jeudi 24 septembre 2020

communiqué du Maire de Martigues



Déclaration de Gaby CHARROUX,
Maire de Martigues
suite aux annonces du gouvernement.
L'état a encore annoncé hier soir une série de mesures restrictives sous couvert de la situation sanitaire qui place la Métropole Aix Marseille en zone "Alerte maximale". Comme depuis le début de cette crise en mars dernier, la méthode imposée par le gouvernement aux élus locaux, au monde économique et à la population reste la même : pas de concertation, pas de cohérence et pas de pédagogie. Un manque de respect pour tous.
J'ai écrit à Monsieur le Ministre de la santé et à Monsieur le Préfet pour préciser que je ne partage pas ces décisions qui manquent de discernement.
Aujourd'hui, ces mesures qui impactent la vie sociale et économique de tout un territoire (la fermeture des bars et restaurants) stigmatisent des professionnels qui font partie de ceux qui ont le plus souffert du confinement.
Afin de les soutenir, la ville de MARTIGUES a déjà exonéré les commerçants de la taxe d'occupation du domaine public, pour un an. J'ai demandé à Monsieur le Ministre qu'une exonération, pendant un an, de la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) avec compensation par l'Etat aux collectivités leur soit consentie.
Les mesures annoncées et qui pourraient toucher les gymnases et les salles de sport sont aussi une catastrophe car elles vont fragiliser un peu plus nos populations et favoriser un climat anxiogène et un possible repli sur soi.
Je demande donc à Monsieur le Ministre et à Monsieur le Préfet de revenir sur ces décisions ou de les moduler, à l'intérieur du Territoire Métropolitain.
Si la Ville de Martigues devait être concernée par la fermeture des bars et des restaurants, je demanderais à la Police Municipale de ne pas intervenir pour verbaliser les contrevenants qui resteraient ouverts en maintenant les mesures indispensables de distanciation.
Près de 24 heures après les annonces du gouvernement nous sommes toujours en attente d'un arrêté clair pour chacun.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons