dimanche 30 juin 2019

des milliers de poissons morts



Des milliers de poissons morts dans l'étang du Bolmon

Des milliers de poissons morts flottent sur toute la surface visible de l'étang ou s'entassent sur le rivage. Une vision de catastrophe avec l'odeur de pourriture qui accompagne.
Samedi « tout allait bien ». Dimanche 7 heures du matin, la police municipale restreint le périmètre chemin de l'Esteou en bordure de l'étang du Bolmon.
La cause ? Des milliers de poissons morts flottent sur toute la surface visible de l'étang ou s'entassent sur le rivage, une vision de catastrophe avec une odeur de pourriture qui l'accompagne. Avant tout ce sont les muges qui sont atteints, mais aussi les anguilles et les carpes. Les cygnes quant à eux nagent au milieu de ce charnier aquatique. Jusqu'à quand ?
En cause ? Vraisemblablement le manque d'oxygène dans l'étang accéléré par la forte chaleur de cette semaine.
La mairie a organisé sur place une réunion de crise avec les services concernés, la sécurité avec la police municipale, les sapeurs-pompiers, le Comité Communal Feu de Forêt... L'accès à ce coin du Bolmon est donc interdit jusqu'à nouvel ordre. Un pêcheur professionnel doit venir ramasser les poissons morts avant que l'odeur de putréfaction devienne insoutenable dans le quartier.
En vidéo la réaction d'Eric Le Dissès, maire de Marignane.



Vidéo publiée le : 30/06/2019 à 14 : 34 :00
Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/actualites/environnement/marignane/10922/marignane-plusieurs-milliers-de-poissons-morts-dans-le-bolmon.html




la Provence du 01/07/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons