lundi 26 février 2024

le permi à vie

 



d’instaurer la visite médicale

Déjà adoptée par la commission des Transports, la visite médicale du permis de conduire pourrait être définitivement votée cette semaine. Elle fait néanmoins débat.

 La visite médicale pour conserver son permis de conduire pourrait devenir réalité, en France, si les États membres de l’Union européenne votent en ce sens. Ils vont débattre, demain et mercredi, de cette nouvelle règle que la commission des Transports a déjà adoptée. C’est la présidente de celle-ci - l’eurodéputée française Karima Delli - qui a proposé l’instauration d’une visite médicale tous les 15 ans, pour tous les conducteurs, quel que soit leur âge. Ceux de plus de 60 ans pourraient avoir à passer une visite plus fréquemment. "C’est un geste simple qui sauve des vies", défend cette écologiste pour qui "un accident de la route ne fait jamais qu’une seule victime". Si la visite médicale était mise en place, elle prendrait la forme d’un test de vue, d’ouïe et de réflexes. L’acuité visuelle serait testée, comme la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement, la diplopie aussi. La "santé mentale et physique" serait également examinée. La visite serait réalisée par un médecin généraliste. Certaines pathologies pourraient être un obstacle au renouvellement, comme "les maladies neurologiques graves".

Une pétition pour défendre le permis à vie Selon une étude IFOP révélée par Le Parisien hier, 59% des Français sont favorables à une visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes. 70% sont pour la rendre obligatoire pour les seniors seulement. La mesure a pourtant fait bondir l’association 40 millions d’automobilistes, qui a lancé une pétition intitulée "Touche pas à mon permis". Elle dénonce "une mesure ouvertement hostile aux automobilistes, qui entend apposer une date de péremption sur le permis", alors même qu’il est délivré à vie, actuellement.

Plusieurs pays européens ont déjà mis en place une visite médicale obligatoire pour renouveler le permis. C’est le cas de l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande. "On ne peut que soutenir l’objectif de sécurité et de protection de cette mesure, qui vise à harmoniser les pratiques entre différents pays", dit ainsi Claude Lienhard, président de la Ligue contre les violences routières en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Malgré tout, cet avocat spécialisé en droit de la réparation du dommage corporel estime qu’il y a "un risque de désocialisation" des personnes âgées. "Il faut sauvegarder leur autonomie", martèle-t-il. "Le permis de conduire, c’est avant tout du lien social", abonde 40millions d’automobilistes.


        C’est la présidente de celle-ci - l’eurodéputée française Karima Delli - qui a proposé l’instauration d’une visite médicale tous les 15 ans, pour tous les conducteurs, quel que soit leur âge. Ceux de plus de 60 ans pourraient avoir à passer une visite plus fréquemment. "C’est un geste simple qui sauve des vies", défend cette écologiste pour qui "un accident de la route ne fait jamais qu’une seule victime". Si la visite médicale était mise en place, elle prendrait la forme d’un test de vue, d’ouïe et de réflexes. L’acuité visuelle serait testée, comme la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement, la diplopie aussi. La "santé mentale et physique" serait également examinée. La visite serait réalisée par un médecin généraliste. Certaines pathologies pourraient être un obstacle au renouvellement, comme "les maladies neurologiques graves".

Une pétition pour défendre le permis à vie Selon une étude IFOP révélée par Le Parisien hier, 59% des Français sont favorables à une visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes. 70% sont pour la rendre obligatoire pour les seniors seulement. La mesure a pourtant fait bondir l’association 40 millions d’automobilistes, qui a lancé une pétition intitulée "Touche pas à mon permis". Elle dénonce "une mesure ouvertement hostile aux automobilistes, qui entend apposer une date de péremption sur le permis", alors même qu’il est délivré à vie, actuellement.

Plusieurs pays européens ont déjà mis en place une visite médicale obligatoire pour renouveler le permis. C’est le cas de l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande. "On ne peut que soutenir l’objectif de sécurité et de protection de cette mesure, qui vise à harmoniser les pratiques entre différents pays", dit ainsi Claude Lienhard, président de la Ligue contre les violences routières en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Malgré tout, cet avocat spécialisé en droit de la réparation du dommage corporel estime qu’il y a "un risque de désocialisation" des personnes âgées. "Il faut sauvegarder leur autonomie", martèle-t-il. "Le permis de conduire, c’est avant tout du lien social", abonde 40millions d’automobilistes.

d’instaurer la visite médicale

Déjà adoptée par la commission des Transports, la visite médicale du permis de conduire pourrait être définitivement votée cette semaine. Elle fait néanmoins débat.

 La visite médicale pour conserver son permis de conduire pourrait devenir réalité, en France, si les États membres de l’Union européenne votent en ce sens. Ils vont débattre, demain et mercredi, de cette nouvelle règle que la commission des Transports a déjà adoptée. C’est la présidente de celle-ci - l’eurodéputée française Karima Delli - qui a proposé l’instauration d’une visite médicale tous les 15 ans, pour tous les conducteurs, quel que soit leur âge. Ceux de plus de 60 ans pourraient avoir à passer une visite plus fréquemment. "C’est un geste simple qui sauve des vies", défend cette écologiste pour qui "un accident de la route ne fait jamais qu’une seule victime". Si la visite médicale était mise en place, elle prendrait la forme d’un test de vue, d’ouïe et de réflexes. L’acuité visuelle serait testée, comme la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement, la diplopie aussi. La "santé mentale et physique" serait également examinée. La visite serait réalisée par un médecin généraliste. Certaines pathologies pourraient être un obstacle au renouvellement, comme "les maladies neurologiques graves".

Une pétition pour défendre le permis à vie Selon une étude IFOP révélée par Le Parisien hier, 59% des Français sont favorables à une visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes. 70% sont pour la rendre obligatoire pour les seniors seulement. La mesure a pourtant fait bondir l’association 40 millions d’automobilistes, qui a lancé une pétition intitulée "Touche pas à mon permis". Elle dénonce "une mesure ouvertement hostile aux automobilistes, qui entend apposer une date de péremption sur le permis", alors même qu’il est délivré à vie, actuellement.

Plusieurs pays européens ont déjà mis en place une visite médicale obligatoire pour renouveler le permis. C’est le cas de l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande. "On ne peut que soutenir l’objectif de sécurité et de protection de cette mesure, qui vise à harmoniser les pratiques entre différents pays", dit ainsi Claude Lienhard, président de la Ligue contre les violences routières en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Malgré tout, cet avocat spécialisé en droit de la réparation du dommage corporel estime qu’il y a "un risque de désocialisation" des personnes âgées. "Il faut sauvegarder leur autonomie", martèle-t-il. "Le permis de conduire, c’est avant tout du lien social", abonde 40millions d’automobilistes.

Karima Delli ne goûte pas la pétition de l’association. "Dans dix ans, nous regarderons sa campagne d’arrière- garde contre les visites médicales avec incrédulité", a-t-elle écrit sur le réseau X. Reste qu’il est difficile d’estimer l’impact de la mesure.

 "Éviter certains accidents"

"Cela ne devrait pas permettre d’éviter beaucoup d’accidents statistiquement, analyse Claude Lienhard.  Mais cela permettrait au moins d’en éviter certains. Quand des accidents impliquent des personnes âgées, cela se traduit souvent par des morts." Que la visite médicale soit votée ou non, l’Union européenne affiche un objectif : réduire le nombre de morts sur les routes à zéro, d’ici à 2050. Si la mesure est votée, elle devra être mise en œuvre par la France sous deux ans.

Quentin GUÉROULT 







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