vendredi 12 août 2022

Braderie nocturne

 

À Jonquières,

Les commerçants relancent la braderie nocturne

Elle aura lieu vendredi de 18 heures à 23h30 pour dynamiser le quartier

Par Éric GOUBERT


Rue Lamartine, quelques portants proposent déjà des bonnes affaires. La braderie, avec forains et batucadas, donnera du punch au quartier de Jonquières, vendredi soir.

PHOTO E.G.

Après une première édition le 22 juillet, l'association des commerçants de Jonquières relance sa braderie, ce vendredi soir. Avec beaucoup d'espoir, celui d'attirer le maximum de monde dans cet espace du centre-ville qui était il y a encore quelques années le centre névralgique du commerce de proximité à Martigues. "Les prix seront ceux pratiqués lors de ce type d'événement, avec des rabais maximums, en fonction de la spécificité de chaque commerçant", indique la nouvelle présidente de l'association, Salvina Fruchart ("divin & sens").

Pour les commerçants, l'événement répond à une attente économique. Après des soldes qui n'ont pas répondu à leurs attentes ("Et ce n'est pas spécifique à Martigues", note Magali Guillen, ("A la cigale") l'une des mémoires de la rue Lamartine), après une succession de moments difficiles, convaincre les clients de revenir arpenter le quartier est un enjeu majeur pour eux. "Le conseil personnalisé, l'accueil, le service après-vente, ce sont nos atouts qui doivent faire la différence avec des achats sur internet, et l'attente d'un livreur qui passe dans une plage horaire trop large, ajoute la présidente de l'association. Pour le stationnement, souvent évoqué, rappelons qu'un tiers seulement des places sont payantes, et que les places "cœur de ville", signalées en rouge, offrent une heure gratuite." Beaucoup d'atouts, donc, utiles pour compenser un enchaînement de faits négatifs depuis plusieurs années, des gilets jaunes aux hausses des prix, de l'essence notamment, en passant par la crise sanitaire.

Pour autant, le commerce de centre-ville à Martigues ne se porte pas si mal que ça, notamment à Jonquières, avec un taux de vacance des locaux qui est passé de 13 % à 6 % en cinq ans, date du lancement des actions "Martigues coeur de ville". "Mais la structure même a évolué, note Magali Guillen, avec d'anciens locaux commerciaux qui accueillent de nouvelles activités tertiaires. Il y a quelques années, beaucoup de commerces ont fermé simultanément, ce qui a donné cette impression de désaffection. Ce n'est plus le cas aujourd'hui".

Première braderie remise sur pied depuis le Covid, l'édition 2 022 porte en elle nombre d'espérances. "En 2019, celle de la fin août avait été formidable", se souvient Salvina Fruchart. Trois ans après, rebelote ?

Braderie de Jonquières, avec commerçants, forains et batucada, ce vendredi 12 de 18 h à 23 h 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons