Martigues : étang pollué,
Une bouteille à la mer lancée
à Heineken
Lors d'une action,
Wings of the OCEAN
A ramassé près de 800 bouteilles
Dans les digues
Par Victor Tillet
Lors d'une
opération de dépollution dans les digues et les eaux situées le long du parking
du marché à Jonquières, les bénévoles ont notamment ramassé près de 800
bouteilles d'Heineken.
PHOTO DR
Cette fois, Wings of the Ocean veut envoyer un message fort. Après les
ramassages de déchets et les études scientifiques, l'association engagée depuis
avril dans une dépollution XXL de l'étang a changé de braquet en interpellant
une grande firme. En l'occurrence le producteur et distributeur de bière
Heineken, identifié par l'organisme écologiste comme "un des gros
pollueurs de l'étang de Berred'après les données recueillies sur l'ensemble de
nos collectes. C'est pourquoi nous les désignons aujourd'hui : 2,4 millions
de bouteilles sortent chaque jour de leur site de production à Marseille, situé
à La Valentine."
"Le consommateur ne
peut pas être le problème si on ne lui propose pas de solution"
Lors de leurs actions
menées autour de l'étang, les bénévoles ont retrouvé régulièrement des
bouteilles vides de la marque. Mais un ramassage hors normes dans la digue et
les eaux le long du parking du marché il y a une dizaine de jours fut
saisissant : "Nous avons ramassé près de 800 bouteilles d'Heineken
cette fois-là", compte Maud Martin, en charge de la communication pour
l'association. Le secteur avait pourtant déjà été passé au peigne fin, ce bilan
est donc probablement imputable aux festivités du 14 juillet, pendant
lesquelles des centaines de personnes étaient venues contempler le feu
d'artifice bière en main à cet endroit.
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: opération nettoyage à la Romaniquette samedi
Si elle déplore les
comportements individuels, Wings of the Ocean ne dédouane pas Heineken et
brandit le principe de "Responsabilité élargie des producteurs" : le
fabricant doit assurer la gestion des déchets issus de ses produits
manufacturés en fin de vie. "Le consommateur ne peut pas être le
problème si on ne lui propose pas de solution. Or le système d'achat de masse
actuel ne permet pas de réduire la quantité de déchets, on le voit avec les
nombreux produits suremballés. Les bouteilles de bière vides, c'est
pareil et c'est pourquoi on en retrouve autant dans la nature",
estime Julien Wosnitza, président de l'association. Ce dernier exclut une
augmentation du nombre de poubelles près de l'étang car elles sont "vite
saturées malgré les ramassages, donc les gens jettent à côté et les
déchets se propagent dans la nature."
Un "territoire
test" pour le système de consigne
L'enjeu désigné est donc
de réduire la masse de déchets. C'est pourquoi Wings of the Ocean a contacté
Heineken afin d'organiser une rencontre (voir encadré ci-contre). "Le
but maintenant c'est de s'asseoir à la même table et discuter de solutions à
mettre en place."
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200 kilos
La plus évidente pour
l'association serait de voir Heineken consigner ses bouteilles et installer des
bacs de récupération à son site de La Valentine mais aussi dans les grands
magasins autour de l'étang. "On peut associer tout le monde dans ce
même projet, assure Julien Wosnitza, tout en citant en exemple les
bouteilles de 75 cl produites et consignées par Kronenbourg dans le Grand
Est. Il faudrait peut-être privilégier les grands formats plutôt que
les petites bouteilles qui de fait sont plus nombreuses. Après il faut voir
combien coûterait l'installation des lignes de nettoyage des bouteilles mais
sur le long terme, ce sera rentable financièrement et écologiquement.Tout comme
pour les consommateurs si on leur propose de ramener leurs bouteilles contre
une petite compensation financière."
Pour ce projet de consigne, Wings of the Ocean propose de faire de l'étang
un "territoire test", afin de faire renaître cette pratique
pourtant populaire par le passé.
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