L’interdiction probable sur le canal Gallifet met l'association des
pêcheurs à pied responsables vent debout.
Ils sont à nouveau dans la place, bien déconfinés et mobilisés pour défendre la pêche à pied, ce sport local à Martigues le long du canal de Caronte, comme spot de prédilection. Cannes à la main, une trentaine de pêcheurs, rangés derrière Yann Truchot, président de l’association des "pêcheurs à pied responsables", se sont affichés à nouveau dans la lutte hier.
Un stand-up d’abord au niveau du parking Ziem avant une marche symbolique le long du quai, vers le pont levant, "à la queue leu leu pour faire changer les mentalités autour de la pêche et montrer que l’on est propre", lâche le matelot Truchot qui, face au vent mauvais, a lancé plusieurs opérations pour nettoyer les bords du canal depuis un an.
Autant d’opérations de com’ avec une pétition en prime «contre l’interdiction de pêcher dans le canal de Martigues".
Dans le viseur, le fameux projet de règlement particulier du port (RPP), étudié par les services de l’État. Un texte qui doit clarifier et fixer un cadre précis pour les activités de pêche professionnelle et de loisir sur l’ensemble du périmètre du GPMM, qui ont lieu "selon une tolérance" depuis des lustres.
L’objectif : cartographier les zones d’autorisation. "Ils
veulent interdire la pêche sur le canal Galliffet. Interdire la pêche la nuit, propice au braconnage disent les autorités. Ce n’est pas notre problème mais celui des Affaires maritimes, nous sommes des pêcheurs honnêtes", clame Yann Truchot réclamant une consultation des siens. "Nous sommes pour une réglementation, mais concertée.
La pêche, c’est le patrimoine de Martigues, on veut discuter de son avenir." Si la crise sanitaire a repoussé le verdict préfectoral, pas sûr que l’association ne parvienne à inverser les courants, payant aussi une image parfois écornée et des désagréments en héritage de certains sur le canal. «On veut justement faire évoluer les mentalités et faire la chasse de ceux qui sont dégueulasses (sic)." Le bras de fer continue.
P.S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire