vendredi 12 juin 2020

Ils vont trouver des rejets scandaleux dans le Parc National

Parc national des Calanques

Le parc national des Calanques est un parc national français, couvrant les calanques de Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, au cœur de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Créé en 2012, il est le premier parc national périurbain d'Europe à la fois terrestre et marin.

Le relief sous-marin est constitué principalement par deux types d'écosystèmes : le coralligène sur les tombants et l'herbier à posidonie sur les replats d'érosion.

Près d'une soixantaine d'espèces végétales et animales bénéficient de l'attention des chercheurs ou d'un statut de protection : l'algue verte Caulerpa prolifera, l'algue rouge Lithophyllum lichénoïdes, posidonie, corail rouge, dentelle de Vénus, spondyle pied d'âne, datte de mer, grande nacre, triton (Charonia lampas). Parmi les crustacés comestibles, la petite cigale de mer et la grande cigale, la grande araignée de mer, la langouste rouge et le homard européen. L'oursin diadème et la figue de mer3. La grande patelle semble avoir disparu, en raison de sa récolte excessive.

Certaines espèces de poisson sont menacées : le mérou brun, le corb, le denti, l'hippocampe moucheté3.

Parmi les espèces parfois rencontrées dans les eaux côtières : des tortues, des dauphins. Le dernier phoque moine des Calanques a été tué vers 19453.rouge Lithophyllum lichenoïdes, posidonie, corail rouge, dentelle de Vénus, spondyle pied d'âne, datte de mer, grande nacre, triton (Charonia lampas). Parmi les crustacés comestibles, la petite cigale de mer et la grande cigale, la grande araignée de mer, la langouste rouge et le homard européen. L'oursin diadème et la figue de mer3. La grande patelle semble avoir disparu, en raison de sa récolte excessive.

Parmi les espèces parfois rencontrées dans les eaux côtières : des tortues, des dauphins. Le dernier phoque moine des Calanques a été tué vers 1945




Quelque part au milieu de ce magnifique site, se trouve Riou majestueuse un fleuve marron au débit impressionnant se déverse dans les Calanques : plusieurs centaines de millions de mètres cubes par an.(la station d'épuration arrive à arrêter les plus grosses des matières organiques et graisses en suspension, mais est malheureusement assez inefficace contre les détergents, métaux lourds, beaucoup de produits chimiques exfoliants, pesticides, raticides, médicaments…et aussi lors de grosses pluies, tout part à la mer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons