Panel de Vidéo sur l’incendie
De « LUBRIZOL »
Accidents industriels : comment sont protégés les habitants qui vivent près des sites Seveso ?
L'incendie de l'usine chimique Lubrizol de Rouen pose, à nouveau, la question de la sécurité des riverains des sites Seveso. Des dispositifs existent pour garantir la protection des populations. Quels sont-ils ? Sont-ils efficaces ?
La France compte, à ce jour, 1312 sites Seveso. Ces sites industriels qui présentent des risques d'accidents majeurs sont classés selon deux niveaux : seuil haut ou seuil bas en fonction de leur dangerosité.
Des mesures pour être en sécurité chez soi
Depuis l'explosion de l'usine AZF, à Toulouse, en 2001 qui a fait 31 morts et 2500 blessés, tout site Seveso de seuil haut bénéficie d'un plan de prévention des risques technologiques (PPRT).
Ce plan impose notamment la réalisation de travaux de prévention pour les logements les plus proches de ces usines, « des fenêtres anti-déflagration qui tiennent 30 millibars, , l'installation de pièces de confinement pour se protéger des émanations toxiques, en cas d'accident. Renforcement des toitures, films sur les vitres …. »
Tous ces travaux de prévention sont financés par les collectivités locales, l'Etat et le site classé Seveso et les RIVERAINS
Des mesures pour savoir comment réagir
Autre dispositif mis en place pour prévenir les risques d'accident industriel : l'information auprès des populations. Près de Saint-Nazaire (Loire- Atlantique), les 8000 habitants de Donges vivent à proximité de trois sites Seveso seuil haut. Ils ont tous reçu un document les informant de la conduite à tenir en cas d'incident. Un système d'alerte téléphonique a été aussi mis en place il y a un an. A Vonges, en Côte-d'or, la préfecture fait une fois par année des exercices de simulation.
Les mesures en cas d'accident
Si un accident industriel se produit, la préfecture déclenche le Plan particulier d'intervention (PPI). Des sirènes informent les habitants de l'incident. C'est notamment ce qui s'est passé à Rouen avec l'usine Lubrizol. En cas de risque majeur, il peut y avoir des mesures de confinement
Ça veut dire quoi Seveso ?
Plan Particulier d’Intervention
Lubrizol :
Pourquoi les sirènes d'alerte
Ont été déclenchées à 7H50 ?
L’incendie s’est déclaré à 2h42
Lubrizol:
"C'est très étrange." Ségolène Royal s'interroge sur le manque "d'éléments d'information" sur l'usine Lubrizol à Rouen
"La préfecture a les éléments d'information"
André Cicolella, chimiste,
Sur les conséquences de l'incendie à Rouen :
"Il pourrait y avoir un risque
Pour les femmes enceintes"
Le nuage de fumées issu de l’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen, a traversé la Belgique et atteint les Pays-Bas, selon les autorités belges.
Le nuage a traversé la Belgique. Les fumées issues de l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso, ont passé la frontière française dans la matinée de jeudi, puis atteint les Pays-Bas. C’est ce qu’indique le centre de crise de Wallonie à l’agence de presse belge Belga. Mais « les concentrations en particules fines qui ont pu parvenir en Wallonie sont très faibles », et « la qualité de l'air reste donc bonne à l'heure actuelle ».
Explication : ces fumées ont été dispersées par le vent, et « lavées » par les précipitations, toujours selon l’agence Belge.
Dans la province du Hainaut, près de la frontière française, des habitants ont parfois repéré des traces de suie. Recensement des territoires touchés par les suies dans le nord de la France En France, des témoignages font notamment état de suies à Lille, dans l’Aisne et l’Oise. Les services de l’État dans les Hauts-de-France faisaient procéder, ce dimanche, à un recensement des territoires susceptibles d’avoir été touchés par des suies à ce nuage de fumées. L’Agence régionale de santé des Hauts-de-France demande aux habitants qui constateraient « la présence de retombées sous forme de suie » « de bien vouloir le signaler aux services de gendarmerie ou de police ou aux services départementaux d’incendie et de secours ». « Les mesures de qualité de l’air réalisées depuis l’incendie ont fait apparaître une qualité de l’air habituelle », poursuivent les autorités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire