mardi 17 novembre 2009

L'investissement géant d'Ineos a agité le conseil municipal

L'investissement géant d'Ineos a agité le conseil municipal
Publié par La Provence le lundi 16 novembre 2009 à 10H24

POLÉMIQUE



  • Retiré lors de l'avant-dernière séance du conseil municipal, l'investissement massif d'Ineos (250 millions d'euros) est repassé devant les élus vendredi soir (Lire La Provence du 8 novembre). Même s'ils ont voté à la majorité un "avis favorable sous réserve de la réalisation, par l'Etat, de l'étude de risque sanitaire à l'échelle de l'ensemble des sites industriels de la commune", les débats ont été plutôt animés.
  • Si Mathias Petricoul (UMP) s'est dit "satisfait par ce changement d'attitude", Sandrine Figuié, écologiste membre de la majorité municipale, a voté "contre", notamment en raison de "l'absence d'un bilan épidémiologique sur la comune." "Même si tous les Martégaux sont attachés à la pétrochimie, le temps de l'émancipation est venu, a-t-elle poursuivi. Il est désormais nécessaire de diversifier nos composantes énergétiques, en utilisant des ressources naturelles, comme le vent ou le soleil, très présentes sur notre territoire". Autre intervention remarquée, celle de Sophie Degioani (PS), présidente de la commission environnement qui avait conclu il y a un mois à cet "avis défavorable" finalement déjugé. "Nous voterons favorablement, uniquement en raison de la crise sociale, a-t-elle indiqué. Pour le reste, l'étude sanaitaire sera terminée fin mars 2010. Je compte sur monsieur le maire pour que les résultats en soient diffusés le plus rapidement possible".
  • Gaby Charroux, tout en indiquant, au sujet du vote "contre" du conseil municipal de Port-de-Bouc, que chacun était maître de ses décisions, a terminé en rappelant que cet investissement pérenniserait le site de Lavéra. "Et le chantier devrait employer près de 4000 personnes, ce qui est bon pour l'économie locale", a-t-il conclu.
    Eric Gouber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons