lundi 5 octobre 2020

les pêcheurs en colère

 

·        SOCIÉTÉ

·        04/10/2020 À 12H29

A Martigues, les pêcheurs en colère manifestent

·         

Il fallait s'y attendre,  les annonces officielles le 30 septembre dernier par les représentants de l'Etat au sujet des restrictions, dont des interdictions ciblées, imposées à la pêche non professionnelle ont déclenché la colère des pêcheurs loisir qui se sentent les principales victimes de ces nouvelles mesures.

Une réglementation qui vise en particulier le canal de Caronte, celui du Galliffet et les darses fosséennes du Grand Port Maritime de Marseille.

Près de 200 pratiquants, venus principalement de Martigues et de Fos-sur-Mer, se sont rassemblées près du pont levant de Martigues, l'un des principaux secteurs concernés, et ont bloqué la circulation sur l'ouvrage durant environ trois-quarts d'heure (voir vidéo)

Parmi les manifestants, on notait justement la présence de Jean Hetsch, l'actuel maire de Fos ainsi que de l'ancien, René Raimondi, venu, lui, en tant que simple adepte de la pêche. L'édile fosséen a décidé de mobiliser les services juridiques de sa ville pour trouver l’avocat compétent en vue d'attaquer, par l'intermédiaire de l'association Fos Pêche Plaisance, ce nouvel arrêté, considérant qu'il s'agit d'une privation de liberté pour les pêcheurs.


• VIE DES COMMUNE

Témoignages de pêcheurs en colère • 00:41 
      On vous en a montré les images : dimanche matin, les pêcheurs de Martigues rejoints par leurs camarades de Fos-sur-Mer manifestaient de façon improvisée en contrebas du pont-levant de Jonquières avant de monter sur l'ouvrage et d'en bloquer la circulation pendant près de 3/4 d'heures. 
      En cause, la nouvelle réglementation initiée par l'Etat qui, en vue de combattre le braconnage, restreint également la pêche loisir. 
      En vidéo, la colère de pêcheurs, l'inquiétude de Florent Aguirre, gérant du Magasin de la Mer à Fos (masque noir), également la réaction de Yann Truchot, président de l'APPR, l'association martégale des pêcheurs à pied responsables (chapeau), mais aussi de Jean Hetsch, le maire de Fos-sur-Mer (costume), tous expliquent pourquoi ils sont vent debout contre ces nouvelles restrictions et interdictions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons