samedi 9 novembre 2019

aigle de Bonelli


Un aigle de Bonelli bloquerait
L’envol du dossier de la RD9
L’accident de jeudi après-midi a remis en lumière l’opportunité du prolongement routier entre la plateforme de Lavéra et La Couronne. Nouvel obstacle : la présence d’un rapace protégé

L’accident d’un camion-citerne, jeudi après-midi à l’entrée du viaduc, n’a pas eu "que" des conséquences en centre-ville. Pour quitter la plateforme pétrochimique de Lavéra, voire la zone d’activités Martigues-sud, des milliers d’automobilistes n’ont eu qu’une seule solution : prendre le charmant chemin des Olives, serpentant dans la colline, traverser Saint-Pierre, et rejoindre la voie rapide de la Côte bleue en passant par Saint-Julien ou La Couronne.

Tous se sont retrouvés rapidement coincés les uns derrière les autres, sur des petites routes de campagne guère adaptées à un tel trafic.
Cet accident, qui n’a fait aucune victime, et qui s’est produit dans des conditions particulières, liées aux travaux et à la fermeture du pont levant, a remis en lumière le projet de prolongement de RD9. Un dossier qui existe depuis au moins vingt ans, la première enquête publique remontant à 1999 ! Et après des turpitudes juridiques -on se souvient des annulations successives du plan local d’urbanisme entre 2010 et 2014 -, le dossier connaîtrait un nouvel avatar. "Un aigle de Bonelli a été signalé dans les parages, lâche le maire Gaby Charroux, lors des inventaires de la faune et de la flore, qui sont désormais obligatoires avant de lancer ce type de réalisation." Cette espèce étant protégée, le dossier de réalisation devra prendre en compte sa présence.
"L’accident a néanmoins confirmé la pertinence du projet de prolongement de la RD9, poursuit le maire. J’ai donc demandé au Conseil départemental, qui le gère, de nous informer de l’état du dossier. Je sais que les études ont repris, et j’attends de plus amples informations la semaine prochaine."
D’abord envisagée pour une ouverture en 2017 (c’était il y a longtemps…), la date de mise en service est désormais espérée pour 2026. Et le budget total a été arrondi à 50 millions d’euros. La description originale de l’opération prend de nouveau tout son sens au vu de l’accident de jeudi : "L’aménagement permettra d’offrir un second accès au complexe pétrochimique de Lavéra, indispensable pour des raisons de sécurité civile et il permettra également d’améliorer les relations depuis les agglomérations de la Côte bleue vers le nord et l’ouest. « Ce qui était valable il y a vingt ans l’est toujours aujourd’hui, tout comme le type d’aménagement projeté : "prolonger la RD9 sur environ 6 km (dont 5,4 km en voie nouvelle), depuis La Couronne jusqu’à Lavéra. " Le dossier est quasiment le même depuis vingt ans, et attend toujours sa concrétisation.
Éric GOUBERT

29 ACQUISITIONS
Le calendrier du projet, consultable sur le site internet du Département, fait le point sur les étapes passées et en cours. Avant un nouveau diagnostic archéologique, le Département va procéder à quelques acquisitions.
"29 propriétaires sont concernés, mais le Département avec 8,4 hectares et la commune avec 19,3 hectares disposent de plus de 60% de l’emprise", Informe le document de synthèse. 
Ce futur tracé pourrait être emprunté par 7000 véhicules par jour.

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