jeudi 22 avril 2010

La campagne sur les risques industriels fait peau neuve

La campagne sur les risques industriels fait peau neuve

Publié le mercredi 21 avril 2010 à 14H23
La nouvelle campagne sur les risques a été lancée hier, dans les locaux du Cyprès.

  • Et si demain, tous les riverains des sites industriels savaient comment faire pour se protéger en cas d'accident majeur? Loin d'être une gageure, cette hypothèse est celle retenue par les services de l'Etat et le Centre d'information pour la prévention des risques industriels (Cypres) pour le lancement de la nouvelle campagne réglementaire d'information sur les risques.
  • Au rythme d'une (grosse) piqûre de rappel tous les cinq ans, le but d'une telle campagne est de faire prendre conscience à chacun des habitants des zones concernées, qu'ils habitent à côté d'usines à risques, certes, mais que parfois, quelques gestes simples suffisent pour éviter un drame. "Souvent, les victimes sont les personnes qui se sont exposées au risque parce qu'elles ne savaient pas se protéger, relève Michel Sacher, le directeur du Cypres. L'essentiel du message à faire passer, ce serait Ne soyez pas des victimes par méconnaissance". Pour cela, il suffirait donc de jeter un oeil sur l'une des 70000 plaquettes rouge vif (une couleur choisie afin de marquer les esprits) qui sont actuellement distribuées sur les bassins de Fos, Martigues et Berre. Qu'y apprend-on? "Les six gestes essentiels qu'il faut connaître pour se prémunir, ajoute Roger Reuter, le sous-préfet de l'arrondissement. Se mettre à l'abri, écouter la radio locale, fermer ses portes et fenêtres, ne pas fumer ni faire d'étincelle, ne pas téléphoner et ne pas aller chercher ses enfants à l'école puisqu'ils y seront en sécurité".
    Ces consignes doivent, logiquement, faire suite au retentissement de la sirène d'alerte, un son montant et descendant de trois fois 1 minute et 41 secondes, séparées par un court silence. Priorité absolueOutre la conduite à tenir en cas d'accident, la plaquette, qui se veut très pédagogique, développe de façon concise, la spécificité des établissements Seveso (à risques donc), les efforts de l'Etat et des industriels pour "prévenir et réduire les risques à la source", puis, la planification des secours et, enfin, l'obligation d'information des populations qui pèse sur l'ensemble des acteurs concernés. On s'en doute, dans tous les domaines, chacun fait montre de bonne volonté. Ainsi, pour les industriels, Marc Bayard, directeur de Naphtachimie rappelle que "notre priorité absolue, c'est la sécurité de nos salariés et de ceux qui nous entourent". Pour cela, "le contrôle du risque à la source, la maintenance des sites, la surveillance permanente et l'intervention au plus près de l'incident", s'ils se produit, font partie des missions dédiées à chaque salarié des sites industriels. L'Etat, de son côté, par le biais de la Dréal (ex-Drire) "fait en sorte que l'incident n'arrive jamais", selon Gilbert Sandon.
    Les interconnexions entre l'Etat, les industriels et les autres services associés (secours) sont régulières puisque des exercices sont fréquemment organisés dans et autour (plus rarement) des sites industriels Seveso. Malheureusement, comme ce fut le cas à La Mède en 1992 et Toulouse en 2001 alors que les campagnes d'information existaient déjà (la première remonte à 1989 à Martigues), ce n'est pas toujours suffisant. D'où l'intérêt de ressasser, sans cesse, les mêmes consignes.
    ----------------------
    Les réunions PubliquesDans le cadre de cette campagne, plusieurs réunions publiques sont programmées.
  • - Le 22 avril à 18h, en salle des conférences de Martigues
  • - Le 26 avril à 18h, en salle des fêtes de La Mède
  • - Le 27 avril à 18h, en salle du conseil municipal de Fos
  • - Le 28 avril à 18h, en mairie de Berre
  • - Le 29 avril à 18h, à la salle Marcel Pagnol de Port-St-Louis
  • - Le 30 avril à 18h, en mairie de Rognac.
    Pour les ERPLes ERP, Etablissements recevant du public (mairies, centres commerciaux…) auront aussi leurs sessions d’information:
  • - Le 19 mai à 14h en mairie de Rognac
  • - Le 20 mai à 14h, en mairie de Martigues
  • - Le 28_mai à 14h, en mairie de Berre
    Pour les écoles
  • Un exercice est prévu le 30 avril à 11h dans les établissements de Fos et Port-St-Louis, en présence des parents.
    -----------------------
    Quels risques ?
  • La plaquette d’information recense l’ensemble des risques extrêmes et mortels auxquels sont soumis les riverains des sites industriels. Parmi ceux-ci, notons la libération de chlore, l’explosion de réservoirs (blève) de produits chimiques, l’incendie ou des boules de feu (boil over) sur des hydrocarbures liquides, les fuites toxiques ou de gaz…Les plaquettes d’informations sont téléchargeables sur le site du Cypres:www.cypres.org
  • Stéphane ROSSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons