- Fos : alerte au nuage toxique au dessus d'ArcelorMittal
Publié le samedi 24 avril 2010 à 11H48
Un important panache de fumée jaune a été visible
une grande partie de la matinée sur le site du sidérurgiste.
une grande partie de la matinée sur le site du sidérurgiste.
- Un incident a conduit l'industriel à dégager du gaz soufré, hier matin
- Scène surréaliste, hier matin, à Fos-sur-Mer.
- Alors que résonnent des sirènes et que sont diffusés des messages d'alerte au gaz, quelques pêcheurs continuent tranquillement leurs activités, sans se soucier de l'imposant nuage jaune qui, depuis 9 heures, baigne le site industriel d'ArcelorMittal à quelques dizaines de mètres d'eux.
- Ce nuage, c'est pourtant du dioxyde de soufre (SO2), un composé très irritant voire mortel lorsqu'il est inhalé à très forte dose. Habituellement, ce gaz, issu du processus de transformation du charbon en coke pour la fabrication de l'acier, est refroidi. Mais hier matin, un incident technique -"un bouchon qui s'est formé dans une conduite" selon l'industriel-a empêché la marche normale de l'installation.
- Conséquence : le gaz a été dégagé dans l'atmosphère afin de sécuriser l'atelier incriminé. L'industriel a déclenché son plan de secours interne (POI) et un périmètre de sécurité a été mis en place et l'accès à l'usine a été interdit pendant plus de deux heures.
- Les secours internes ont procédé aux relevés de toxicité sur le site, tout comme, l'ont fait, à l'extérieur, les pompiers spécialisés dans les risques chimiques du centre de secours de Martigues.
- Vers 11h, tout risque était écarté.
- L'industriel, qui a rapidement joué la carte de la transparence sur cet incident, a décidé d'organiser, la semaine prochaine, une réunion extraordinaire afin d'apporter des précisions aux riverains du site.
- Une sage précaution d'autant que cet incident survient alors qu'est lancée, cette semaine, le plan quinquennal obligatoire de communication sur les risques industries dans la région de Martigues et du Golfe de Fos.
Stéphane ROSSI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire