dimanche 11 octobre 2020

Et si on allait aux champignons ?

 

Si l’automne, révélant des forêts aux teintes flamboyantes,

est une invitation à des balades en famille ou entre amis,

la saison est également propice

 à la cueillette des cèpes et girolles et autres sanguins.

À vos paniers !

 



Les règles à respecter

Activité dont le succès n’est plus à prouver, la cueillette des champignons doit toutefois être pratiquée avec circonspections et respectueuse de la loi.

Et oui, le champignon sauvage appartient de plein droit au propriétaire du sol! Selon l’article 547 du Code civil, "les fruits naturels et industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d’accession." Sans autorisation, l’amende peut monter jusqu’à 150 .

Évitez donc de vous aventurer sur des propriétés privées. Si un panneau de ce type est disposé sur votre chemin, il est fortement conseillé de faire demi-tour.

Si vous vous trouvez dans un parc national, sachez que la cueillette est formellement interdite sous peine d’une pénalité.

Privilégiez plutôt les forêts domaniales où le prélèvement des champignons est toléré - s’il n’y a pas d’arrêté municipal ou préfectoral spécifique - et à condition qu’il soit modéré. À savoir, 5 litres personne. Au-delà, le montant de la sanction peut atteindre 750 .

Par ailleurs, période de chasse oblige, soyez vigilants aux battues. Aussi, enfilez des vêtements voyants comme des gilets jaunes, des casquettes orange et des blousons fluorescents afin d’éviter tout accident.

Enfin, n’accordez pas une confiance aveugle aux applications. Selon l’agence sanitaire Anses, qui rapporte des cas d’intoxication "favorisés" par ces services sur smartphone destinés à reconnaître l’espèce grâce à une photo, ils ne seraient pas fiables.

Aussi, elle recommande clairement de "ne pas consommer de champignon identifié" par ces applis, "en raison du risque élevé d’erreur", car même si les applis signalent le risque

mortel de certains, "mieux vaut s’abstenir de manger tout champignon sur seul avis d’une application" et de rappeler qu’au deuxième trimestre 2019, plus de 2000 cas d’intoxication ont été recensés, dont trois mortels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons