PÊCHE DE
LOISIR
Le poulpe intouchable
durant tout l’été
Le préfet des
Bouches-du-Rhône a renouvelé l’arrêté interdisant
la capture de cet animal jusqu’au 30 septembre.
Cet été
encore, dans le cœur marin du Parc national des Calanques, le poulpe commun (Octopus
vulgaris) devrait pouvoir dormir sinon sur ses deux oreilles, du moins sur ses
neuf cerveaux…
À la demande de la direction de l’établissement public, le préfet des Bouches-du-Rhône a en effet renouvelé l’arrêté interdisant, depuis 2017, la capture de cet animal par les pêcheurs de loisir, entre le 1 er juin et le 30 septembre.
Prise sur les conseils de biologistes marins, cette mesure vise à protéger les femelles poulpes qui, pendant près de six semaines, consacrent toute leur énergie et leur attention à la surveillance et aux soins de leurs quelque 500 000 œufs. Durant cette période, celles-ci cessent, en effet, de s’alimenter et meurent d’ailleurs d’épuisement peu après l’éclosion de leur progéniture.
Elles
constituent dès lors une proie facile pour l’ensemble de leurs prédateurs (murènes,
dauphins, etc.) et plus encore pour l’homme.
Or prélever des femelles avant l’arrivée à terme de leurs œufs, obère gravement la capacité de l’espèce à se renouveler. Les amateurs de poulpes en salade ou en sauce devront donc patienter pour savourer leur céphalopode préféré.
Toute capture par tout moyen que ce soit, y compris à mains nues, est en effet strictement interdite. Ils seront d’autant plus enclins à respecter cette réglementation que les contrevenants pris la main dans le sac, sont passibles d’une amende d’un montant maximal de 22 500 € !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire