mardi 7 avril 2020

le point pour Maritima de l'hôpital des Rayettes


LE POINT A 10 H 37
Le directeur de l'hôpital des Rayettes, Barthélémy Mayol,
refait le point pour Maritima
sur la situation sanitaire dans son établissement.
Le nombre de cas graves est stable depuis le 1er avril.
Le bilan depuis le début de l'épidémie fait état
d'un décès en réanimation
et de moins de dix morts dans les unités dédiées au Covid19
Ce matin à 6h le centre hospitalier des Rayettes à Martigues comptabilisait dix patients hospitalisés en unité Covid19, dix patients en réanimation et un seul en soins intensifs. Un bilan assez stable depuis quelques jours qui permet au directeur, Barthélémy Mayol d'être optimiste
"Nul ne peut dire de quoi sera fait demain, insiste-t-il. Mais après une phase de progression du nombre de cas, nous sommes arrivés à une sorte de plateau. Peut-être n'aurons-nous pas à connaître le fameux pic de l'épidémie que l'on voit dans l'Est de la France. Seul l'avenir le dira, poursuit-il, mais nous sommes à un stade important de stabilisation où il ne faut pas relâcher nos efforts, notamment sur le confinement, pour battre le Covid19.
Depuis le début de l'épidémie, 70 personnes (dont une dizaine d'agents hospitaliers) ont été testées positives au coronavirus aux Rayettes et ont dû, soit être hospitalisées, soit rentrer chez elle et se confiner (dans la majorité des cas).
Un infirmier des Rayettes confiait néanmoins que les patients présentant des symptômes n'étaient pas systématiquement dépistés. Ce qui laisse entendre que le chiffre serait supérieur à celui des 70 cas annoncés.
Le bilan humain communiqué fait état d'un seul décès en réanimation et moins d'une dizaine dans les unités dédiées au Covid. Un chiffre imprécis car, selon le directeur, "La difficulté, c'est qu'on n'est pas tout à fait sûr de l'origine de leur décès et de pouvoir l'attribuer de façon certaine au Covid."
On est loin en tout cas des situations que connaissent les hôpitaux du grand Est et de certains hôpitaux de la région parisienne. Ce que redoute le directeur aujourd'hui, ce sont les patients qui ont des pathologies chroniques et qui ne viennent plus se faire soigner en raison de l'épidémie.
Écoutez l'interview de Barthélémy Mayol, le directeur de l'hôpital des Rayettes à Martigues, au téléphone de Caroline Lips. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons