mardi 29 octobre 2019

Total la Mède

Greenpeace bloque la raffinerie Total la Mède (A F P)

Des militants de Greenpeace ont bloqué ce matin l’entrée de la bioraffinerie Total à l’aide de deux containers déposés à l’entrée. 
Vers six heures, une cinquantaine de militants habillés « en orange. »sont arrivés devant la bio raffinerie . Dans chaque container orange, deux militants « ont de quoi tenir plusieurs jours » . À l’extérieur, deux militants se sont enchaînés à chaque container. 
Des banderoles ont été déployées: «  déforestation mare un France » et «  Emmanuel Macron complice » 










30 militants de Greenpeace (réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix) ont installés des conteneurs pour bloquer l'entrée du site de Total-la Mède. Ils bloquent les camions mais laissent passer les salariés. Des militants sont enchaînés aux abords du site, et d'autres sont enfermés dans les conteneurs, qui contiendraient des réserves de nourriture et d'eau leur permettant de rester mobilisés plusieurs jours.  Un important dispositif de force de l'ordre est également présent. "Il ne devrait pas y avoir de heurts, explique Clément Sénéchal, chargé forêt et climat de Greenpeace France. Les activistes sont formés pour entamer le dialogue." Greenpeace, dont l'action vise essentiellement les mesures prises par le gouvernement, a rencontré, ce matin dans la sérénité, la direction du site. 

"On lutte contre les importations massives d'huile de palme qui entraînent la déforestation en Indonésie, poursuit le représentant. On a des vivres, on a de quoi durer. On veut mettre fin à la déforestation provoquée par le gouvernement français qui a autorisé cette usine à importer de l'huile de palme. Dans la nuit de dimanche à lundi, un cargo est arrivé à Lavéra pour approvisionner la Mède."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons