jeudi 5 août 2021

Un an après l'incendie ravageur de 2020,

 

Martigues :

Un an après l'incendie ravageur de 2020,

 Retour sur les images marquantes

Le 4 août 2020, un incendie dévaste plus de 1.000 hectares sur les communes de Martigues et Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône). Des habitations sont détruites, 2.700 personnes sont évacuées. Un an plus tard, retour sur trois images qui ont marqué les esprits.

Publié le 04/08/2021 à 18h30


*Dans la nuit du 4 au 5 août 2020, à Martigues, les pompiers ont longuement lutté contre le feu, nourri par un vent à 90 km/h.

Les flammes s'approcher à quelques mètres de son établissement.

En plus de 40 ans, c'est la seule fois où elle a dû évacuer son camping. "J'ai emmené les clients à la plage pour qu'ils puissent être conduits dans les centres d'hébergement mis en place à Martigues", nous explique-t-elle ce mercredi 4 août 2021.Au lendemain de l'incendie, c'est un paysage lunaire que découvrent les Martégaux 

Deux campings ont été ravagés lors du feu.

Un an après, Fabienne Fagot s'estime heureuse que les flammes aient épargnés Les Mouettes. Les établissements voisins n'ont pas eu la même chance. Dans la nuit du 4 au 5 août 2020, le camping Les Tamaris a été entièrement détruit, tout comme une partie du camping Lou Cigalon

L'incendie a laissé des traces aussi bien sur le paysage que dans les esprits. "On y pense encore, surtout aujourd'hui, témoigne Fabienne Fagot. Aujourd'hui il pleut, et pour les clients ça a été un soulagement de voir qu'il n'y avait pas de mistral."

  • Des touristes évacués en catastrophe par la mer

Au total, 1.200 vacanciers sont évacués des huit campings du secteur. Des plaisanciers se portent volontaires pour aider les forces de secours. Six d'entre eux sont même récompensés pour leur courage. Une semaine après les incendies, ils ont reçu une médaille de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique) des Bouches-du-Rhône.

Philippe se trouve sur son voilier à Sausset-les-Pins au moment de l'incendie. Cette nuit-là, il embarque un officier de police de l'état-major et prête main-forte aux secouristes. "C'était Titanic. Les gens dans l'eau, affolés, tentaient de monter à bord en même temps", décrivait-il l'an dernier.

À bord de son embarcation, il multiplie les allers-retours pour évacuer les vacanciers. Héros humble et anonyme, nous n'avons pas réussi à le joindre. Restent ces images fortes du sauvetage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons