d’instaurer
la visite médicale
Déjà adoptée par la
commission des Transports, la visite médicale du permis de conduire pourrait
être définitivement votée cette semaine. Elle fait néanmoins débat.
La visite médicale pour conserver son permis
de conduire pourrait devenir réalité, en France, si les États membres de
l’Union européenne votent en ce sens. Ils vont débattre, demain et mercredi, de
cette nouvelle règle que la commission des Transports a déjà adoptée. C’est la
présidente de celle-ci - l’eurodéputée française Karima Delli - qui a proposé
l’instauration d’une visite médicale tous les 15 ans, pour tous les
conducteurs, quel que soit leur âge. Ceux de plus de 60 ans pourraient avoir à
passer une visite plus fréquemment. "C’est un geste simple qui sauve des
vies", défend cette écologiste pour qui "un accident de la route ne
fait jamais qu’une seule victime". Si la visite médicale était mise en
place, elle prendrait la forme d’un test de vue, d’ouïe et de réflexes.
L’acuité visuelle serait testée, comme la vision crépusculaire, la sensibilité
à l’éblouissement, la diplopie aussi. La "santé mentale et physique"
serait également examinée. La visite serait réalisée par un médecin
généraliste. Certaines pathologies pourraient être un obstacle au
renouvellement, comme "les maladies neurologiques graves".
Une pétition pour défendre
le permis à vie Selon une étude IFOP révélée par Le Parisien hier, 59% des
Français sont favorables à une visite médicale obligatoire pour tous les
automobilistes. 70% sont pour la rendre obligatoire pour les seniors seulement.
La mesure a pourtant fait bondir l’association 40 millions d’automobilistes,
qui a lancé une pétition intitulée "Touche pas à mon permis". Elle
dénonce "une mesure ouvertement hostile aux automobilistes, qui entend
apposer une date de péremption sur le permis", alors même qu’il est
délivré à vie, actuellement.
Plusieurs pays européens ont
déjà mis en place une visite médicale obligatoire pour renouveler le permis.
C’est le cas de l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, la
Finlande. "On ne peut que soutenir l’objectif de sécurité et de protection
de cette mesure, qui vise à harmoniser les pratiques entre différents
pays", dit ainsi Claude Lienhard, président de la Ligue contre les
violences routières en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Malgré tout, cet avocat spécialisé en droit de la réparation du dommage corporel estime qu’il y a "un risque de désocialisation" des personnes âgées. "Il faut sauvegarder leur autonomie", martèle-t-il. "Le permis de conduire, c’est avant tout du lien social", abonde 40millions d’automobilistes.
Une pétition pour défendre
le permis à vie Selon une étude IFOP révélée par Le Parisien hier, 59% des
Français sont favorables à une visite médicale obligatoire pour tous les
automobilistes. 70% sont pour la rendre obligatoire pour les seniors seulement.
La mesure a pourtant fait bondir l’association 40 millions d’automobilistes,
qui a lancé une pétition intitulée "Touche pas à mon permis". Elle
dénonce "une mesure ouvertement hostile aux automobilistes, qui entend
apposer une date de péremption sur le permis", alors même qu’il est
délivré à vie, actuellement.
Plusieurs pays européens ont
déjà mis en place une visite médicale obligatoire pour renouveler le permis.
C’est le cas de l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, la
Finlande. "On ne peut que soutenir l’objectif de sécurité et de protection
de cette mesure, qui vise à harmoniser les pratiques entre différents
pays", dit ainsi Claude Lienhard, président de la Ligue contre les
violences routières en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Malgré tout, cet avocat
spécialisé en droit de la réparation du dommage corporel estime qu’il y a
"un risque de désocialisation" des personnes âgées. "Il faut
sauvegarder leur autonomie", martèle-t-il. "Le permis de conduire,
c’est avant tout du lien social", abonde 40millions d’automobilistes.
d’instaurer
la visite médicale
Déjà adoptée par la
commission des Transports, la visite médicale du permis de conduire pourrait
être définitivement votée cette semaine. Elle fait néanmoins débat.
La visite médicale pour conserver son permis
de conduire pourrait devenir réalité, en France, si les États membres de
l’Union européenne votent en ce sens. Ils vont débattre, demain et mercredi, de
cette nouvelle règle que la commission des Transports a déjà adoptée. C’est la
présidente de celle-ci - l’eurodéputée française Karima Delli - qui a proposé
l’instauration d’une visite médicale tous les 15 ans, pour tous les
conducteurs, quel que soit leur âge. Ceux de plus de 60 ans pourraient avoir à
passer une visite plus fréquemment. "C’est un geste simple qui sauve des
vies", défend cette écologiste pour qui "un accident de la route ne
fait jamais qu’une seule victime". Si la visite médicale était mise en
place, elle prendrait la forme d’un test de vue, d’ouïe et de réflexes.
L’acuité visuelle serait testée, comme la vision crépusculaire, la sensibilité
à l’éblouissement, la diplopie aussi. La "santé mentale et physique"
serait également examinée. La visite serait réalisée par un médecin
généraliste. Certaines pathologies pourraient être un obstacle au
renouvellement, comme "les maladies neurologiques graves".
Une pétition pour défendre
le permis à vie Selon une étude IFOP révélée par Le Parisien hier, 59% des
Français sont favorables à une visite médicale obligatoire pour tous les
automobilistes. 70% sont pour la rendre obligatoire pour les seniors seulement.
La mesure a pourtant fait bondir l’association 40 millions d’automobilistes,
qui a lancé une pétition intitulée "Touche pas à mon permis". Elle
dénonce "une mesure ouvertement hostile aux automobilistes, qui entend
apposer une date de péremption sur le permis", alors même qu’il est
délivré à vie, actuellement.
Plusieurs pays européens ont
déjà mis en place une visite médicale obligatoire pour renouveler le permis.
C’est le cas de l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, la
Finlande. "On ne peut que soutenir l’objectif de sécurité et de protection
de cette mesure, qui vise à harmoniser les pratiques entre différents
pays", dit ainsi Claude Lienhard, président de la Ligue contre les
violences routières en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Malgré tout, cet avocat
spécialisé en droit de la réparation du dommage corporel estime qu’il y a
"un risque de désocialisation" des personnes âgées. "Il faut
sauvegarder leur autonomie", martèle-t-il. "Le permis de conduire,
c’est avant tout du lien social", abonde 40millions d’automobilistes.
Karima Delli ne goûte pas la
pétition de l’association. "Dans dix ans, nous regarderons sa campagne
d’arrière- garde contre les visites médicales avec incrédulité", a-t-elle
écrit sur le réseau X. Reste qu’il est difficile d’estimer l’impact de la
mesure.
"Éviter certains accidents"
"Cela ne devrait pas
permettre d’éviter beaucoup d’accidents statistiquement, analyse Claude
Lienhard. Mais cela permettrait au moins
d’en éviter certains. Quand des accidents impliquent des personnes âgées, cela
se traduit souvent par des morts." Que la visite médicale soit votée ou
non, l’Union européenne affiche un objectif : réduire le nombre de morts sur
les routes à zéro, d’ici à 2050. Si la mesure est votée, elle devra être mise
en œuvre par la France sous deux ans.
Quentin
GUÉROULT
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