LAVÉRA
P.P.R.T, les précisions
De la préfecture
Le P.P.R.T et Lavéra, suite… Une longue histoire. Un bras de fer entre l’association des riverains de la plateforme industrielle de Lavéra (Arpil) et les services de l’État pour réduire encore le risque à la source sur un site de 12 entreprises Seveso.
À la suite de notre article "P.PR.T, de la friture sur la ligne" (La Provence du 14 janvier), évoquant un recours, au tribunal administratif de Marseille, de l’association face à un "silence" des autorités - "la non-réponse à la lettre de notre avocat Maître M. Victoria au préfet en date du 28 août 2019", assurait le président Christian Legrand
- les services de la Préfecture précise : "L’A.R.P.I.L est pleinement associée aux travaux sur le P.PR.T depuis l’origine, à savoir sa prescription en 2013. Elle assiste à toutes les commissions de suivi de site (ce que l’association ne conteste pas, NDLR), ainsi qu’aux réunions des Personnes et organismes associés (P.O.A) permettant de prendre en compte les enjeux.
Elle participe également à certains groupes de travail spécifiques, notamment sur la réduction du risque à la source (au total, 16 rencontres depuis 2013)." Concernant, le risque de surpression, sur fond d’un "revirement entre 2014 et 2017" dixit Arpil, la préfecture explique : "Dès la première réunion des P.O.A du 24 janvier 2014, l’existence d’effets de surpression impactant les habitations a été présentée aux membres présents, dont l’A.R.P.I.L. Cette dernière ne peut donc soutenir qu’elle n’en aurait été informée qu’en 2017.
"Depuis 2015, la consultation des documents relatifs à la vie des sites Seveso contenant des informations sensibles vis-à-vis de potentiels actes de malveillance est encadrée. Néanmoins, à sa demande, l’association a été autorisée à deux reprises, par les services de l’État, à consulter des documents de cette nature. L’A.R.P.I.L a par ailleurs été reçue à quatre reprises par la Dréal pour discuter spécifiquement des phénomènes dangereux retenus ou pas dans le P.P.R.T. Les échanges entre l’État et L’A.R.P.I.L ont donc été nombreux toutes ces années, mais l’association n’est pas satisfaite des réponses apportées."
Le P.P.R.T de Lavéra, placé sous l’autorité du préfet de région, la Dreal et la D.D.T.M, a été prorogé officiellement jusqu’ au 30 juin 2020, même si "L’échéance du 30 juin 2020 est susceptible d’évoluer au regard des travaux de concertation qu’il reste encore à mener". "Les arrêtés de prorogation pris sur ce P.P.R.T s’expliquent par le fait qu’il est l’un des plus complexes de France (…), justifie l’État. La démarche de réduction des risques a été longue mais a permis des avancées significatives.
À présent, il convient de mener à terme ces travaux dans les meilleurs délais afin de pouvoir mettre en place les mesures de protection adaptées". Dans le périmètre, 1 009 habitations sont impactées et seront contraintes de réaliser des travaux. Une pièce de confinement et le renforcement des fenêtres, afin d’éviter les bris de glace.
P.S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire