samedi 19 décembre 2020

Compte rendu détaillé de la rencontre du CIQ avec la présidente du conseil de quartier

 





Compte rendu détaillé de la rencontre du CIQ

avec la présidente du conseil de quartier

le 15 décembre 2020 à la Maison des Laurons

 

Participants :(Nous avions limité le nombre de représentants du CIQ pour respecter les mesures sanitaires.)

Ø Mme Odile Teyssier-Vaisse présidente du conseil de quartier des Laurons.  Adjointe pour le secteur SUD Adjointe déléguée à la politique alimentaire communale et agriculture

Ø Mme Doriane Schoenvetter du développement des quartiers.

 

CIQ : Olivier Trigance- Carmel FARRUGIA- Sylvestre Puech- Claude Lieutaud- Joseph Di Pasquali – Marc Pecchi et René Guigue.

 

Mme Anne Marie SUDRY adjointe à ce conseil est excusée.

 

Questions/Réponses

 

1 - Rôle du développement des quartiers. Quelles attentes ? Quel partenariat ?Quel lien avec la MPT ? Quels statuts avons-nous ? Quid actions de nettoyages. Carnaval plage. Jardins partagés. Ateliers « petites mains ».

La ville est divisée en 4 secteurs. Les Laurons- Saint Pierre – Saint Julien- Carro – La Couronne font partie du secteur sud. Le développement des quartiers échange avec les maisons de quartiers et les centres sociaux de la ville. Le contact avec une association telle que le CIQ dans le cadre d’un projet, peut se faire avec ce service si le projet est sur un secteur élargi, ou avec la MPT de Saint Julien.

Les aspects budgétaires peuvent être différents.

Le développement des quartiers est à notre écoute avec mesdames Doriane Schoenvetter et Khabida Ferrer.

2 - Avancement de la commission en cours sur l’entrée du quartier.

  Nous évoquons le peu de résultats entre les prévisions formulées en 2016 et aujourd’hui.

  Il manque principalement une table d’orientation riches en informations (Nous n’avons vu aucun     projet) Ce serait bien de voir une proposition. L’aspect minéral du paysage n’a pas été traité. Nous avons toujours la perspective de piquets et blocs de rochers et poteaux des réseaux aériens dans tous les sens .Sur ce projet initial seul le panneau entré des Laurons a été retenu à ce jour. Nous sommes bien sûr favorables aux modes doux de transports, mais force est de constater une dépense de plus de 100000 € pour un contournement de plage par une voie verte sur une zone limitée à 30km/h. Cette zone est occupée en été par des utilisateurs imprévus, pique -niqueurs et boulistes, créant ainsi de nouveaux dangers. Concernant les points manquants un contact sera renoué avec les services concernés

3 - Création commissions transport. (De la corniche des Laurons jusqu’au carrefour de la voie rapide       vers LAVERA) Tous les points de dangerosité ont été présentés en AG 2018-2019-2020

  Les promesses de réunion sur ce sujet de 2018(Trait d’union) n’ont pas été tenues. René Guigue        repassera le sujet aux personnes concernées d’ici la fin de l’année .Il y a de nouveaux points.

 4 - Local des associations – Matériel de rétro- projection- Frigidaire encastré. Nivellement du parking.

   Tous ces points n’étant pas retenus depuis la création nous allons acheter ce qu’il faut et nous         demanderons la pose de l’écran qui sera mis au service de tous.

5 - Nettoyage du cheminement piéton entre le Marage et le fond du port. La végétation se développe  

        sous les barrières. Nettoyage rue des Laurons entre place Vialat et accès viaduc SNCF.

        - Nettoyages réguliers des abords plage surtout coté port et axes de circulation.

     Cette demande est prise en compte et nous sommes à la disposition des services pour plus de détails s’il       le faut

6 - Nivellement du sol de la carrière (Evacuation de l’eau). Constat des élus en janvier 2020.

      Une suite sera donnée

7 - Erosion de la plage. (Photos et constat de M Henri Cambessedes depuis 2018)

       Le service concerné sera consulté.

8 - La signalétique concernant la plage est sur abondante. Qui fait respecter les interdits ?

      La présidente constate aussi cet excès d’interdits, mais lesquels supprimer ? Pour pouvoir faire respecter les interdits il faut qu’ils soient clairement affichés dixit la police… mais celle-ci ne dispose pas des effectifs suffisants.

 

9 - APPB Bonnieu. Avancement.

      L’arrêté préfectoral de protection de biotope de janvier 2018 n’a pas encore trouvé les solutions de protections à mettre en place. Le COVID a retardé la chose ,mais la solution est imminente . Début 2021. Le CIQ fait partie du comité de suivi de site.

10 - Réponse courrier mairie à propos de KEM One.

         Nous n’avons pas reçu de réponses de la mairie mais notre élue nous invite à lire le journal  Reflets de décembre.  https://www.calameo.com/books/000292245ecf2b868d251  taper sur read publication

11 - Information sur problèmes stockage Vallon du fou. Le CIQ fait partie du CSS.

        Il n’est pas informé des derniers événements.

          La représentante de la mairie n’a pas d’informations complémentaires !  ?

12   - Maison squat rue des Laurons.

        Ce bâtiment en ruine est un danger pour les jeunes qui s’y aventurent. Ce sujet a été remonté depuis des années. Aucune solution n’est proposée

 13 -Requalification de la dénomination route de Ponteau venant aux Laurons, en route des Laurons

        C’est difficile. Il faut penser aux nombreuses modifications d’adresses pour les particuliers. Mais c’est vrai que cette dénomination apporte des confusions.

  14 - Epave voilier à la Galère. Dangerosité.

        Pas de solution en vue – Personne n’a, l’air de vouloir s’en occuper.

   15 - Participation du CIQ à la CLUPP des usagers de la ZMEL des Laurons.

        Une petite explication est nécessaire :

        ZMEL : Zone de Mouillage et d’Equipements Légers

        CLUPP : Comité Local des Usagers Permanents du Port.

            Une demande concernant la mise en sécurité de la mise à l’eau de l’anse a été faite conjointement par la Société Nautique des Laurons et par le CIQ. La mairie et la SEMOVIM ont été relancées chaque année sans succès. Ce point devait même faire partie de la commission d’aménagement de l’entrée du quartier. Cela n’a jamais eu lieu. Les échanges ont été nombreux mais sans solution. De plus il y a la crainte d’être envahi par les remorques de mise à l’eau.

             Donc demain la procédure administrative créera une ZMEL et son CLUPP.

        Le comité local des usagers permanents du port est réuni au moins une fois par an par le maire ou son représentant. Il reçoit communication du budget du port. Nous demandons à notre élue de relancer le responsable de la gestion de cette amodiation pour prendre en considération le souhait du CIQ.

        16- Etat avancement projet D9 et schémas du tracé. Pas de renseignements nouveaux.

        17- Développement de la 5 G , quid de l’installation des grosses antennes ?

        Nous faisons connaître notre étonnement de la prolifération des antennes 5G alors qu’un moratoire a été voté le 15 novembre.

        La réponse est simple. Elles sont installées sur des terrains privés. 

        - Prospectives :

        18 - Sur les incendies de cet été et sur la pollution KEM ONE une réunion d’information/ sensibilisation   serait la bienvenue.

        Lorsque la situation sanitaire l’autorisera, une réunion avec le commandant des pompiers sera organisée. Nous ferons le point sur la pollution KEM ONE aussi.

        19 - Autorisation d’installation d’un point bibliothèque livres extérieur.

                Il faut faire une demande à monsieur le Maire.

        20 - Aménagement de la mise à l’eau.

        Marc PECCHI avec beaucoup de sagesse explique une solution possible et raisonnable économiquement : Calibrer la digue avec les blocs éparpillés et aménager un cheminement à plat sur les rochers. Ceux-ci étant équipés de 4 à 6 anneaux d’amarrage. Cela suffit pour permettre de      fixer le bateau le temps de reculer une remorque de transport.  

 

        21 - Création d’une crèche Saint Julien – Saint Pierre – Les Laurons.

        Ce sujet sera à aborder dans les différents conseils de quartier pilotés par notre élue.

          Ce sont des décisions financièrement très lourdes. Mais c’est aussi une solution pour limiter les déplacements et attire des jeunes couples sur les quartiers éloignés du centre.

 

        22 - Installation d’un paysan producteur. Facilitation, bienveillance de la mairie pour la gestion des terrains de la plaine agricole.

     Le dossier du demandeur est en cours d’étude à l’urbanisme. Gageons que notre élue, adjointe déléguée à la politique alimentaire communale et agriculture soutiendra ce projet qui reçoit un très bon accueil des riverains.

 

        Autres Points évoqués

        23- Commission transport/ notre demande d’aménagement des horaires pourra être examinée.       Avec la création de la nouvelle gare routière les dessertes seront aménagées. La mairie va proposer un questionnaire sur les besoins de transports.

        24- Le problème des container collectifs à l’angle rue des Laurons – chemin de Cavalas persiste . La     solution est la collecte individuelle et la disparition de ces 2 containers collectifs. Il faut utiliser le    petit camion de collecte pour s’enfoncer dans le chemin. Nous voyons quelquefois ce véhicule dans      le quartier. Ce problème perdure depuis des années. C’est un souvent un dépotoir alimenté par des         gens de passages aussi. La solution collectrice individuels doit être étudiée à fond.

        25 – Mme Teyssier -Vaisse a reçu une demande pour un usage de la plage des Laurons les dimanches matin de l’hiver pour l’entraînement des chiens de sauvetage. Ce n’est pas un lieu autorisé aux chiens. Il y a sur la côte d’autres emplacements plus loin des plages aménagées.

Nous remercions nos invités de leur écoute attentive et nous répondrons à toutes les sollicitations pour fournir toutes explications nécessaires à la réalisation de nos demandes.

Il est l’heure du couvre - feu, la réunion se termine…

 C’est la 1ere fois de ma vie que j ‘écris  « Couvre - feu » !

Bon bout d’an à tous





Secrétaire CIQ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons