Un aigle de Bonelli bloquerait
L’envol du dossier de la RD9
L’accident de
jeudi après-midi a remis en lumière l’opportunité du prolongement routier entre
la plateforme de Lavéra et La Couronne. Nouvel obstacle : la présence d’un
rapace protégé
L’accident d’un
camion-citerne, jeudi après-midi à l’entrée du viaduc, n’a pas eu
"que" des conséquences en centre-ville. Pour quitter la plateforme pétrochimique
de Lavéra, voire la zone d’activités Martigues-sud, des milliers
d’automobilistes n’ont eu qu’une seule solution : prendre le charmant chemin
des Olives, serpentant dans la colline, traverser Saint-Pierre, et rejoindre la
voie rapide de la Côte bleue en passant par Saint-Julien ou La Couronne.
Tous se sont
retrouvés rapidement coincés les uns derrière les autres, sur des petites routes
de campagne guère adaptées à un tel trafic.
Cet
accident, qui n’a fait aucune victime, et qui s’est produit dans des conditions
particulières, liées aux travaux et à la fermeture du pont levant, a remis en
lumière le projet de prolongement de RD9. Un dossier qui existe depuis au moins
vingt ans, la première enquête publique remontant à 1999 ! Et après des
turpitudes juridiques -on se souvient des annulations successives du plan local
d’urbanisme entre 2010 et 2014 -, le dossier connaîtrait un nouvel avatar.
"Un aigle de Bonelli a été signalé dans les parages, lâche
le maire Gaby Charroux, lors des inventaires de la faune et de la
flore, qui sont désormais obligatoires avant de lancer ce type de
réalisation." Cette espèce étant protégée, le dossier de
réalisation devra prendre en compte sa présence.
"L’accident
a néanmoins confirmé la pertinence du projet de prolongement de la RD9, poursuit
le maire. J’ai donc demandé au Conseil départemental, qui le gère, de nous
informer de l’état du dossier. Je sais que les études ont repris, et j’attends
de plus amples informations la semaine prochaine."
D’abord
envisagée pour une ouverture en 2017 (c’était il y a longtemps…), la date de
mise en service est désormais espérée pour 2026. Et le budget total a été
arrondi à 50 millions d’euros. La description originale de l’opération prend de
nouveau tout son sens au vu de l’accident de jeudi : "L’aménagement
permettra d’offrir un second accès au complexe pétrochimique de
Lavéra, indispensable pour des raisons de sécurité civile et il permettra
également d’améliorer les relations depuis les agglomérations de
la Côte bleue vers le nord et l’ouest. « Ce qui était valable il y a
vingt ans l’est toujours aujourd’hui, tout comme le type d’aménagement projeté
: "prolonger la RD9 sur environ 6 km (dont 5,4 km en voie nouvelle),
depuis La Couronne jusqu’à Lavéra. " Le dossier est quasiment
le même depuis vingt ans, et attend toujours sa concrétisation.
Éric GOUBERT
29 ACQUISITIONS
Le
calendrier du projet, consultable sur le site internet du Département, fait le point
sur les étapes passées et en cours. Avant un nouveau diagnostic archéologique, le
Département va procéder à quelques acquisitions.
"29
propriétaires sont concernés, mais le Département avec 8,4 hectares et la
commune avec 19,3 hectares disposent de plus de 60% de l’emprise", Informe
le document de synthèse.
Ce futur tracé pourrait être emprunté par 7000 véhicules par jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire