Martigues prête pour la canicule même si
"ici on a l'habitude de la chaleur"
Accompagnement des plus vulnérables :
Une canicule d'une précocité sans précédent arrive dans notre région avec des températures qui pourraient dépasser dans la semaine les 40°C. Les villes sont prêtes. Exemple à Martigues
Cette vague de chaleur venue du Sahara ravive le souvenir de l'épisode d'août 2003, qui avait généré une surmortalité de 15.000 personnes (mais sur plus de 15 jours). Avec le réchauffement planétaire, lié aux émissions de gaz à effet de serre, ce type de phénomène climatique hier exceptionnel va se répéter, intervenant aussi plus tôt et plus tard dans l'été, préviennent les scientifiques.
Le jour le plus chaud se situera "entre jeudi et vendredi... ça va atteindre les 40°C ou les dépasser localement". 53 départements du centre et de l'est de la France ont été placés aujourd'hui en vigilance orange. Conséquences les épreuves du brevet des collèges, qui devaient avoir lieu jeudi et vendredi, sont reportées au début de semaine prochaine en France métropolitaine en raison de la canicule.
A Martigues, la ville rappelle que dans le cadre du plan canicule, les personnes âgées ont la possibilité de demander leur inscription sur un registre nominatif afin d’être contactées en cas de mise en œuvre du plan d’alerte.
En vidéo les interviews : de Françoise Eynaud, conseillère municipale à Martigues, d'Aurélie Aguilar, responsable du Pôle Info Séniors (au micro de JM Darras)
Sont concernées par ce dispositif :
F Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
F Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
F les personnes handicapées bénéficiant de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH), de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
L’inscription sur ce registre nominatif communal permet, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques ou autres, d’apporter conseil et assistance. Cette inscription facultative peut émaner de la personne elle-même ou d’un tiers.
Dans le cadre du plan canicule, les personnes isolées qui souhaitent être recensées peuvent se signaler auprès du Pôle Info Seniors, de l’accueil de l’Hôtel de ville, dans les mairies annexes et les Maisons de quartier.
Contact pour l’inscription : Pôle Info Seniors : 04 42 41 18 47
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire