Réunion publique du 7/4/2010 à Martigues
-
Cette réunion est provoquée par la Mairie avec la DREAL suite à la demande auprès du s/Préfet des riverains des Quartiers Est de Martigues et des membres riverains du CLIC.
-
Sont également présents à la tribune le Maire de Martigues, les élues Mme Degioanni (élue CR) & Mme Pernin (conseillère municipale)
-
Des représentants du Clic (Comité local d’Information et de Concertation), différentes associations comme le comité de quartier de la Mède sont présents dans la salle pour soutenir les riverains venus nombreux.
-
La DREAL présente rapidement les différents risques impactant les quartiers de Martigues, la projection de la carte (la seule) d’aléas tous effets confondus clôturera la présentation de la DREAL.
-
Mr SANDON précise qu’il n’est pas pressé et qu’il prendra le temps pour mettre en place ce PPRT jugé difficile.
Les questions phares -
Q : Où en est l’étude de la mise sous talus des sphères par Total demandée par le s/Préfet ?(les riverains espérait la voir ce soir).
R : Toujours pas faite par Total, de toute façon même si cette solution coûteuse (plusieurs centaines de millions) est faite vous seriez impactés par autre chose).Vous êtes omnibulés par ces sphères -
Remarques : Mr SANDON annonce des chiffres sans communes mesures avec la réalité
Mr SANDON montre le peu de volonté à présenter cette étude.
Mr SANDON soutient Total en affirmant qu’il a fait ce qu’il fallait pour réduire le risque et qu’il ne faut pas lui en demander plus alors qu’il affirmait « nous aurions pu aller plus loin dans la réduction du risque dans la presse du 30 janvier 2010.
Q : Sur le bâti si les travaux nécessaires dépassent les 10% obligatoire ? -
R : Faudra faire un choix, mettre des priorités comme dans la vie.
Remarques : les chiffres des travaux au m² de renforcement n’ont pas été dits, cela aurait fait réagir la salle devant le montant dépassant allègrement les 10% de la valeur de la maison parfois seulement pour ce protéger d’un seul effet (espérons miser sur le bon effet sinon...)
Alors que l’objectif premier du PPRT est d’assurer la protection totale des personnes, on oblige les riverains à se protéger (pas totalement vu le coût) en puisant dans leurs économies ou en faisant des crédits alors que l’industriel responsable du risque est aujourd’hui oublié.
Q Pourquoi ne pas avoir demandé à Total des mesures complémentaires avant que celles-ci ne deviennent des mesures supplémentaires -
R : Pas de réponse
Remarques : L’Etat privilégie l’argent d’un groupe privé largement bénéficiaires au détriment de l’argent public ( du contribuable ).Mr Charroux intervient soutenant entièrement les riverains précisant qu’il est hors de question s’il y a des mesures à prendre pour réduire le risque qu’il serait indécent de parler de raison économique pour ne pas les faire. -
Mr SANDON semble hermétique aux questions et remarques qui fusent de la salle,et devient parfois provocateur par son vocabulaire, ce que Mme Degioanni ne manque pas de le lui faire remarquer ajoutant qu’il est temps aujourd’hui de faire un travail concret de proximité avec les habitants.
-
En conclusion de l’avis général cette réunion publique n’a rien apporté de bien nouveau (alors que…voir CR du Clic), les riverains sortent déçus de ne pas être pris en compte, de ne pas être entendus bien au contraire, le sentiment d’impuissance face à une administration qui reste maître dans SA façon d’arriver à tout prix à son objectif est frustrant, décourageant ou révoltant, il n’y a aucune concertation du public,
-
Cette réunion sera malgré tout comptabilisée comme réunion publique de concertation comme l’impose la mise en place d’un PPRT….
Le PPRT c’est comme le désert…il avance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire