mardi 5 mai 2020

Communiqué de la ville de Martigues:


Martigues. La ville n'ouvrira pas ses écoles 
le 11 mai

·        CORONAVIRUS
·        04/05/2020 À 19H40
        C'est une décision prise ce lundi soir par le maire de Martigues, Gaby Charroux, et ses équipes, après une réunion avec le directeur des services académiques de l'éducation nationale. "Nous ne sommes pas en mesure d'ouvrir les écoles le 11 mai" annonce le maire. En effet, "la responsabilité pénale des maires n'est pas levée, la responsabilité des directeurs d'école n'est pas levée" explique Gaby Charroux. De plus, "les mesures sanitaires ne semblent pas, à ce jour, réunies pour assurer la sécurité des enfants". "Nous préférons différer pour pouvoir mettre en place les meilleures mesures sanitaires". Gaby Charroux, le maire de Martigues, à retrouver, demain, dans la matinale de Maritima Radio
Les écoles pourraient rouvrir à Martigues à partir du 25 mai prochain.
Communiqué de la ville de Martigues:
"DÉCLARATION de Gaby CHARROUX, Maire de Martigues
– Les écoles n’ouvriront pas le 11 mai
Parmi les questions qui se posent pour assurer le déconfinement prévu le 11 mai par le Gouvernement, celle du redémarrage du fonctionnement de l’école est particulièrement délicate. L’école de notre pays exige une attention particulière liée aux apprentissages scolaires élémentaires, aux relations sociales à réinstaller, à l’éducation, à la discipline et à la rigueur.
Notre collectivité, la Ville de Martigues, a toujours fait preuve d’un volontarisme fort pour accompagner au mieux l’école publique et offrir à tous (enseignants et enfants) les meilleures conditions matérielles pour la réussite.
A ce jour, quelques jours avant le déconfinement, ayant reçu le protocole sanitaire arrêté par le Gouvernement seulement dimanche 3 mai après-midi, la responsabilité pénale des maires restant engagée totalement, celle des directeurs d’école également, les mesures sanitaires ne semblant pas réunies pour accueillir un nombre d’enfants encore inconnu, avec un nombre d’enseignants et de personnels de la collectivité incertain, il ne nous parait pas possible d’assurer en toute responsabilité la réouverture des écoles de Martigues le 11 mai prochain.
Un délai supplémentaire de 15 jours est nécessaire pour envisager une réouverture souhaitée le 25 mai.
De nouvelles observations et concertations avec la communauté éducative et la Direction Académique des Services d’Education Nationale seront assurées dans cette période.

Les écoles de Martigues ne rouvriront donc pas le 11 mai prochain et nous prendrons le temps de mesurer, établissement par établissement, les conditions d’une reprise de l’activité scolaire même à minima."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons