-Vaysse, l'adjointe de quartier. Mr Gontero, responsable de la SEMOVIM, et le Maître de Ports Mr Cayuela, n'étaient pas là.

Nous avons rappelé nos différentes demandes, sur lesquelles la discussion s'est engagée. Le Maire semblait à l'écoute.

 Nous te joignons ci-dessous le texte de la lettre envoyée au Maire. Pour chaque point évoqué, nous donnons en bleu et en italique le contenu et le résultat des discussions.

 Si dans un délai raisonnable, disons à la rentrée, plusieurs de nos demandes n'ont pas reçu de réponses, nous contacterons tous les adhérents de la SNL pour décider d'une réaction collective

. Amitiés Le Bureau de la SNL

Monsieur Le Maire de Martigues Nous venons par ce courrier vous demander une entrevue afin d'évoquer les problèmes que nous rencontrons dans notre activité de représentants des plaisanciers du port des Laurons et d'arriver peut-être à avancer vers des solutions.

 Ces questions ont été largement débattues lors de notre Assemblée Générale annuelle du samedi 29 mars 2025. Malheureusement, les représentants de la SEMOVIM, pourtant dûment invités, étaient absents à cette réunion. Seule Mme Odile Teyssier-Vaisse a répondu à notre invitation. Les participants à cette réunion en sont ressortis avec le sentiment de n'être pas très importants pour nos édiles et pour les responsables chargés de la gestion des ports de la ville.

 Tout cela ne serait pas à déplorer si les instances de concertation règlementaires étaient réunies normalement : nous pensons en particulier à la mise en place d’un Comité Local des Usagers du Port (CLUP), dont les représentants seront habilités à siéger au sein du Conseil Portuaire. Il est urgent que les représentants des usagers de notre Z.M.E.L. puissent participer pleinement à sa gestion.

 À ce propos, le CLUP est normalement prévu pour les ports, or les installations des Laurons, c'est une ZMEL. Nous avons donc appris à Mr Charroux, qui l'ignorait, que la loi prévoit dans ce cas la création d'un Conseil des Mouillages présidé par le maire. Ce Conseil comprend des représentants de l'État, de la commune (ou de l'intercommunalité), et surtout 8 représentants des plaisanciers. Il est possible d'ajouter à ce CM la création d'une commission extra-municipale pour le traitement au quotidien des problèmes. Le maire nous a assuré qu'un Conseil des Mouillages serait créé au plus vite

Sans commencer ici un débat, permettez-nous de lister rapidement les principales questions sur lesquelles nous espérons, Monsieur le Maire, des réponses et des solutions de votre part : - Les tarifs L'augmentation moyenne des tarifs était depuis longtemps d'environ 2,5% par an (compte tenu de la forte augmentation indue de 2023, contre laquelle nos avions fortement protesté. Or cette année, la SEMOVIM nous applique + 3,5%. Et les explications embarrassées et les contre-vérités de Mme Vinson, Présidente du Conseil Portuaire, lors d'un Conseil Municipal de décembre 2024, n'ont pas contribué à « faire passer la pilule ». Surtout que tout cela se passe dans un contexte de tarifs prohibitifs quand on compare avec les autres ports et surtout avec d'autres ZMEL des Bouches du Rhône. Ne parlons pas pour finir des plaisanciers qui se voient attribuer, année après année, une place « passager» en attendant de passer « permanents» (+ 44% et environ 300 ).

 Nous avons fait valoir que le tarif pour une place moyenne en contrat jumelé (6+6 mois) aux Laurons n'est que de quelques dizaines d'euros inférieur aux ports de Carro, Sausset ou Carry, ports où les bateaux restent à l'année, et où il y a l'eau, l'électricité, une surveillance sérieuse et une aire de grutage et carénage et souvent capitainerie (toilettes, etc.). Plus encore, dans les « petits ports » comme La Redonne ou Niolon la place moyenne coûte 590 à l'année (avec grutage et carénage) contre environ 910 en « contrat jumelé »aux Laurons ! Le maire a répondu que la question du montant des tarifs serait examinée. Nous avons demandé qu'en attendant, les augmentations cessent. Pas de réponse pour les plaisanciers qui restent « passagers » des années

-La sécurité

L'éclairage des pannes la nuit est assuré par une seule lampe. De plus, orientée trop vers le haut, elle gêne les riverains d'en face. Il faudrait donc au moins la régler et au mieux en ajouter peut-être une autre, car il est sûrement difficile d'éclairer 3 pannes avec un éclairage. Permettez-nous d'insister sur le fait qu'il s'agit là d'interventions simples et de problèmes facilement réglables avec un peu de bonne volonté. Mais nous avons parfois l'impression de nous heurter à un mur. Indifférence ? mépris ?

. Accord pour ajouter une lampe et mieux les orienter.

 L'installation d'une caméra au moins pourrait servir à empêcher ou au moins diminuer les vols de bateaux et sur les bateaux.

Demande immédiate de la mairie au Préfet d'autorisation d'installer une caméra de surveillance.

- Le gardiennage Il est « aléatoire », 2 heures par nuit pendant 3 mois, ce qui est vraiment peu. À ce propos, des membres du Bureau de la SNL sont intervenus plusieurs nuits l'été dernier à des heures différentes pour rencontrer le gardien. Ils ne l'ont jamais trouvé...

affaire à suivre... !

Au dernier Conseil Portuaire (où nous sommes invités sans droit de vote!) Jérôme Gontero avait annoncé un changement de société de gardiennage en 2025 avec 5h de gardiennage par nuit, 5 nuits/semaine et pendant 2 mois. Pas de réponse du maire qui ignorait ce point. En tout cas la réalité de tout ça est à vérifier (trop beau pour être vrai.!?.)

- Les incivilités et jeux d'enfants sur les pannes et parfois sur les bateaux Nous nous sommes à plusieurs reprises adressés aux polices Nationale et Municipale pour leur demander que les agents en patrouille, au moins en été, interpellent les gens qui n'ont rien à faire là. Peine perdue, rien n'avance et les plaisanciers en éprouvent beaucoup de ressentiment

. Promesse de rappeler leurs devoirs aux polices nationale et municipale.

- Le parking du port.

 Le terrain du parking est creusé de trous qui deviennent de grandes flaques à chaque pluie. De plus, des arêtes rocheuses émergent et menacent le carter d'huile des voitures. Sur ce problème, M. Cambéssédes nous a répondu qu'il préférait que tout reste en état car ça découragerait les camping-cars de venir. Nous lui avons conseillé de venir les compter un de ces weekends. Nous nous sentons vraiment pris « pour des billes » car quand il s'est agi de tourner un film sur le port il y a quelque temps, des camions de tout-venant et autres sont intervenus très vite, « comme par miracle »

À ce propos, nous avons rappelé au Maire, documents officiels à l'appui, que l'Autorisation d'Occupation Temporaire du port accordée à la SEMOVIM par la DDTM comprend les 3 pannes et les emplacements des bateaux MAIS AUSSI le terre-plein qui sert de parking. C'est donc à la mairie de l'entretenir. Mr Charroux a promis de voir la question de la réfection du sol du parking.

Par ailleurs devant les pannes A et B, les buissons auraient besoin d'être taillés de temps à autre ; la demande en a déjà été faite.

 Dans les jours qui ont suivi la réunion, les buissons ont été en partie taillés et certains carrément coupés.

Enfin, au même endroit, la mer creuse le bord du terrain, ce qui conduira à terme à un effondrement. Il conviendrait donc d'empierrer légèrement cette zone qui n'est pas bien grande. Les services ont choisi de déplacer la clôture en bois de quelques dizaines de centimètres vers l'intérieur, diminuant ainsi la largeur du passage et laissant le phénomène d'érosion se poursuivre. Ce serait risible si ce n'était pas triste et insultant pour les utilisateurs du lieu.

Là, rien n'est décidé, car toucher au rivage nécessite l'accord des autorités maritimes.

Quelques autres questions pourraient être abordées dans l'entrevue espérée avec vous.

Dans l'attente d'un rendez-vous que vous voudrez bien nous fixer, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Le Bureau de la Société Nautique des Laurons



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons