mercredi 29 mai 2019

Le restaurant de la calanque de Ponteau-Port Va accueillir un nouveau tournage

Pour une meilleure lecture Zoomez dans un nouvel onglet


La Caravelle, le restaurant de Ponteau 
que les cinéastes s'arrachent
Coincé entre mer Méditerranée et

Le site pétrochimique de Lavéra,
Vient d'accueillir un nouveau tournage.
Le premier court métrage de Romain Silvi,
Dans lequel la propriétaire joue son propre rôle
C'est le fief de Robert Guédiguian, de David Bouttin ou de la réalisatrice Anne Alix, qui avait emmené Dora jusque sur les marches du Palais des festivals à Cannes l'année dernière. Cette semaine, le restaurant La Caravelle accueille pendant deux jours les comédiens et les techniciens du premier court métrage de Romain Silvi. Son film, "La Gangue" (terme minéral qui caractérise la matière impure qui entoure un joyau ou un diamant extrait de la terre), est un road trip dans le golfe de Fos, entre documentaire et fiction, à la rencontre des travailleurs : dockers, pêcheurs… à Fos, Port-Saint-Louis ou encore Port-de-Bouc. 
"Il y a deux ans, quand je préparais le film, j'ai sillonné la région en bagnole, raconte-t-il, et je suis tombé sur le restaurant La Caravelle, après avoir traversé la zone pétrochimique. Puis j'ai poussé la porte du restaurant et j'ai rencontré Dora." Tombé sous le charme de l'endroit et de la famille, il décide d'y tourner une partie de son film et d'y faire jouer la restauratrice, dans son propre rôle. 
Un coup de foudre
Un coup de foudre réciproque. Dora se souvient du jour où Romain a passé la porte de son établissement. "On aurait dit Jésus, plaisante-t-elle, avec ses longs cheveux et son regard bleu." Elle y voit un signe, un de plus, que ce film a de l'avenir. "Quand il m'a raconté le scénario, j'ai été frappée car j'avais fait un rêve quelques années auparavant qui correspondait mot pour mot, trait pour trait, à l'histoire qu'il me présentait."
Un rêve devenu réalité, dans ce restaurant où naissent bons nombres d'histoires, et qui inspire les artistes. "Ce film-là, je le vois aller jusqu'aux Oscars", ajoute Dora, également connue pour sa clairvoyance. "Je vous le dis, cet endroit est magique. Tout est possible !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons