mercredi 26 juin 2019

Total La Mède : un incident dans la torche

il y a 7 heures|1K vues
La flamme a été saisie par l’un de nos Provencaunautes, Dauphaud Fauba, depuis la ville de Martigues. D'Après un représentant de la raffinerie, le phénomène serait dû à une surpression survenue dans les installations entraînant de l’huile, et pas seulement du gaz, vers la torche. D’où ce panache impressionnant. Le bruit provient de la vapeur utilisée pour réduire le volume de fumée. En phase finale de démarrage , la raffinerie Total a tenu ce matin à présenter ses excuses aux riverains.

Total La Mède : un incident dans la torche
Un incident est survenu, hier soir, sur le site de Total La Mède occasionnant une importante flamme. "Il y a eu un à-coup dans la torche, explique l'industriel.
Un liquide (de l'huile NDLR) est monté dans la garde hydraulique ce qui a occasionné cette flamme. Il n'y a pas eu de fumée." L'incident aurait été maîtrisé en quelques minutes par l'industriel. "Le service sécurité du site est intervenu, mais la torche était déjà maîtrisée.
Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les pompiers du SDIS qui ont été prévenus.
Cet incident fait partie des aléas du démarrage des unités." La bioraffinerie devrait officiellement démarrer d'ici quelques jours.  

Lu dans la Provence du 27/06/2019

TOTAL LA MÈDE
Cette flamme géante...
Une flamme géante, un bruit énorme semblable à celui d’un hélicoptère… Mardi soir, la torche de la raffinerie Total – La Mède était visible depuis l’ensemble du pourtour de l’étang de Berre, faisant naître de l’inquiétude et une flambée de commentaires peu amènes sur les réseaux sociaux. Les vidéos (visibles sur notre site internet) témoignent bien du côté très spectaculaire de cet incident de production.
Car c’en était bien un, comme l’expliquait hier matin Georges Fauque, responsable du département prévention industrielle :"Nous avons subi un ’à-coup’ sur notre réseau de torche, une surpression qui va entraîné du liquide normalement confiné dans ce qu’on appelle des gardes hydrauliques, qui sont en fait de gros siphons." Pour faire simple, c’est de l’huile qui est partie à la torche, alors que celle-ci brûle d’ordinaire des gaz. "Le phénomène n’a duré que 7 à 8 minutes, ajoute le responsable.

Quant au bruit, il est consécutif à la vapeur que nous envoyons pour réduire le panache de fumée." Alors que la raffinerie procède à ses derniers réglages avant son démarrage, après plus de deux ans de travaux, le responsable conclut : "Croyez bien que nous sommes mobilisés pour éviter ce genre d’incident, pour lequel nous présentons toutes nos excuses aux riverains." 
E.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons