lundi 28 septembre 2009

Mobilisés pour l'avenir de la Poste


Publié le lundi 28 septembre 2009 à 11H11

La votation citoyenne contre la privatisation de la Poste démarre aujourd'hui jusqu'au 3 octobre
Une urne sera installée à l'hôtel de ville, mais aussi dans les mairies annexes. Des "caravanes itinérantes" circuleront aussi pour faire voter les citoyens.


Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d'accord avec ce projet?" C'est l'intitulé du bulletin de vote que l'on pourra trouver à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 3octobre, à l'hôtel de ville, dans les mairies annexes ainsi que dans plusieurs lieux publics de Martigues.

Cette "votation citoyenne" a été lancée à travers la France par le comité national contre la privatisation de la Poste. Une démarche particulièrement suivie à Martigues. La municipalité (PC) apportera toute la semaine son aide logistique et matérielle et son soutien politique. "Des urnes seront installées à l'hôtel de ville, mais aussi dans les mairies annexes de Lavéra, La Couronne, Croix-Sainte. Des élus seront par ailleurs mobilisés pour inciter les usagers à voter", indique Henri Cambessedes, premier adjoint et président du collectif de défense des services publics, pour qui cette votation "n'est pas l'affaire des postiers, mais celle de tous." "Il sera également possible de voter dans de nombreux commerces, équipés pour cela, il y aura même, ponctuellement, des bureaux itinérants afin d'élargir l'amplitude horaire du vote, pour que tout le monde puisse avoir l'occasion de se prononcer", ajoute Mireille Bouchelloug, postière, déléguée CGT qui insiste: "Nous ne sommes pas dans des revendications salariales mais dans la défense de ce service public."

Les élus, donc, mais aussi les syndicats, les retraités CGT qui interviendront dans les foyers et bien sûr les postiers qui se rendront sur le site pétrochimique de Lavéra: tous seront mobilisés dans les quatre coins de la ville. Au niveau national, le dépouillement se déroulera le samedi 3 octobre. "Tous les bulletins doivent être ramenés avant 15h à l'hôtel de ville de Marseille", indique encore Mireille Bouchelloug. Après cette heure butoir, les résultats tomberont. "Cette votation citoyenne ne peut pas être un échec, ni à Martigues, étant donné la mobilisation qui existe, ni sur le plan national, quand on pense aux conséquences que cela pourrait avoir, insiste Henri Cambessedes. Les usagers n'ont rien à gagner avec ce projet de privatisation de La Poste, les salariés, eux, ont tout à perdre."

A Fos aussi

La municipalité de Fos soutient également ce mouvement de protestation contre la privatisation. Pour René Raimondi, le maire de Fos-sur-Mer et conseiller général, "ce projet de transformer la Poste, service public postal en société anonyme est encore une manière pour l'État d'envisager à terme la privatisation définitive d'un service public."
Il y a quelques mois déjà, le maire s'insurgeait contre la fermeture partielle du bureau de Poste du centre-ville. Aujourd'hui, il invite donc ses administrés à voter.

En amont de la consultation nationale du 3 octobre, les Fosséens pourront du 28 septembre au 3 octobre participer à la votation citoyenne en se rendant sur les lieux de vote suivants: Mercredi 30 septembre de 10h à 12h: Bureau de Poste Fos République – Bureau de Poste Fos Principal – Hôtel de Ville Samedi 3 octobre de 10h à 12h: Bureau de Poste Fos Principal – Hôtel de Ville – Place des producteurs – Intermarché – Centre Commercial des Vallins. Caravane itinérante de 16h15 à 17h: Aujourd'hui: groupe scolaire Hérail, demain: groupe scolaire Gerachios, jeudi 1er octobre: groupe scolaire du Mazet et vendredi 2 octobre: groupe scolaire de la Jonquière .
Par Stéphanie Durand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons