vendredi 26 septembre 2025

Affaire Semivim

 

Affaire Semivim

Gaby Charroux rompt le silence

Lors du conseil municipal de Martigues













Lors du conseil municipal de la ville de Martigues ce 25 septembre, le maire Gaby Charroux s'est exprimé pour la première fois sur sa mise en examen pour favoritisme dans l'affaire Semivim. Il dénonce des manœuvres politiques et clarifie sa position 

Le sujet n'était pas à l'ordre du jour, mais il était dans tous les esprits. Ce jeudi 25 septembre, en ouverture du conseil municipal de Martigues, le maire Gaby Charroux a pris la parole pour rompre le silence sur sa mise en examen dans le volet "favoritisme" de l'affaire de la Semivim. Devant une salle comble, l'élu a livré une mise au point très attendue, clarifiant sa position et répondant à ses "accusateurs publics".

Une prise de parole pour justifier son silence

Mis en examen en avril dernier, Gaby Charroux ne s'était pas encore exprimé publiquement, une "discrétion" qui a pris fin ce soir. Le maire de Martigues a expliqué que ce silence lui avait été "expressément demandé" par la juge d'instruction pour les besoins de l'enquête. Une consigne qu'il a respectée jusqu'à ce que l'information soit révélée dans la presse près de trois mois plus tard.

"Ni corruption, ni enrichissement personnel"

Affichant sa "sincérité et sa sérénité", le maire, qui est également président du bailleur social Semivim, a tenu à marteler un point essentiel : sa mise en examen ne concerne que le chef de favoritisme, un délit qu'il conteste. Il a insisté sur le fait qu'il n'y avait dans son cas "ni corruption, ni enrichissement personnel", se dissociant ainsi du cœur de l'affaire qui vise principalement l'ancienne directrice du patrimoine du bailleur social et son conjoint pour corruption et trafic de stupéfiants.

Le premier élu a annoncé qu'il entendait faire valoir ses droits sur cette accusation de favoritisme dès que la justice le lui permettrait.

Une offensive contre les "accusateurs publics"

Cette déclaration a aussi pris une tournure politique. Gaby Charroux a dénoncé avec force la circulation sur les réseaux sociaux de "fausses informations" qu'il attribue à des manœuvres "à des fins électorales".

Cette mise au point intervient dans un climat tendu, alors que le maire a lui-même saisi la justice pour diffamation à l'encontre de quatre personnes, dont trois élus de l'opposition municipale.

Les autres débats de la soirée

Après cette déclaration liminaire, qui n'a suscité aucun commentaire de la part des autres élus, le conseil municipal a repris son cours. Les débats se sont ensuite concentrés sur des sujets plus techniques, notamment le financement des sociétés d'économie mixte (SEM) de la ville et les frais de déplacement des élus, jugés "trop peu élevés" par l'opposition, qui a questionné la réalité des notes de frais présentées.

 

mercredi 24 septembre 2025

le bureau de poste de Ferrières ne ferme pas

 Après un an et demi de luttes, une nouvelle est publiée dans la Marseillaise voici peu : le bureau de poste de Ferrières ne ferme pas ! Une première victoire, qui demande à être consolidée.

Merci au Comité de Vigilance postale, qui a impulsé initiatives et rassemblements et a appelé à le rejoindre. Sans cette large mobilisation citoyenne, associative avec syndicats et partis politiques, le bureau serait probablement déjà fermé.



vendredi 19 septembre 2025

Les journées du patrimoine

 

Martigues dévoile les coulisses de ses lieux culturels

Pour les journées du patrimoine

Le fort de Bouc est victime de son succès : les visites sont déjà complètes !

/ Archives Laurent BLANCHARD

Entre traditions et nouveautés, Martigues honore la 42e édition des journées européennes du patrimoine en ouvrant au public certaines pièces des lieux culturels emblématiques de la ville habituellement fermée au public.

Un théâtre en fête, un musée créatif, des chapelles qui s’ouvrent : les journées européennes du patrimoine à Martigues réservent leur lot de surprises, et dévoilent les coulisses de ses lieux les plus prisés.

De l’art et de l’histoire

Le théâtre des Salins, scène nationale, fête non seulement son patrimoine mais aussi ses 30 ans de service. Pour l’occasion, la quasi-totalité des pièces du lieu seront accessibles au public, dans une ambiance inédite : spectacles, tables rondes, expositions, quiz, ateliers de danse et autres animations feront vivre les lieux.

De la même manière, la Galerie de l’Histoire est ouverte aux visites libres tout au long du week-end. Elle organise aussi des visites commentées sur l’étang de Berre et un atelier sur le même thème pour les enfants.

Pour les amoureux de cinéma, la cinémathèque Gnidzaz abrite une collection impressionnante du 7e art dans son espace muséal, où seront proposées deux visites guidées sur l’histoire du cinéma le samedi 20 et le dimanche 21 septembre à 15h, au sein de cette charmante chapelle ancienne rénovée datant du XVIIe siècle.

À lire aussi : Trois expositions avant les Journées du patrimoine de Berre-l'Étang

Le fort de Bouc, victime de son succès, organise quant à lui des visites gratuites déjà complètes. La chapelle de l’Annonciade devrait subir le même sort puisqu’elle ouvre exceptionnellement sa tribune (habituellement fermée au public) à chaque journée européenne du patrimoine, qui dévoile trois siècles d’histoire à travers plus de 500 graffitis tracés au fusain, à la sanguine ou à la pointe du couteau. Il sera possible de visiter le monument historique dimanche.

Le Musée Ziem fait participer ses visiteurs

Il y a de l’originalité aussi du côté du Musée Ziem. Un atelier de pratique artistique permettra de se prendre, le temps de quelques heures, pour un artiste en herbe, en s’inspirant des œuvres exposées pour réaliser un paysage imaginaire en dessin, en peinture ou encore en collage. Les visiteurs pourront également découvrir la pratique du handpan, ce curieux instrument aux sonorités très apaisantes, qui se popularise dans de nombreux pays. Un atelier de calligraphie viendra compléter ces activités manuelles et artistiques.

À lire aussi : À la rencontre du patrimoine architectural des carrières de Calissanne à Lançon les 19, 20 et 21 septembre

En outre, les réserves du musée seront exceptionnellement ouvertes au public, l’occasion pour les visiteurs de comprendre comment sont conservées ses précieuses œuvres. Des contes et des visites viennent parfaire le programme. Le patrimoine de la Venise provençale n’aura jamais été aussi accessible.

 

mercredi 17 septembre 2025

ArcelorMittal, l’industriel qui nous enfume

 https://respire-asso.org/wp-content/uploads/2025/09/RAPPORT-RESPIRE-ARCELORMITTAL.pdf

L'association RESPIRE a fait une étude sur la pollution d'Arcelormittal.

Un reportage sera diffusé ce matin sur France 3 à 12H20 et ce soir à 19H15.

Communiqué :

ArcelorMittal, l’industriel qui nous enfume : des niveaux alarmants de particules fines à Fos-sur-Mer et Dunkerque

D’après une nouvelle étude menée par l’association RESPIRE, les concentrations de particules fines PM2,5 relevées aux abords des sites ArcelorMittal de Fos-sur-Mer et Dunkerque dépassent régulièrement les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces résultats confirment les alertes lancées depuis des années par les habitants de ces territoires : la pollution industrielle atteint des niveaux préoccupants pour la santé publique. RESPIRE appelle les élu.es et ArcelorMittal à l’action pour répondre à cette urgence sanitaire.

Une pollution de l’air aux particules fines PM2,5 alarmante aux abords des usines d’ArcelorMittal 

L’étude, réalisée en avril et juin 2025, a permis de mesurer les concentrations de particules fines dans une dizaine de lieux du quotidien : plages, parcs pour enfants, zones résidentielles…

À Fos-sur-Mer, les valeurs de pollution de fond mesurées dépassent les seuils journaliers recommandés par l’OMS dans 7 cas sur 8, avec des concentrations parfois deux fois supérieures aux seuils comme sur la plage du Cavaou. À Dunkerque, on observe aussi des pics de pollution réguliers aux particules fines avec des dépassements du seuil OMS journalier, comme dans le parc pour enfants à Grande-Synthe.

Dans les deux villes, ces pics de pollution sont observés dans l’axe des nuages de fumée industrielle, atteignant plus de trois fois les seuils journaliers OMS.

Une pollution élevée aux particules très fines les plus dangereuses pour la santé

Ces mesures révèlent également la présence massive de particules très fines (PM1) à proximité immédiate des installations sidérurgiques, multipliées par 2 à Fos-sur-Mer et par 5 à Dunkerque par rapport au niveau de pollution de fond. En raison de leur très petite taille, ces particules pénètrent profondément dans l’organisme et accroissent le risque de maladies respiratoires chroniques et cardiovasculaires. Or à l’heure actuelle, elles ne sont toujours pas prises en compte dans les dispositifs de surveillance réglementaires.

Enfin, on démontre que l’industrie sidérurgique n’est pas qu’un sujet de gaz à effet de serre mais qu’il est aussi question de santé publique. À Fos-sur-Mer par exemple, les conséquences sanitaires sont concrètes : deux fois plus de cancers et de diabète qu’ailleurs en France, des maladies chroniques et des vies perdues”, alerte Isabelle Imhof, chargée de mission pour l’association Respire.

Les capteurs de mesure démontrent ce que les riverains constatent chaque jour : les aciéries rejettent des pollutions intenses, brèves mais répétées, qui échappent aux radars officiels. Derrière les chiffres officiels rassurants existe une réalité sanitaire dramatique : cancers, diabète et maladies respiratoires en excès dans ces territoires, comme en témoigne l’étude de santé publique EPSEAL publiée en 2022 à Fos-sur-Mer.

Prioriser la santé et la décarbonation dans la réindustrialisation 

Face à ces constats alarmants, RESPIRE demande :

  • La réglementation des particules ultrafines (PUF), aujourd’hui inexistante dans le cadre légal ;
  • Le renforcement de la recherche et de la surveillance en santé environnementale, notamment via le soutien aux Instituts Écocitoyens ;
  • La création d’un registre national des cancers pour mieux suivre et comprendre l’impact sanitaire des pollutions ;
  • La décarbonation effective de l’industrie sidérurgique, condition indispensable pour protéger la santé des populations ;
  • Et, en cas d’inaction persistante du secteur privé, la reprise en main publique des deux principaux sites producteurs d’acier en France (Dunkerque et Fos-sur-Mer).

“Il est temps de lever l’omerta sur les conséquences sanitaires des rejets d’ArcelorMittal, alors même que ce groupe a bénéficié d’importantes aides publiques pour sa décarbonation ! La santé des populations locales doit être la priorité avec la mise en place d’une réglementation à la hauteur des risques identifiés par notre étude”, ajoute Constance Valade, chargée de campagne chez Respire.

 


mardi 16 septembre 2025

vendredi 12 septembre 2025

La Fête de quartier aux Laurons est malheureusement annulé

 La Fête de quartier aux Laurons est malheureusement annulé

🥳 compte tenu des conditions météorologiques annoncées pour la journée de samedi 13 septembre.
Seul le repas qui était sur inscription se passera à la maison de St Julien à midi
C'est partie remise !



dimanche 7 septembre 2025

Des dizaines de masqués vénitiens

 

 


Des dizaines de masqués vénitiens

Déambulent dans les rues de Martigues

Samedi 6 et dimanche 7 septembre






 

 



 

 

 







Plages des Laurons