vendredi 25 novembre 2022

Black Friday

 

Black Friday :

Ne croyez pas (trop) au Père Noël

Ce vendredi est marqué par la grand-messe du "Black Friday", jour de promotions qui déborde désormais sur tout le mois de novembre

Par Olivier Lafont




-20, -30 et parfois -50% : les offres du "Black Friday" s’étalent aujourd’hui partout dans les boutiques et sur internet. Avec parfois des remises pas si intéressantes.

PHOTO ARCHIVES VALÉRIE VREL

 

Dans cette enseigne d'électroménager du centre-ville de Marseille, ce jeudi après-midi, des pyramides de cartons empilés trônent au milieu des rayons. Cafetières, téléviseurs, enceintes connectées ou ordinateurs : sur de larges étiquettes aux prix barrés s'affichent des réductions entre -5 et -40% pour les meilleures offres. Partout, en lettres sang et noir, des affiches titrées Black Friday annoncent l'événement.

Julien, la quarantaine, parcourt les allées en scrutant les meilleures offres. "Je viens chaque année à la même période et j'en profite pour faire mes achats de Noël, témoigne ce néo-Marseillais originaire du Nord. Là je repère et ce soir ou demain j'achèterai. Je ne sais pas si c'est à chaque fois une bonne affaire mais j'ai l'impression de m'y retrouver."

De bonnes affaires, vraiment ? Depuis une dizaine d'années en tout cas, cette tradition américaine d'un grand déstockage organisé juste après Thanksgiving a trouvé sa place en France, au point que les gros distributeurs déclinent cette journée (presque) tout au long du mois de novembre.

"C'est une opération commerciale qui a connu un certain succès mais qui marque le pas depuis quelques années, détaille Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation à l'UFC-Que Choisir. C'était traditionnellement une période commerciale un peu creuse après les vacances, la rentrée et avant les achats de Noël ; Amazon a apporté cette journée en Europe et peu à peu les distributeurs ont élargi la période."

Toujours selon l'association de consommateurs, les commerçants attendent beaucoup cette année de cette opération car les ventes ont été faibles en équipements de la maison en raison de l'explosion des prix de l'énergie et de l'alimentation. Faut-il pour autant craquer sans hésiter ? Pas sûr.

"Il y a un écart entre la réalité des bonnes affaires que vous pouvez réaliser et les promesses des devantures et surtout des sites internet, prévient Grégory Caret. Ce n'est pas propre seulement au Black Friday mais à tous les achats sur le web : les marqueteurs promettent une belle remise. La réduction doit s'afficher sur le prix le plus bas proposé dans les 30 jours qui précèdent la promotion. Mais rien n'empêche l'enseigne d'augmenter le prix 30 jours avant !" Autre ambiguïté : le professionnel peut comparer le prix réduit avec celui affiché par d'autres professionnels, la loi l'autorise à le faire depuis le printemps dernier. "Ce n'est alors pas un prix de réduction mais de comparaison et pour le consommateur, c'est compliqué à repérer puisque l'apparence est la même. Il faut aller lire les alinéas", note le spécialiste.

Gare enfin aux rabais sur des modèles en fin de série : "Le prix des produits high-tech évolue très vite, observe Grégory Caret. Si on prend l'exemple d'une machine à café à broyeur sortie sur le marché il y a deux ans, son prix catalogue d'origine n'a plus rien à voir avec les prix pratiqués aujourd'hui sur ce genre de produits."

Pour le consommateur, il faut donc prendre son temps, ne pas se précipiter sur une prétendue "bonne affaire" et réaliser sa petite étude de marché. En pratique, cela impose de repérer quelques références de produits, noter les prix et observer leur évolution. "En conclusion, il faut raison garder, tranche l'observateur de l'UFC-Que choisir. On a comparé des centaines de milliers d'offres du Black Friday par rapport au jour d'avant ou au jour suivant et il n'y a pas de baisse significative sur le prix moyen. Les très bonnes affaires sont rares, de l'ordre de -20% en moyenne. -50% et -70% ça n'existe pas."

Lire également l'enquête et des exemples de produits estampillés "Black Friday" sur le site www.quechoisir.org

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