DES ÉPAVES
ANTIQUES
POUR SUJET D’ÉTUDE
Quarante ans après une première campagne de fouilles, les profondeurs de l’anse des Laurons ont été une nouvelle fois sondées. C’est un chantier-école d’archéologie qui a réinvesti les lieux
Les eaux du golfe du Lion furent le théâtre
d’un important trafic maritime dans l’antiquité. Des bateaux arrivant de tout
le pourtour méditerranéen accostaient à Marseille, Arles, Narbonne et plus
proche de nous, à Fos-sur-Mer dont l’important complexe portuaire assurait des
échanges avec la Gaule et le Nord de l’Europe via Arles et les eaux du Rhône.
Du vin, des huiles, de la sauce de poissons transportés en amphores, et des
matériaux de construction y transitaient.
De
ce trafic commercial, on continue de découvrir des vestiges et l’anse des Laurons
en est l’une des témoins privilégiés. De par sa situation, elle constituait un
endroit protégé des coups de vent. Un site de mouillage qui devait, lui aussi,
avoir son importance vu le nombre d’épaves retrouvées.
C’est en 1978, que les premiers vestiges de cette époque furent
découverts. Au printemps, des étudiants en archéologie maritime de l’université
d’Aix-Marseille et neuf encadrants du Drasm, et du CNRS y sont
retournés. Cette discipline ayant connu des avancées technologiques
importantes, l’objectif était de reprendre les données collectées et de les
compléter : « Il y a 13 épaves, essentiellement d’époque romaine ! détaille
Sabrina Marlier, archéologue au musée d’Arles Antique. Il y a notamment le
Laurons 2, un voilier de commerce daté du IIe ou IIIe siècle de notre
ère. Il est l’un des mieux conservés du monde romain ».
L’endroit compte aussi un bateau de commerce antérieur au XIXe siècle, un navire
allemand, un dépotoir et un quai antique.
Les étudiants en
archéologie sous-marine ont pratiqué le site durant cinq semaines
« Le
fond du golfe de Fos est jonché
De
céramiques, d’objets en bois.
Dans
les années cinquante,
Avec
l’essor de la plongée de loisir,
Il
y a eu beaucoup de ramassage. »
Sabrina
Marlier, archéologue
LE LAURONS 2 EN TAILLE RÉELLE
«
C’est un terrain de jeux idéal, estime Yann Irisson, l’un des
étudiants. La visibilité est bonne et on apprend beaucoup de choses.
Pratiquer sous l’eau est une obligation. D’être à l’aise sous l’eau, de savoir garder son équilibre. » Les élèves devront rédiger un rapport sur les fouilles entreprises, qu’ils remettront à l’État. Le Service Art, histoire et archéologie organisera une restitution des éléments collectés et invitera le public à y assister.
Sachez aussi que l’épave Laurons 2 a fait l’objet d’un important
chantier de restitution, en Allemagne. L’université de Trèves, et
une association de sauvegarde du patrimoine maritime méditerranéen,
ont construit, à l’identique et avec les outils de l’époque, une
réplique du navire. Le Bissula, c’est son nom, descendra le Rhin
et viendra naviguer aux Laurons. Un spectacle que l’on pourra
apprécier dans le courant du printemps 2022.
Soazic André
De nombreux objets ont été
retrouvés lors de ces prospections,
Dont un panier en osier
datant de l’époque antique
Les archéologues en sont très fiers.
« Il y
a beaucoup d’échanges avec le
Public.
Les gens viennent, s’arrêtent
Et nous
posent des questions
Sur ce
que nous faisons. Ils sont
Extrêmement
intéressés par notre
Travail.
»
Sabrina
Marlier, archéologue
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