dimanche 26 mars 2017

Assemblée générale du CIQ Saint-Pierre 25/03/2017





Assemblée générale du C.I.Q Saint-Pierre : des préoccupations jumelles du C.I.Q des Laurons

Les préoccupations du C.I.Q Saint-Pierre rejoignent celles du C.I.Q des Laurons. En témoignent les questions débattues au cours de cette assemblée générale (A.G) statutaire à laquelle ont pris part une soixantaine de personnes : l’état et la sécurité des routes de Saint-Pierre, l’agriculture dans le vallon, la propreté et l‘assainissement du hameau, l’environnement et la biodiversité, les problèmes  provoqués par le dysfonctionnement du centre d’enfouissement du vallon du Fou, l’éventuel raccordement des habitants au Canal de Provence et les chemins piétonniers.
Créé le 5 décembre 2003, le CIQ Saint-Pierre réunit un peu plus de cinquante adhérents pour une population (du hameau) estimée à plus de 300 habitants. Le conseil d’administration du CIQ Saint-Pierre se réunit le deuxième jeudi de chaque mois. Il publie 3 à 4 fois par an un « Journal du Comité d’intérêt de quartier Saint-Pierre » qui est distribué dans six cents boîtes à lettres du hameau.
Rémi de Vulpillières, président sortant du conseil d’administration (CA), a sympathiquement animé l’AG, commençant par une utile explication de cette association sans but lucratif qu’est un CIQ, organe présenté comme un « interlocuteur entre les habitants du hameau et les élus locaux ». C’est R. de Vulpillières lui-même qui a présenté à l’assemblée les questions posées par la sécurité et la circulation routières, questions liées à la vitesse excessive et au mauvais état de certaines infrastructures. Lieux névralgiques : Chemin des Gide et route de la Couronne, dangerosité dans le quartier des Ventrons, place Saint-Martin, rue du Tilleul dont le mauvais état est mis en exergue. Il revenait à Hélène Reille de souligner l’importance que le CIQ Saint-Pierre accorde à l’agriculture, secteur fragile dont les bienfaits ont été rappelés : sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité, rempart indispensable à une urbanisation débridée et promotion d’une agriculture et d’une alimentation biologiques. Madame Reille a mis en avant la démarche de deux habitants : celle d’un paysan-boulanger - ingénieur de formation (qui s’était d’ailleurs présenté lors de l’AG du CIQ des Laurons) - qui se propose de produire du pain depuis le semis des céréales jusqu’à la vente de pains en passant par la production de sa propre farine. La deuxième démarche concerne un jeune maraîcher qui éprouve quelques difficultés à acquérir suffisamment de terrains d’exploitation pas trop éloignés les uns des autres. Françoise Mazodier a annoncé l’organisation d’une opération « Saint-Pierre Propre » dans le cadre de la semaine nationale de l’Environnement du 3 au 7 avril 2017. Auparavant, à l’unisson de nombreux auditeurs présents, R. de Vulpillières avait déploré l’état de saleté de certains lieux publics et boisés, malpropreté causée notamment par un problème de rétention d’ordures dans l’enceinte du centre d’enfouissement du vallon du Fou. Trésorier du CIQ Saint-Pierre, Thierry Louchon a rendu compte du bilan financier de l’association avant de communiquer à l’assemblée le projet d’une demande commune de raccordement au Canal de Provence pour les habitants du hameau Saint-Pierre intéressés pour l’arrosage de leurs jardins et espaces verts.
Les relations entre le CIQ Saint-Pierre et la municipalité de Martigues ont été qualifiées de bonnes dans l’ensemble, même si les administrateurs du CIQ doivent souvent renouveler des demandes urgentes et indispensables restées sans effet, sans réponse.
Avant qu’un apéritif convivial ne réunisse les participants, le renouvellement du conseil d’administration intervenait, portant Thierry Louchon à la présidence et R. de Vulpillières au secrétariat. Le président sortant avait eu soin de préciser que le CIQ Saint-Pierre se devait de suivre l’initiative du CIQ des Laurons de permettre à un président d’exécuter trois mandats consécutifs avant de passer la main. Nouvellement élu, T. Louchon a également annoncé que la cotisation d’adhésion annuelle du CIQ Saint-Pierre pourrait être portée de 8 à 10 euros.
Christiane Ardisson et Claude Darras qui représentaient en leur qualité de conseillers le bureau du CIQ des Laurons ont été présentés au tout début de la réunion par le président De Vulpillières. Tous deux ont tenu à insister sur la nécessité d’un rapprochement encore plus marqué entre les deux CIQ. Le président Louchon s’est d’ailleurs félicité de la participation du CIQ Saint-Pierre à la fête des Plantes 2017 des Laurons le dimanche 30 avril prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons