Les Laurons avec sa
biodiversité très riche, ses vestiges préhistoriques, romains, contemporains et
à son industrie adjacente aux zones naturelles est
cité souvent comme un quartier atypique
La composition de cet ensemble hétéroclite mérite bien que lui
soit dédié un conseil de quartier spécifique.
C’est la demande que nous renouvelons : Revenir à un conseil de quartier exclusif aux Laurons.
Nous avons interrogé nos adhérents
principalement du quartier. Nous avons reçu un nombre important de réponses en
quelques jours. Cela souligne un déficit certain de communication avec les
services de la mairie et de la métropole.
Ordonner l’ensemble de ces paroles entendues et de ces écrits n’a
pas été facile. Des périmètres et des thèmes ont été retenus pour faciliter la
lecture.
Quel avenir pour le quartier ?
…Nous
allons avoir la voie verte, nous avons des plages modestes, des équipements
modestes mais présents et organisés, des espaces naturels assez bien préservés
voire exceptionnels. Quelle serait la trajectoire de tout cela : en faire
un quartier balnéaire surpeuplé en période estivale, avec les conflits d’usages
que nous y vivons déjà et des
habitations transformées locations estivales ? Ou préférons nous organiser
une vie de quartier animée, avec des équipements d’accueil pas nécessairement
plus nombreux mais mieux organisés et laissant une bonne place à la nature, non
pas dans le but de restreindre les usages mais mieux les contrôler.
Nous pensons que le quartier doit faire
l’objet d’un projet développement avec les riverains.
Les
grandes familles
- 1 Du côté de la plage, en vrac
voilà ce qui est exprimé.
La gestion des ordures est compliquée. La
présence des containeurs à longueur d’année a créé un dépôt permanent donnant
une arrivée calamiteuse sur la plage. C’est le retour des dépotoirs des années
60. Un paravent n’y changera rien.
Le projet d’amélioration de
l’entrée du quartier n’a pas encore abouti. (Commission had-oc
La voie verte qui contourne
la plage n’a plus en été cette vocation !
La plage est défoncée et
riche en cailloux. Des arbres ont les racines à l’air. Le sable ne semble pas
tenir.
Une animation estivale
(paillote) pourrait être proposée.
Un plongeoir flottant
pourrait être installé devant la plage.
Beaucoup de panneaux
d’interdiction, mais beaucoup d’incivilités
(BBQ,
chiens, occupations voie verte par boulistes et pique-nique, chapiteaux
d’ombrages, maltraitance des végétaux, cigarettes)
Aucun rappel à la règle, aucune information sur l’usage des poubelles,
aucune incitation à ramener chez soi ses déchets.
Un nettoyage de la plage une fois par mois hors période estivale.
En juillet- août le nettoyage est journalier…
La vitesse est incontrôlée
devant le tronçon de route entre plage et aire d’évolution de la carrière.
L’abri bus, placé dans le
virage ne sert pas pour les scolaires. L’arrêt est devant le plateau
d’évolution. Il n’y a donc pas d’abri. L’éclairage de ce secteur est
insuffisant et défaillant, la sécurité des élèves n’est pas assurée.
*** un City stade ou
mieux qu’à ce jour, à la place de la carrière
Nous
sommes souvent mieux placés que les élus ou administrateurs divers et variés,
pour apporter des réponses, y compris techniques, aux réalisations sur le
terrain. (Exemple du demi mini stade de la carrière qui ne répond finalement
pas aux besoins du quartier). Nous apprécierions donc que pour chaque projet
d’intervention, ils se fassent accompagner d’un ou deux membres du CIQ.
… ma remarque principale liée essentiellement
au mode de communication et de relation avec la mairie…
L’aire de jeux pour les
enfants est ancienne. Un projet de rénovation a été évoqué ?
-Un stop
sur la route corniche des Laurons et sortie route de l’hôtel des Roches, à la
place d’un triangle pointé en bas et/ ou mettre un ralentisseur vu la
dangerosité du lieu arrêt de bus en face avec des enfants aux heures de
ramassages. (Circulation point dangereux)
- 2 Du côté du port et de son fonctionnement
…on pourrait demander d'installer des containers l’été
pour poubelles et tri à condition qu’ils les vident régulièrement bien sûr. Au
début du chemin de Bonnieu afin que les estivants ne se servent pas des
containers personnels car la crique la Galère est très fréquentée aux beaux
jours, jour et nuit d'ailleurs ainsi qu'au port. Pour le stationnement la police
pourrait veiller à ce que personne ne stationne devant les portails hiver comme
été pour laisser les accès libres,
- Les pannes servent trop de plongeoir.
- Une mise à l’eau pour embarcations légères est souhaitable près
des pannes.
- La sécurité des biens n’est pas bien assurée (passages de la
police terre et mer)
_ Les places de bateaux sont très chères.
- 3 La rue des Laurons, la corniche et la pinède.
- La pinède pourrait recevoir des équipements
fixes pour la pratique des sports de plein air.
- BBQ fréquents. Pas de
réception des appels (Police, pompiers ?)
- le passage des vélos et
piétons est compliqué avec la circulation. Ligne blanche continue ?
- Les secteurs de passage
piétons ne sont pas entretenus.
- 4 La circulation.
- Les points
concernant des dangers liés à la circulation depuis Martigues n’ont jamais été
enregistrés officiellement. La 1ere présentation à plus de 5 ans.
Nous sommes toujours
prêts à venir présenter la liste des dangers. Ce sujet est à partager avec
Saint Pierre.
- Un duo de pavés
Luxembourgeois a été installé pour ralentir la circulation devant l’arrêt de
bus des Ferraud. Résultat : Les SUV, les 4X4, les grosses berlines, les
camions et les bus ne sont pas affectés du fait de leur empattement. Ils
passent sans ralentir.
* Personnellement j’ai été doublé à cet endroit alors que je
ralentissais (René).
Le but n’est pas atteint ?
- Chemin de la Plaine
Saint Martin. Trop de véhicule, il sert beaucoup de raccourci et la vitesse
n’est pas respectée.
- Mauvaise visibilité au carrefour de la voie rapide venant des
usines, signalétique et végétation à rabattre
- 5 Le transport
Malgré les promesses
de concertation (Après la mise en service de la gare routière), aucune réunion
n’a pu être organisée pour améliorer le service en tenant compte du besoin des
riverains.
(Faiblesse de l’offre matinale et de l’après-midi). Difficulté de
faire la correspondance avec Marseille et correspondance avec les marchés de
Carro -La Couronne quasi impossible.
- 6 La pollution
Le quartier est sous le vent de l’industrie.
Nous n’avons pas ou plus de données sur les polluants particulières du secteur.
Dichlorométhane par exemple ou mercure. Même chose pour les
particules fines. Nous voudrions que dans les réunions avec les industriels les
représentants de la mairie défendent d’avantage la qualité de l’air. Bien sûr
on peut trouver des données AIRFOBEP. Mais une fois par an, un point pourrait
être fait en y ajoutant les risques SEVESO, les risques d’Incendies et la
conduite à tenir.
- 7 L’environnement
- Le tracé de la voie verte et les zones de
stationnement coté Bonnieu questionnent.
- Le tracé de la ligne
électrique venant des éoliennes interroge. Ce n’est pas ce qui était prévu lors
des concertations avec « GRAND LARGE » ? Plage du Verdon ?
- A l’entrée du quartier
les mouvements de bennes à déchets vers un lieu privé préoccupent les
riverains. Dans cette zone du PLU (UE) cette activité n’est pas prévue. Le
risque d’incendie est réel avec cette zone d’activité la pinède naturelle est
en limite de propriété. Aucun débroussaillement n’a été fait. Il n’y a pas de
borne incendie. Le risque de pollution des sols est inconnu.
- Le chantier de démolition
des cheminées va –t-il créer des nuisances sonores ?
- 8 Les améliorations au
quotidien
Nous n’avons plus la
possibilité de retirer de l’argent dans un distributeur automatique. Si ce
n'est, de descendre en centre-ville. Pour ne pas rajouter de la pollution en
ville un DAB implanté coté Carrefour Market rendrait beaucoup de service.
- Le projet de création sur Saint Pierre Les Laurons
d’une crèche est toujours évoqué.
- 9 Le partenariat pour
l’animation.
Nous avons entendu les
encouragements voire les félicitations des élus pour l’investissement de la SNL
et du CIQ dans l’animation du quartier.
Nous pointons en tant
qu’associations deux problèmes principaux.
- La capacité d’accueil de
la maison des Laurons (20 personnes) et l’absence d’un lieu de stockage de notre matériel.
Nous recevons à l’année environ 2000 personnes et notre logistique devient
encombrante. Nous pouvons fournir la liste du matériel).
- Notre relation avec les
services municipaux, excellente dans l’action est compliquée en amont.
Exemple :
Difficulté de connaître avant l’événement la nature et la quantité du matériel
mis à disposition. L’idéal serait d’avoir un correspondant et un seul pour
l’organisation de nos animations.
Le
retour à des commissions sur certains sujets paraît à l’ordre du jour, même si
nos dernières expériences sont en retraits de nos espérances. Nous sommes prêts
à nous y investir.
Divers
L’identité du quartier : des décisions
sans concertation sur le nom des rues
- Le « chemin rural des Laurons » qui
démarrait à la bifurcation de la gare pour arriver rue des Laurons a été
rebaptisé « route de Ponteau » en continuité de la route existante
qui passait par la gare de Ponteau pour aboutir au quartier de Ponteau
- Idem pour l’impasse de Ponteau qui
n’est pas dans son quartier mais au vallon des Séneymes
- Et l’allée des Séneymes qui est-elle
vers le port des Laurons et pas au lieu-dit des Séneymes (le vallon des
Séneymes est face à la centrale ou il y a l’impasse de Ponteau)
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