Origine de la Fête des Grands-Mères
La fête des grands-mères est un hommage
rendu par les petits-enfants à leurs mamies, mais aussi une manifestation
visant à valoriser le rôle des grands-mères dans notre société.
Cette fête est assez récente
puisqu'elle a été créée en 1987 par une marque de l'industrie agroalimentaire,
le café Grand’mère, aujourd'hui propriété du groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE)1. La
fête adoptait d'ailleurs la même orthographe que le café, la « Fête des
Grand'mères » jusqu'en 1999 au moins.
Si la fête des grands-mères est
née dans l'esprit du génial publicitaire et fondateur de la marque René Monnier
(1925 † 2010), c'est l'association à but non lucratif « Fête des
grand-mères » qui est derrière la fête depuis l'édition 2002 au moins.
Cette association, initiative de
Kraft Food (devenu Mondelēz Int.), confie depuis quelques années à la société
Event International (partenaire régulier de Mondelēz Int.) le soin d'organiser
la fête des grands-mères et la communication qui l'entoure. Les liens avec le
café Grand’mère restent forts et la marque bénéficie d'une place de choix
durant les manifestations de la fête.
L'exploitation de la fête à des
fins commerciales est un enjeu majeur pour la marque, qui a réussi au fil des
années à la rendre populaire dans la société française : en 1997, 83% des
personnes interrogées connaissaient la fête, mais seulement 6% d'entre elles
l'associaient à la marque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire