jeudi 26 septembre 2019

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen


L'incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime). (RADIOFRANCE / FRANCE BLEU NORMANDIE)



Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : la préfecture demande d'éviter le secteur, les établissements scolaires fermés dans la métropole
La population a été confinée dans un périmètre de 500 mètres autour de l'usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime), un site classé Seveso. 
Un important incendie s'est déclaré, dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 septembre, à l'usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime), un site classé Seveso qui fabrique des additifs pour lubrifiants, rapporte France Bleu Normandie. La direction du site et les pompiers assurent qu'il n'y a pas de victimes.
La préfecture annonce la fermeture des établissements scolaires dans la métropole de Rouen, à Rouen et dans les communes au nord de la ville. Il n'y a "pas de toxicité aiguë sur les principales molécules" dans la fumée qui se dégage, selon les premières analyses, déclare le préfet de la Seine-Maritime, qui appelle "par mesure de précaution" les Rouennais à "limiter leurs déplacements au strict nécessaire".
Une cellule de crise a été mise en place et la direction a activé le plan d'opération interne. La préfecture a décidé "par souci de précaution un confinement de la population dans un périmètre de 500 mètres autour de l'entreprise".




Réveillés par des bruits d'explosions

L'incendie s'est déclaré à 2h48, jeudi matin. L'usine Lubrizol est située sur la rive droite, à Rouen, non loin du centre-ville. Le panache de fumée est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, tandis que des flammes impressionnantes sont visibles sur place. Certains habitants ont été réveillés par les bruits d'explosions.
A 6h, jeudi matin, l'incendie était toujours en cours, et des explosions - entendues par les riverains et à plusieurs centaines de mètres à la ronde - continuent de se produire.
"Le feu a pris dans un stockage de produits conditionnés type additifs pour lubrifiants", explique la direction du site, jointe par France Bleu Normandie. Le plan d'opération interne a été enclenché et la préfecture est informée de la situation. Le site est classé Seveso, c'est-à-dire qu'il est placé sous surveillance en raison des matières premières qu'il utilise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons