lundi 12 février 2024

Document de travail pour réunion du 15/02/2024

 

Les Laurons avec sa biodiversité très riche, ses vestiges préhistoriques, romains, contemporains et à son industrie adjacente aux zones naturelles est cité souvent comme un quartier atypique

La composition de cet ensemble hétéroclite mérite bien que lui soit dédié un conseil de quartier spécifique. 
C’est la demande que nous renouvelons : Revenir à un conseil de quartier exclusif aux Laurons.

 Nous avons interrogé nos adhérents principalement du quartier. Nous avons reçu un nombre important de réponses en quelques jours. Cela souligne un déficit certain de communication avec les services de la mairie et de la métropole.

Ordonner l’ensemble de ces paroles entendues et de ces écrits n’a pas été facile. Des périmètres et des thèmes ont été retenus pour faciliter la lecture.

Quel avenir pour le quartier ?

…Nous allons avoir la voie verte, nous avons des plages modestes, des équipements modestes mais présents et organisés, des espaces naturels assez bien préservés voire exceptionnels. Quelle serait la trajectoire de tout cela : en faire un quartier balnéaire surpeuplé en période estivale, avec les conflits d’usages que nous y vivons déjà et des habitations transformées locations estivales ? Ou préférons nous organiser une vie de quartier animée, avec des équipements d’accueil pas nécessairement plus nombreux mais mieux organisés et laissant une bonne place à la nature, non pas dans le but de restreindre les usages mais mieux les contrôler.

 

Nous pensons que le quartier doit faire l’objet d’un projet développement avec les riverains.

 

Les grandes familles

 

-  1 Du côté de la plage, en vrac voilà ce qui est exprimé.

 La gestion des ordures est compliquée. La présence des containeurs à longueur d’année a créé un dépôt permanent donnant une arrivée calamiteuse sur la plage. C’est le retour des dépotoirs des années 60. Un paravent n’y changera rien.

Le projet d’amélioration de l’entrée du quartier n’a pas encore abouti. (Commission had-oc

La voie verte qui contourne la plage n’a plus en été cette vocation ! 

La plage est défoncée et riche en cailloux. Des arbres ont les racines à l’air. Le sable ne semble pas tenir.

Une animation estivale (paillote) pourrait être proposée.

Un plongeoir flottant pourrait être installé devant la plage.

Beaucoup de panneaux d’interdiction, mais beaucoup d’incivilités

 

(BBQ, chiens, occupations voie verte par boulistes et pique-nique, chapiteaux d’ombrages, maltraitance des végétaux, cigarettes) 

 Aucun rappel à la règle, aucune information sur l’usage des poubelles, aucune incitation à ramener chez soi ses déchets.

Un nettoyage de la plage une fois par mois hors période estivale. En juillet- août le nettoyage est journalier…

La vitesse est incontrôlée devant le tronçon de route entre plage et aire d’évolution de la carrière.

L’abri bus, placé dans le virage ne sert pas pour les scolaires. L’arrêt est devant le plateau d’évolution. Il n’y a donc pas d’abri. L’éclairage de ce secteur est insuffisant et défaillant, la sécurité des élèves n’est pas assurée.

*** un City stade ou mieux qu’à ce jour, à la place de la carrière

Nous sommes souvent mieux placés que les élus ou administrateurs divers et variés, pour apporter des réponses, y compris techniques, aux réalisations sur le terrain. (Exemple du demi mini stade de la carrière qui ne répond finalement pas aux besoins du quartier). Nous apprécierions donc que pour chaque projet d’intervention, ils se fassent accompagner d’un ou deux membres du CIQ.

ma remarque principale liée essentiellement au mode de communication et de relation avec la mairie…

L’aire de jeux pour les enfants est ancienne. Un projet de rénovation a été évoqué ?

 -Un stop sur la route corniche des Laurons et sortie route de l’hôtel des Roches, à la place d’un triangle pointé en bas et/ ou mettre un ralentisseur vu la dangerosité du lieu arrêt de bus en face avec des enfants aux heures de ramassages. (Circulation point dangereux)

-  2 Du côté du port et de son fonctionnement

     on pourrait demander d'installer des containers l’été pour poubelles et tri à condition qu’ils les vident régulièrement bien sûr. Au début du chemin de Bonnieu afin que les estivants ne se servent pas des containers personnels car la crique la Galère est très fréquentée aux beaux jours, jour et nuit d'ailleurs ainsi qu'au port. Pour le stationnement la police pourrait veiller à ce que personne ne stationne devant les portails hiver comme été pour laisser les accès libres,  

- Les pannes servent trop de plongeoir.

- Une mise à l’eau pour embarcations légères est souhaitable près des pannes.

- La sécurité des biens n’est pas bien assurée (passages de la police terre et mer)

_ Les places de bateaux sont très chères.

-  3 La rue des Laurons, la corniche et la pinède.

-  La pinède pourrait recevoir des équipements fixes pour la pratique des sports de plein air.

- BBQ fréquents. Pas de réception des appels (Police, pompiers ?)

- le passage des vélos et piétons est compliqué avec la circulation. Ligne blanche continue ?

- Les secteurs de passage piétons ne sont pas entretenus.

 

-  4 La circulation.

        - Les points concernant des dangers liés à la circulation depuis Martigues n’ont jamais été enregistrés officiellement. La 1ere présentation à plus de 5 ans.

        Nous sommes toujours prêts à venir présenter la liste des dangers. Ce sujet est à partager avec Saint Pierre.

       - Un duo de pavés Luxembourgeois a été installé pour ralentir la circulation devant l’arrêt de bus des Ferraud. Résultat : Les SUV, les 4X4, les grosses berlines, les camions et les bus ne sont pas affectés du fait de leur empattement. Ils passent sans ralentir.

* Personnellement j’ai été doublé à cet endroit alors que je ralentissais (René).

Le but n’est pas atteint ?

  - Chemin de la Plaine Saint Martin. Trop de véhicule, il sert beaucoup de raccourci et la vitesse n’est pas respectée.

- Mauvaise visibilité au carrefour de la voie rapide venant des usines, signalétique et végétation à rabattre

- 5 Le transport

      Malgré les promesses de concertation (Après la mise en service de la gare routière), aucune réunion n’a pu être organisée pour améliorer le service en tenant compte du besoin des riverains.

(Faiblesse de l’offre matinale et de l’après-midi). Difficulté de faire la correspondance avec Marseille et correspondance avec les marchés de Carro -La Couronne quasi impossible.

 

-  6 La pollution

   Le quartier est sous le vent de l’industrie. Nous n’avons pas ou plus de données sur les polluants particulières du secteur. Dichlorométhane par exemple ou mercure. Même chose pour les particules fines. Nous voudrions que dans les réunions avec les industriels les représentants de la mairie défendent d’avantage la qualité de l’air. Bien sûr on peut trouver des données AIRFOBEP. Mais une fois par an, un point pourrait être fait en y ajoutant les risques SEVESO, les risques d’Incendies et la conduite à tenir.

 

- 7 L’environnement

-  Le tracé de la voie verte et les zones de stationnement coté Bonnieu questionnent.

- Le tracé de la ligne électrique venant des éoliennes interroge. Ce n’est pas ce qui était prévu lors des concertations avec « GRAND LARGE » ? Plage du Verdon ?

- A l’entrée du quartier les mouvements de bennes à déchets vers un lieu privé préoccupent les riverains. Dans cette zone du PLU (UE) cette activité n’est pas prévue. Le risque d’incendie est réel avec cette zone d’activité la pinède naturelle est en limite de propriété. Aucun débroussaillement n’a été fait. Il n’y a pas de borne incendie. Le risque de pollution des sols est inconnu.

- Le chantier de démolition des cheminées va –t-il créer des nuisances sonores ?

 

- 8 Les améliorations au quotidien

      Nous n’avons plus la possibilité de retirer de l’argent dans un distributeur automatique. Si ce n'est, de descendre en centre-ville. Pour ne pas rajouter de la pollution en ville un DAB implanté coté Carrefour Market rendrait beaucoup de service.

           -  Le projet de création sur Saint Pierre Les Laurons d’une crèche est toujours évoqué. 

 

- 9 Le partenariat pour l’animation.

Nous avons entendu les encouragements voire les félicitations des élus pour l’investissement de la SNL et du CIQ dans l’animation du quartier.

Nous pointons en tant qu’associations deux problèmes principaux.

- La capacité d’accueil de la maison des Laurons (20 personnes) et l’absence d’un lieu de stockage de notre matériel. Nous recevons à l’année environ 2000 personnes et notre logistique devient encombrante. Nous pouvons fournir la liste du matériel).

- Notre relation avec les services municipaux, excellente dans l’action est compliquée en amont.

Exemple : Difficulté de connaître avant l’événement la nature et la quantité du matériel mis à disposition. L’idéal serait d’avoir un correspondant et un seul pour l’organisation de nos animations.

         Le retour à des commissions sur certains sujets paraît à l’ordre du jour, même si nos dernières expériences sont en retraits de nos espérances. Nous sommes prêts à nous y investir.

 

Divers

 L’identité du quartier : des décisions sans concertation sur le nom des rues

- Le « chemin rural des Laurons » qui démarrait à la bifurcation de la gare pour arriver rue des Laurons a été rebaptisé « route de Ponteau » en continuité de la route existante qui passait par la gare de Ponteau pour aboutir au quartier de Ponteau

  • Idem pour l’impasse de Ponteau qui n’est pas dans son quartier mais au vallon des Séneymes
  • Et l’allée des Séneymes qui est-elle vers le port des Laurons et pas au lieu-dit des Séneymes (le vallon des Séneymes est face à la centrale ou il y a l’impasse de Ponteau)

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons