Barthélémy Mayol le directeur du centre hospitalier de Martigues
évoque la situation au 15 avril
Vidéo publiée le : 15/04/2020 à 17:03:00
La tendance du plateau de l'épidémie de Covid-19 se confirme dans les services de réanimation des Bouches-du-Rhône ce mercredi 15 avril. À l'hôpital de Martigues, le directeur Barthélémy Mayol ne cache pas son soulagement mais les soignants restent confrontés à une situation difficile.
Écoutez l'interview de Barthélémy Mayol, le directeur du Centre hospitalier de Martigues qui fait le point sur la situation au 15 avril.
C'est la bonne nouvelle de ces derniers jours, la situation se stabilise dans les services de réanimation des Bouches-du-Rhône.
Contacté ce mercredi par téléphone, le directeur du Centre Hospitalier de Martigues, Barthélémy Mayol nous a confié son soulagement de ne pas voir arriver la vague qui a déferlé sur le Grand Est et la région parisienne :
"le plateau se confirme depuis le 2-3 avril dans nos services de réanimation, constate-t-il. La situation est comparable dans tous les établissements publics ou privés qui prennent en charge des patients Covid".
Le directeur de l'hôpital de Martigues y voit un effet positif du confinement : "on a été confiné en même temps que les autres sans avoir de « cluster » mais il faut rester mobilisé pour faire face à une éventuelle 2e vague".
La barre de la dizaine de décès franchie à Martigues
et toujours des prises en charges lourdes
La situation reste toutefois très tendue à l'hôpital de Martigues. Le bilan de ce 15 avril à 6 h fait état, en ce qui concerne l'épidémie,
20 patients soignés dans les unités Covid-19
10 patients sont en réanimation et deux aux urgences.
Par ailleurs, "nous avons dépassé la dizaine de décès dus au coronavirus" regrette Barthélémy Mayol qui évoque une situation difficile avec des prises en charge très lourdes et une hausse des hospitalisations liées au coronavirus.
"Nous n'imaginions pas avoir
à ce point de problèmes logistiques"
Enfin, en ce qui concerne les moyens, l'Hôpital de Martigues explique rester particulièrement vigilant sur la gestion des stocks avec des besoins toujours très importants en blouses, charlottes, masques et globalement tous les équipements de sécurité individuel. "Nous n'imaginions pas avoir à ce point de problèmes logistiques » s'étonne Barthélémy Mayol, ce sera l'une des grandes leçons à tirer de cette crise".Maritima Médias
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire