samedi 4 avril 2020

HÔPITAL DE MARTIGUES


HÔPITAL DE MARTIGUES


Le Centre Hospitalier de Martigues - Mairie Port de Bouc

"Situation encore gérable"
Et nouveau plan de bataille
Chaque jour, un nouveau combat et une adaptation permanente au Centre hospitalier des Rayettes qui est, avec le centre de consultation Covid19 dans le gymnase Pagnol (ouvert 7 jours sur 7 depuis mercredi), en première ligne. Au front contre ce satané Coronavirus.
Une nouvelle cellule de crise a eu hier dans la journée autour du directeur de l’hôpital public Barthélémy Mayol, à la suite d’une nouvelle donne avec un virus qui circule désormais davantage dans notre région, comme une vague qui s’enchaîne après le Grand Est et l’île de France notamment.
"L’ARS nous a demandé d’activer ce mercredi le stade 2 des soins critiques et de passer à 18 lits de réanimation", annonçait l’hôpital hier soir.
On sait que les pompiers du Sdis 13 ont été sollicités "afin que l’on puisse disposer d’une tente de tri qui nous permettra d’orienter les patients entre les urgences Covid et non Covid". Elle devrait être opérationnelle à partir de ce matin.
Un nouveau cap en somme et un nouveau signal de l’ARS qui "a demandé une réorganisation", avec un nouveau plan de bataille adapté à Martigues. "L’objectif était d’être opérationnel ce vendredi soir. On est prêt," veut rassurer l’hôpital.
Concrètement :
"l’unité des urgences est scindée en deux unités : les urgences actuelles sont Covid + et voient leur capacité d’accueil des patients intubés et ventilés passer à 8 lits".
Dans le même temps, "les urgences non Covid et l’Unité intersectorielle de psychiatrie sont relocalisées dans l’unité Covid 1 (ex-dialyse) et les consultations d’orthopédie.
L’unité COVID 1 est localisée en pneumologie au 5e étage".
Pour aller droit au but, un déménagement pour faire de la place et être "armé" en cas d’accélération du nombre de personnes infectées. "Nous disposons avec l’ensemble des réorganisations d’un total de 69 lits de Covid +, précise-t-on dans les couloirs du CHM.
Ø Pour la réanimation : 18 lits au total (14 +4)
Ø 41 lits sur deux unités avec une capacité d’aller jusqu’à 48 lits pour l’hospitalisation". Sans compter,
Ø "8 lits Covid encore pour les hospitalisations de courte de durée (UHCD).
Nous avons créé dans deux lieux différents".
Ø Une urgence : 100% Covid
Ø Une urgence non Covid

Hier soir, on parlait d’"une situation encore gérable pour le CHM avec 8 lits de réanimation disponibles".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons