jeudi 25 février 2010

LE P.A.D.D


LE P.A.D.D.
PROJET D’AMÉNAGEMENTE DE DÉVELOPPPEMENT DURABLE


Le 22 février en salle de conférence de la ville de Martigues une réunion publique concernant Le Scot de l’étang de Berre a eut lieu.

Concernant notre quartier nous retiendrons :

CHAPITTRE III

HABITER MARTIGUES et Affirmer la mixité sociale et la diversité de l’habitat
  • Les Laurons :
    Ce "quartier de bord de mer" qui s’est développé à l’arrière plage et sur la colline des Cléments pendant les années 1990, sera conforté par une extension
    maîtrisée intégrant du locatif et respectueuse du milieu naturel de ce secteur, avec une incitation forte à la création de commerces de proximité destinés à
    renforcer la qualité de vie de ce quartier.

    CHAPITRE V
    PRÉSERVER L’IDENTITÉ MARTÉGALE DE LA MISE EN VALEUR DES ESPACES NATURELS AU DÉVELLOPPEMENT URBAIN
    Protéger et gérer les grands espaces naturels pour l’accueil du public
    Le littoral méditerranéen
  • Le Plateau de Bonnieu-les Arnettes :
    Ce site qui bénéficie d’un micro-climat et d’un socle géologique particulier (milieux sableux calcaires, sablo-argileux et/ou argileux de type ᆱ terra rossa ᄏ) acueille une exceptionnelle variété d’espèces végétales protégées (11 espèces), toutes typiques de la flore remarquable du secteur géographique et pédologique concerné, et dont trois d’entre elles présentent une valeur patrimoniale exceptionnelle, aussi bien à l’échelon régional que national (Cf. Etude ECOMED p./CAOEB-janv.fév.2005). Après diagnostic scientifique et sur ses délibérations du 28 janvier 2005, le conseil municipal a demandé la délimitation par arrêté préfectoral, d’un périmètre de Protection de Biotope (APPB) au titre des dispositions des articles R.211-12 et R.211-13 du code rural, l’aire concernée représentant approximativement 8 hectares.
  • Ce territoire exceptionnel, notamment sur sa bande côtière constitue donc un ᆱ véritable sanctuaire naturel ᄏ que la commune entend préserver par un plan de gestion adapté. Le projet de plan de gestion intègrera en conséquence le suivi scientifique des espèces afin de contrôler le développement naturel des pins dans l’objectif de ne pas compromettre le fonctionnement des écosystèmes et de garantir la préservation du milieu. Il tend en outre à :
    — Interdire tout passage de piétons ou de cycles et toute autre intrusion à l’intérieur du périmètre de protection du biotope ;
    — Interdire tout accès de la bande côtière aux véhicules et engins motorisés ;
    — Canaliser la circulation des piétons sur le sentier pédagogique balisé ;
    — Délimiter des secteurs de parking au Sud et au Nord de l’espace naturel ;
    — Aménager l’interface entre le noyau villageois de Carro (quartier des Arnettes), afin d’apporter toutes les conditions d’informations pédagogiques d’accueil des visiteurs et de protection de ce territoire.
  • L’implantation, dans les années 1960, d’une plage réservée aux naturistes, isolée au Sud de la Pointe de Bonnieu, invisible des cheminements de promenade, n’a toutefois pas dénaturé le caractère du site, si ce n’est par le vieillissement des équipements collectifs précaires de ce centre, aujourd’hui obsolètes et qui doivent donc être réhabilités (Cf. Valoriser les sites et panoramas marquants …) dans une démarche d’intégration aux contraintes du milieu (Etude ECOMED p./CAOEB fév. Mars.2005)
  • Sites touristiques littoraux
  • L’Anse de Bonnieu – le site Cabanonnier :
  • Situé en arrière plage dans le vallon et sur le plateau supérieur de l’anse de Bonnieu, le site cabanonnier s’est développé depuis les années soixante jusqu’à l’approbation du POS en 1985. Il présente l’image des sites cabanonniers "marseillais" sur un îlot d’une quarantaine de parcelles desservies par des chemins de terre, ces parcelles étant occupées par des installations de vacances plus ou moins précaires et plus ou moins entretenues, composées de mobil-homes, cabanons dont une quinzaine constituent de véritables habitations ᆱ en dur ᄏ identifiées au cadastre.
  • En recul du rivage, calé en fond de vallon et dissimulé sous la végétation diffuse du plateau arboré, le site n’est pas en covisibilité du littoral, même si l’on peut apercevoir la mer depuis les points de vue les plus hauts.
    La réhabilitation de ce secteur dépourvu de tout élément de viabilité (réseaux d’eau potable présents pour partie et d’assainissement pourtant très proches) constitue une priorité pour la requalification de cette partie du littoral, véritable "charnière" entre le paysage maritime industriel du golfe de Fos et la Côte Bleue.
  • La commune entend maîtriser cette réhabilitation afin de "libérer" la bande des 100 mètres du littoral de toutes les installations précaires qui s’y trouvent aujourd’hui, afin d’améliorer l’accessibilité au littoral.
  • Le secteur dont la vocation touristique ne sera pas remise en cause, fera donc l’objet d’un zonage spécifique exclusivement dédié aux opérations groupées d’habitat léger de loisirs assorti d’une réglementation visant à :
    - maîtriser l’implantation, l’organisation et la densité des constructions (COS réduit) ;
    - mettre en place des règles architecturales strictes dans le but de redonner au site une unité d’habitat de loisir à la hauteur de la qualité paysagère du secteur de Bonnieu ;
    - redéfinir les accès (mise en sécurité et protection des espèces protégées), gestion des boisements.
  • La Pointe de Bonnieu – le Centre Naturiste :
  • La requalification de cet équipement très ancien, associant constructions en dur et installations précaires apparaît évidente au regard de l’environnement et de l’importance de cette structure associative qui regroupe quelques 1 500 adhérents locaux et accueille des populations diurnes très importantes en haute saison.
  • Le programme de requalification préservera l’esprit d’un lieu parfaitement intégré à son environnement naturel remarquable (ce qui est son attrait principal), et répondra également aux normes d’hygiène.
  • Le réaménagement des espaces extérieurs prendra en compte la proximité immédiate de la zone humide et des espèces animales et végétales protégées, selon les conclusions de l’étude ponctuelle confiée au cabinet ECOMED parallèlement au diagnostic préalable à la délimitation d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB).
  • Des équipements collectifs d’accueil y seront installés (sanitaires, douches, restauration …) et les zones de stationnement seront également repositionnées en retrait du rivage. Cet ensemble sera intégré au paysage et pris en compte dans le plan de gestion du grand site de la plaine de Bonnieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons