dimanche 6 septembre 2009

Arrêt total du complexe pétrochimique de LAVERA

Notre inquiétude était grande lorsque ce bourdonnement a commencé,
accompagné d' un gigantesque panache de fumée Noire!
le samedi 05 sept 2009



Cette inquiétude s’est achevée lorsque la radio nous a informé dimanche, relayé par un communiqué Des médias nationaux !
Communiqué AFP du 06/09/2009 12:23 « Arrêt total du complexe pétrochimique de Lavera après une fuite de vapeur
Le complexe pétrochimique de Lavera (Bouches-du-Rhône) était dimanche à l'arrêt total, un événement rarissime, à la suite d'une fuite de vapeur sur un réseau central, qui n'a fait aucune victime, a-t-on appris auprès de la direction et de la CGT qui réclame un débat sur la sécurité du site.
"On a dû procéder cette nuit à l'arrêt total de la plate-forme pétrochimique pour pouvoir mettre en sécurité et procéder à la réparation", a déclaré à l'AFP Marc Bayard, directeur de Naphtachimie et responsable du site, confirmant des informations de la CGT. "On ne sait pas exactement combien de temps cela va durer", a-t-il dit.
Une fuite de vapeur est survenue samedi vers 15H30 après "la rupture brutale d'une tuyauterie dont les causes sont à comprendre", a-t-il poursuivi, estimant que "c'est probablement lié à des opérations car l'équipement était parfaitement intègre et les réseaux sont inspectés régulièrement".
L'incident, qui a brièvement provoqué une "petite fuite" d'éthylène, était maîtrisé dimanche matin et n'a fait aucune victime. Il a entraîné du torchage et des fumées mais "pas d'émanations toxiques".
Il s'est produit sur un réseau central, touchant pratiquement l'ensemble des installations du site, qui comporte l'un des plus gros vapocraqueurs d'Europe.
Géré par Naphtachimie (société commune du Britannique Ineos et de Total Petrochemicals France, TPF), le site de Lavera accueille également Ineos avec une raffinerie en propre et le français ARKEMA. Quelque 2.500 personnes au total y travaillent.
La CGT du complexe pétrochimique avait auparavant annoncé dans un communiqué la mise à l'arrêt du site après la rupture d'une ligne de vapeur de 25 bars qui a endommagé une ligne d'éthylène. Le syndicat réclame "un débat de fond sur la sécurité avec l'ensemble des acteurs concernés" et rappelle que le 12 août sur le même site, deux salariés ont été brûlés au deuxième degré dans un accident.
"Cette fermeture suite à un accident est exceptionnelle", a déclaré à l'AFP Eric Clément, un responsable CGT. "On nous annonce pour 2010 une baisse de coûts de 12%, avec un objectif de 24% pour 2013, cela va forcément impacter en partie les salariés et la sécurité, on va limiter l'entretien et les investissements aux obligations légales", a-t-il affirmé.
"La recrudescence des accidents survient alors qu'on est dans un climat de crise où les gens sont déjà inquiets", a-t-il ajouté, rappelant les graves accidents survenus durant l'été sur des sites liés à Total.
Depuis janvier, quatre personnes sont mortes dans des accidents sur les sites de Total, dont deux le 15 juillet sur la plate-forme pétrochimique TPF de Carling (Moselle) dans une explosion qui a fait également six blessés. En août, trois salariés ont été blessés dont deux gravement à l'usine TPF de Gonfreville-l'Orcher (Seine-maritime. Total a annoncé vouloir terminer d'ici la fin de l'année une large inspection d'une douzaine de ses sites.

ENFIN un Communiqué de NAPTACHIMIE dimanche à 12h 59

Arrêt complet de la plate-forme pétrochimique de Lavera suite à un incident sur le réseau vapeur de l'usine La rupture brutale d'une tuyauterie de vapeur (25b) survenue samedi à 15h10 a entraîné dans l'après midi l'arrêt de l'ensemble des installations de la plate-forme pétrochimique de Lavéra.
Lors de l'incident, d'autres tuyauteries ont été endommagées, occasionnant une légère fuite de gaz (éthylène) rapidement maîtrisée.
L'ensemble des installations a été mis en sécurité progressivement au cours de la nuit. Néanmoins, des manœuvres sont toujours en cours et dureront probablement jusqu'à lundi pour finir d'isoler cette fuite de vapeur.
L'incident a été géré par les équipes d'intervention de la plate-forme. Il n'y a pas de blessé. Il n'y a pas d'impact environnemental hormis le dégagement de fumées sur les torches lors du déclenchement des installations samedi soir à partir de 20h et dans la nuit. Il n'y a pas eu non plus de dégagement toxique.
Depuis l'incident, un bruit important a été produit par la fuite de vapeur. Il a été progressivement réduit mais demeure audible en limite sud du site.
Les interventions pour inspection et réparation se mettent en place. Nous ne sommes pas encore en mesure d'établir un planning de redémarrage des installations. Une investigation est en cours pour comprendre les causes exactes de cet incident.
La Direction Naphtachimie


Communiqué de la Provence le dimanche
« Publié le dimanche 6 septembre 2009 à 16H13
Hier vers 15 h, la rupture d'une ligne de vapeur a entraîné l'arrêt de l'ensemble des installations de la plate-forme pétrochimique de Lavéra.
L'incident qui a été géré par les équipes d'intervention de la plate-forme n'a fait aucun blessé. "Il n'y a pas non plus d'impact environnemental" selon la direction de Naphtachimie. Environ 2 500 personnes travaillent sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons