samedi 14 décembre 2019

RÉOUVERTURE PARTIELLE DU SITE SEVESO LUBRIZOL


RÉOUVERTURE PARTIELLE DU SITE SEVESO LUBRIZOL :
UN NON SENS et un mépris des populations

N’est-ce pas un non-sens que de permettre la réouverture partielle de l’usine LUBRIZOL détruite par un incendie dévastateur le 26 septembre dernier ?
Alors que les causes de l’incendie restent toujours inconnues, qu’une enquête est en cours, que la population choquée par l’ampleur du désastre, s’interroge toujours sur les risques de pollution, le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) vient de donner un avis favorable à une réouverture partielle du site.
Plusieurs élus locaux et parlementaires dans la Métropole rouennaise ont exprimé leur opposition à cette proposition considérant que les conditions n’étaient pas réunies.
Déjà le 8 novembre dernier, le président de Lubrizol France, Frédéric Henri, faisait écho aux propos tenus le 28 octobre par Eric Schnur, PDG de Lubrizol Corporation en reprenant l’argument que « l’arrêt pendant 6 mois serait synonyme d’arrêt pur et simple ». Menaces à peine voilées destinées aux salariés de l’entreprises et aux sous-traitants.




La Coordination Nationale des Associations Riveraines des Sites Seveso constate une nouvelle fois que l’Etat non content de mettre en place une déréglementation continue, qui est une des causes de l’accident de Lubrizol, relègue au second rang la protection et la sûreté des populations dans le seul intérêt des industriels 
Cette logique qui donne la priorité aux intérêts économiques et ignore et méprise les populations ne peut que conduire à de nouvelles catastrophes industrielles.

La raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher,

La plus grande de France,

Victime d’un incendie

Le feu sur le site, classé Seveso en raison de sa dangerosité, a été maîtrisé sans faire de victime. Il a eu lieu dans une région déjà marquée par le récent incendie de l’usine Lubrizol.

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 décembre dans la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime, samedi en début de journée. « Le feu a débuté à 4 heures sur une pompe chargée de faire circuler les hydrocarbures dans l’usine », précise le communiqué.
Le feu a été maîtrisé en fin de matinée. La préfecture, après avoir invité les habitants à rester chez eux, a finalement levé les recommandations de mise à l’abri. « Des premières mesures de la qualité de l’air ont été effectuées et sont négatives, mais le préfet conseille à la population de rester chez elle », avait-elle déclaré dans un premier temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons