lundi 9 novembre 2009

LETTRE REMISE A M CAMBESEDES A L'ISSUE DE LA REUNION
du 21 octobre 2009
Martigues le 20/09/2009


A l’attention de Mr Henri Cambessedes Président du conseil de quartier des Laurons.

Objet :
Réunion du 21, préparation du conseil de quartier du 18 novembre.


PLAGES, PORT,
Esplanade/plage coté port.
Le danger de la présence de baigneurs au milieu de bateaux n'est toujours pas pris en considération malgré les interventions répétées de la Société Nautique des Laurons.
Cette plage est toujours marquée "Baignade interdite".
Cette plage, qui n'est pas reconnue comme telle pourrait recevoir quelques plantations, ce souhait a été émis de nombreuses fois.
Plage de la galère : Cette petite plage, en bordure du GR 51 pourrait recevoir un petit aménagement pour sécuriser son accès (quelques escaliers, façon sentier de grande randonnée).
C'est la plage favorite des habitants du quartier.
Plage des Laurons : C'est autour de cette plage que se concentrent les problèmes liés au stationnement. La police passe souvent mais s'arrête peu, il est courant de constater des stationnements illicites dés le matin alors que le parking est totalement libre.
L’aire de jeu en été devient une zone quasiment privée ainsi que la zone ombragée !... (remarques de personnes fréquentant le site)
Port : La disparition des bateaux dès le 1er novembre rend infiniment triste le paysage. Nombreux riverains verraient d’un bon œil la présence hivernale des embarcations, cela donne un peu d’âme et de gaieté au quartier. (Cette demande ne vient pas essentiellement des possesseurs de bateaux)

Voirie - colline:
Le nettoyage n'a pas été très satisfaisant, sans doute le nombre d'incivilités et de plus en plus grand, la police passe assez souvent et pourrait intervenir pour rappeler à l'ordre ceux qui déposent n'importe quoi n'importe ou. A Martigues et surtout dans ce quartier les déchetteries ne sont pas loin. On ne devrait plus trouver d'encombrants et de végétaux (sauf ceux signalés pendant la période de collecte).
Il serait bon de faire un rappel de la règle en matière d’enlèvement de déchets verts.

Plusieurs fois cette année des trous restent longtemps sur la chaussée et c'est d'autant plus énervant lorsqu'ils restent à la suite de travaux neufs de chaussées.
Il faudrait qu'une personne de la mairie affectée au quartier fasse les retours nécessaires aux services concernés pour les anomalies en général. Le N° vert ne semble pas toujours prendre en compte.


Feux de forêt :
Heureusement, pas de feux cet été grâce à la vigilance des pompiers et des comités feux, mais des barbecues ont encore été observés .La police et les pompiers hésitent encore à intervenir, surtout si le feu est loin du massif forestier. Un feu mal éteint sur la plage peut dans la nuit allumer un brasier. Les feux même sur la plage sont interdits.
La signalétique concernant l’interdiction de faire du feu et des barbecues doit être renforcée.

RD9:
Nous souhaiterions avoir un plan simplifié qui nous explique comment on ira à Martigues ou à Saint Pierre et comment on viendra aux Laurons lorsque l’on sera sur la RD9



Déchetterie :
Les camions, (les gros véhicules) qui sortent de la déchetterie ne marquent pas souvent le stop pour se lancer dans la montée. Que peut on faire ? Quel sera le raccordement avec la RD9 ?
*Même chose pour les véhicules légers qui sortent du chemin de la Plaine ST Martin…

L’augmentation de la population du quartier et le chantier EDF entraînent beaucoup de circulation. La vitesse est toujours un problème. Mais certaines zones sont très dangereuses pour les piétons. (Passages étroits route de Ponteau et corniche des Laurons)

Le parking de la Centrale a été transformé en terrain de camping camion cet été. Les conditions de travail des chauffeurs ne semblent pas respectées (hygiène, repos) et de plus c’est en contradiction avec l’interdiction de stationner pour les campings cars.

Eaux usées : Depuis la modification (retour des eaux usées vers Martigues) les odeurs sont fortes et fréquentes, 3 zones régulièrement affectées.
La station de relevage derrière la plage, celle avant de reprendre vers Bonnieu et enfin dans le virage avant l’entrée de la centrale en allant vers Martigues.
La CAPM intervient très fréquemment, y compris sur Bonnieu. Quel est le problème ?

ADSL: Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire une demande de subvention?
Pourquoi c'est la CAPM qui fait cette demande ?
Qui sont les autres partenaires?
La fibre optique, jusqu’où? Comment serons nous raccordé ?
Quel délai ?

PPRT : Le PPRT concernant la zone de LAVERA va être étudié.
Cela suscite quelques questions.
- De quelle manière la population sera-t-elle associée à son élaboration.
- Quelles peuvent être les conséquences sur les riverains.

En espérant que ces remarques faciliteront la préparation des réponses à une partie des questions que pourraient poser les habitants du quartier adhérents ou non au CIQ.

Bien sur la question concernant le restaurant « Les Pieds dans l’Eau » sera posée puisqu’il s’agit du siège de l’association.

ASSEMBLEE GENERALE
Du C.I.Q
Le Dimanche 15 Novembre 2009
A 16 heures
Au Pieds dans l’eau











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons