•
Décès de Paul Lombard
« C’est avec une immense tristesse que je dois vous annoncer le décès ce matin à son domicile, de Paul LOMBARD Maire honoraire de Martigues, à l’âge de 92 ans.
Paul Lombard a été Maire de Martigues de 1968 à 2009, Député et Officier de la légion d’honneur. En mon nom, au nom de toutes les martégales et de tous les martégaux, au nom de la Ville de Martigues qu’il aimait avec passion, dévouement et engagement, je présente toutes nos sincères condoléances et notre soutien à la compagne et aux proches de Monsieur Paul LOMBARD. »
· Gaby Charroux, maire de Martigues
· 07/06/2020 À 14H01
En février, Paul Lombard
dédicaçait son livre
L’ancien maire de Martigues, e avait rencontré les Martégaux lors d’une séance de dédicaces pour son livre intitulé "Martigues : mon pays, ma ville, ma vie".
En deux-cents pages, l'ancien maire y parle de son enfance, de sa famille, de la guerre, de son élection à la tête du Conseil municipal et des réalisations emblématiques effectuées sous ses mandats. De nombreux habitants s’y étaient rendus pour rencontrer le maire honoraire.
· 07/06/2020 À 14H29
Décès de Paul Lombard :
Pierre Dharréville lui rend hommage
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le député des Bouches-du-Rhône, Pierre Dharréville, rend hommage à l'ancien maire de Martigues, Paul Lombard:
"Paul Lombard fut un maire bâtisseur et un défenseur intransigeant de Martigues. Il connaissait la rudesse de l’existence et s’est battu pour rendre à toutes et tous la vie meilleure, jusqu’à l’Assemblée nationale. Nous lui devons beaucoup de nos forces d’aujourd’hui".
· 07/06/2020 À 15H14
Décès de P. Lombard :
"C'est un homme, un époux,
un camarade, un copain qui disparaît" G.Charroux
Suite au décès de Paul Lombard ce matin, à l'âge de 92 ans, le maire de Martigues, Gaby Charroux, réagit sur notre antenne. "C'est un homme, un époux, un camarade, un copain qui disparaît" explique-t-il. Gaby Charroux était hier et ce matin aux côtés de la famille de Paul Lombard pour lui dire un dernier au revoir. "Un moment grave dans l'histoire de Martigues" annonce Gaby Charroux. "J'espère que les plus jeunes comprendront ce qui ça signifie : mener une ville et la développer comme ces hommes et ces femmes l'ont fait, menés par Paul durant toutes ces années". Son interview est à retrouver en intégralité ci-dessus.
· 07/06/2020 À 14H00
Décès de Paul Lombard :
Quand les deux maires évoquaient Martigues
Paul Lombard, maire honoraire de la ville de Martigues, est décédé ce dimanche à l'âge de 92 ans.
Paul Lombard a été maire de Martigues de 1968 à 2009, Député et Officier de la légion d’honneur. L'occasion pour Maritima de se rappeler les nombreuses fois où nous l'avons reçu sur notre plateau.
Dans la vidéo ci-dessus, il était avec Gaby Charroux, maire de Martigues. Ils évoquaient, à deux, la ville de Martigues et sa gestion communiste, au micro de Didier Gesualdi (05/04/19)
Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Vidéo publiée le : 07/06/2020 à 14:00:00
·
· 07/06/2020 À 17H11
Gaby Charroux
rend hommage
à Paul Lombard
Le maire de Martigues vient de rendre hommage à Paul Lombard, son prédécesseur, disparu ce dimanche matin :
« Aujourd’hui est un jour sombre et triste pour Martigues et pour toutes celles et tous ceux qui ont embrassé les idéaux de résistance, de progrès et de justice qui nous sont si chers.
« Aujourd’hui est un jour sombre et triste pour Martigues et pour toutes celles et tous ceux qui ont embrassé les idéaux de résistance, de progrès et de justice qui nous sont si chers.
Aujourd’hui, nous pleurons la disparition d’un grand homme de notre ville : Paul Lombard décédé ce matin à son domicile à l’âge de 92 ans.
Avec Paul, nous perdons un amoureux de sa ville et de l’intérêt général qu’il faisait prévaloir sur ses propres intérêts personnels.
Sa vie aura été dédiée à la politique qu’il considérait avant tout comme la porte d’entrée conduisant sur les chemins de l’émancipation humaine. Son parcours politique fut hors norme et marqué par le soutien indéfectible des martégales et des martégaux à son endroit. Un soutien qui s’est établi dans une véritable relation de confiance entre le Maire qu’il était et la population. Une population qu’il chérissait et pour laquelle son affection était sans limite.
Avec patience et méthode, il prit le relais de Francis Turcan pour inscrire Martigues dans la modernité. A une époque que les jeunes générations n’ont pas connue, et où notre ville était dépourvue d’équipements, il fit le pari de l’engagement inscrivant ainsi ses pas dans ceux de son père, résistant communiste lâchement assassiné par les allemands, et dans ceux de sa mère, première femme élue de notre ville.
De ses propres aveux, c’est bien ses premières années de mandat qui ont été les plus palpitantes, les plus enthousiasmantes. Dans des journées de travail interminables et éreintantes, il aura mis toutes ses forces, toute son âme pour permettre à Martigues de ne pas rater le train de l’histoire. Les réalisations furent immenses, tellement nombreuses qu’il serait presque impossible de toutes les citer sans en omettre une. Le développement de la voirie, les constructions d’écoles, de notre hôpital, de logements ou bien encore d’infrastructures sportives et culturelles sont autant de concrétisations à mettre à son actif. Son action politique aura puisé toute sa singularité et toute son originalité dans un cap idéologique qu’il s’était fixé avec sa formation politique de toujours : le Parti Communiste Français. La gestion de l’eau et de l’assainissement en régie en est d’ailleurs une très forte illustration tout comme son engagement pour les familles avec la création du centre Eugénie Cotton ou sa vision novatrice pour préserver nos espaces naturels symbolisée aujourd’hui par le Grand parc de Figuerolles auquel j’ai tenu à donner son nom…Un écologiste précurseur...
Paul était aussi ce bâtisseur au caractère fort qui mêlait pugnacité et détermination. Des atouts qui lui permirent d’œuvrer pour le bien commun pendant 40 ans en tant que Maire mais aussi en qualité de Député de 1988 à 1993. Pour ma part, ce fut un privilège d'être à ses côtés pendant 20 ans.
Une expérience formatrice qui m’a été profondément précieuse pour prendre sa suite et ainsi poursuivre l’œuvre progressiste entamée en 1959 par Francis Turcan. Et si nous nous sommes parfois éloignés, nous avons toujours eu l’intelligence et la hauteur nécessaire pour toujours nous retrouver dans l’intérêt de notre ville et de ses habitants.
Paul a été, jusqu'au bout, jusqu'aux dernières élections municipales, à nos côtés pour m'accompagner et me soutenir au poste de Maire.
Aux proches de Paul, à sa compagne, et au nom de l’ensemble des martégales et des martégaux, je tiens à exprimer notre immense tristesse et notre compassion la plus sincère.
Aujourd’hui, nous ne disons pas adieu à Paul, nous lui disons simplement merci.
Gaby Charroux
Maire de Martigues »
· 00:31
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire