mardi 10 mai 2022

Compte rendu réunion du : jeudi 5 mai 2022

 




         Compte rendu réunion du : jeudi 5 mai 2022


Ordre du jour.
- Bilan de la Fête des Plantes.
- Cr bref sur CLIE INEOS et RdV RD9 avec la mairie et nuisances à l’entrée du quartier.
- Préparation expos du concours.(En particulier autour de la remise des prix )
- détails sur un été au ciné.
- Avancement du film sur l’archéologie aux Laurons.
- Comptoirs des Laurons avec service culturel ?
- Le goût de Martigues.
- Visite du jardin partagé (date?)
- Questions diverses

 

 

Une fois de plus les 20 places assises sont occupées ! Accueil d’un nouvel adhérent  ce qui porte l’effectif a 72 familles.

Fête des Plantes : Grande satisfaction sur le fonctionnement de la fête réussie grâce aux bénévoles. Le public a été conquis et la presse a été élogieuse.

Pour la prochaine édition nous  aurons à prendre en compte la disponibilité de nos exposants et aussi d’augmenter leur nombre. La fête sera reconduite sur les mêmes bases en 2023, c’est à dire : Echanges et partages autour du jardin avec un point fort autour de la bourse aux plantes.  La date sera maintenue au dernier dimanche d’avril c’est à dire le  dimanche 30 avril 2023.

Sur le plan financier avec l’aide de la MPT de Saint Julien, de la ville et de la Centrale EDF de Martigues nous n’avons pas le moindre déficit.

 

CLIE INEOS : Le CIQ était représenté à la dernière réunion de la CLIE de la plateforme de LAVERA.  Beaucoup de graphiques nous sont présentés par Kem One- NAPHTACHIMIE et Pétroinéos/Inéos

Lorsque nous recevrons le document nous pourrons le communiquer et commenter les incidents les plus importants qui conduisent a des épisodes de torche et/ou des pollutions terrestres et maritimes. Le dernier en date étant l’éclatement d’une conduite d’eau de mer destinée à refroidir les installations entraînant une nouvelle mise à la torche. Quelques jours après un deuxième éclatement a entraîné un pollution de la mer par des hydrocarbures.

Un point positif à noter/ La suppression du stockage sur site du Chlore de Kem-One.

A noter aussi la destruction de la grande cheminée en béton inutilisée depuis des dizaines d’années. Fin des travaux en décembre.

 

RD9.

Nous avons demandé avec l’association « préservons nos espaces naturels » une rencontre avec monsieur le maire de Martigues à propos de la RD9. Ce projet a été annoncé comme abandonnée par notre maire et aussi par notre représentant départemental monsieur FRAU.

Hors ce projet figure toujours dans les plans concernant l’avenir du département et de la région.

Gaby Charroux nous confirme les derniers échanges qu’il a eus en réunion.

De l’avis des parties concernées et des industriels le projet a comme frein.

- Une inutilité par rapport aux obligations de sécurité. (Les industriels ont diminué le stockage de certains produits dangereux)

 - Le projet est extrêmement coûteux.

- Des zones avec des espèces protégées sont concernées.

- Ce tracé n’apporte pas d’amélioration du trafic routier.

- Il ne figure pas aujourd’hui dans les projets liés au PPRT.

Tout semble réuni pour qu’il ne se réalise pas. Mais comme il figure sur le SCOT (Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification stratégique intercommunale,)

 C’est document majeur pour l’avenir, nous décidons avec la mairie de faire un courrier aux instances concernées  pour éclaircir cela. Nous devrons regarder aussi ce qui sera marqué dans la révision du PLU  dans l’enquête publique proposée aux citoyens à partir du 16 mai

 

Nuisances à l’entrée du quartier

Des riverains se sont plaint des nuisances provoquées par un dépôt de déchets mélangés à l’entrée du quartier. En particulier lorsque les déchets sont brûlés.

La police de l’environnement de Martigues (P.E.U) est intervenue et a informé le 1ER adjoint chargé de la sécurité.

 

Concours photos

Une relance générale a été faîte et vous pouvez toujours retrouver le règlement sur le blog des Laurons. 

 

Un été au ciné

La projection gratuite dans la carrière des Laurons est prévue à la tombée de la nuit

Le jeudi 18 Août. le film retenu est « Adieu les Cons »

 

Archéologie aux Laurons et Comptoirs aux Laurons.

Le film est entrain d’être monté et sera projeté aux Laurons probablement lors de l’installation par le service culturel d’un comptoir. Les détails de l’organisation de cette soirée ne sont pas connus. Plusieurs associations seront concernées, Joseph DI-PASQUALI est chargé d’assurer la coordination des réunions nécessaires a cette préparation.

La date (au mois d’août n’est pas encore arrêtée.)

 

 

Visite jardins partagés : Nous avons prévu une visite des jardins partagés le

 Jeudi 19 mai à 18H00  suivie d’une petite collation pour cela apportez votre salé ou sucré favori que nous dégusterons ensemble. Il n’y a pas d’eau potable au jardin, le CIQ fournira les boissons.

 

Fête de la musique le mardi  21 juin      

Nous proposerons aux adhérents de se réunir pour un e soirée dînatoire à la maison des Laurons.

 

 

En début de séance le représentant du service culturel de la mairie  monsieur David Deleye est venu pour choisir une date pour les comptoirs des Laurons. Nous attendons une confirmation.

 

René GUIGUE

Secrétaire CIQ                                                                                                                               

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons