mardi 15 septembre 2009

"Nous sommes là pour protéger les populations des risques"



L'ENTRETIEN DU LUNDI


Publié le lundi 14 septembre 2009 à 10H30





Gilbert Sandon, directeur de la Dréal, évoque le PPRT de Total La Mède




Pour Gilbert Sandon, le directeur de la Drire (Dreal) en Paca,
Les PPRT ont pour objectif de protéger les populations.
Photo S.R.





  • Depuis la transcription en 1987, de la directive Seveso en droit français, la cohabitation industriels-riverains n'avait jamais connu de profond bouleversement. Mais l'accident d'AZF, à Toulouse, a, fort heureusement, remis en cause l'immobilisme qui a semblé bercer les politiques. Cette prise de conscience se traduit, notamment, par l'élaboration de nouveaux plans de préventions des risques technologiques (PPRT. Les conséquences ne sont pas anodines.


  • La Provence: Ces plans de prévention, n'arrivent-ils pas trop tard?
    Gilbert Sandon: Il n'est jamais trop tard. C'est vrai que l'accident d'AZF en 2001, a réveillé les consciences. Jusqu'alors, nos politiques n'avaient pas osé aller plus loin. Le traumatisme de Toulouse a engendré une véritable prise de conscience. Ces PPRT en sont une des conséquences.
    Parmi les mesures préconisées, il a été évoqué des expropriations dans les zones à risque. Plus de 80 propriétés sont concernées sur Martigues et La Mède...


  • G.S.: Effectivement. Ces habitations sont situées dans des périmètres où les effets d'une explosion, d'un incendie ou d'un dégagement toxique seraient mortels. La majorité de ces maisons, situées dans le nouveau plan, étaient déjà mal placées avec le zonage Seveso (zone Z1. On ne peut pas laisser perdurer une telle situation. L'objectif c'est d'éviter qu'un drame ne se produise. Ces plans sont faits pour protéger avant tout, les populations.
    Pourtant, on a longtemps autorisé ces gens-là à vivre dans les zones à risques. G.S: Oui. Mais le message qu'il faut faire passer, c'est que ces gens ont vécu dangereusement. On ne peut plus laisser la situation en l'état.
    La Mède est-elle un cas à part?


  • G.S.: Pour nous, il s'agit d'un cas très compliqué. Un peu moins que Saint-Menet à Marseille, où l'urbanisation autour du site est plus importante, mais tout aussi délicat. C'est pour cela qu'il s'agit d'un des premiers PPRT à être mis en oeuvre. Il est évident que si c'était à refaire, le site de Total ne serait pas implanté là. Mais on ne peut pas refaire l'histoire.
    Quelles autres mesures seront préconisées?


  • G.S.: Il est, pour l'instant, prématuré de tout évoquer car c'est la concertation, actuellement en cours, qui permettra de les définir. On peut imaginer de conforter les habitations situées dans des zones moins risquées. Il peut s'agir de moyens simples, comme renforcer l'isolation pour se protéger des effets thermiques, les doubles vitrages, la pose de films sur les vitrages pour éviter les bris de verre en cas d'explosion, la création d'une pièce de confinement en cas de dégagement toxique…
    Mais qui paiera?


  • G.S.: Le législateur a prévu que, dans les cas d'expropriation, les propriétaires soient indemnisés à la valeur du marché pour que personne ne soit lésé. Pour les mesures de renforcement, il est, pour l'instant, prévu un crédit d'impôt à hauteur de 15% mais rien n'est figé et des discussions sont encore en cours à ce sujet. Là encore, la concertation permettra d'apporter des solutions satisfaisantes. Il faut que la population nous fasse remonter, par l'intermédiaire de leurs élus, leur opinion. Si l'on a des idées, une fois encore, la rencontre avec les élus, les associations, les riverains… nous permet d'avoir des idées que nous n'aurions peut-être pas eues. La Dréal est une force de proposition, certes, mais nous sommes aussi là pour écouter et faire évoluer ces dispositifs.
    Quel est l'échéancier prévu?


  • G.S.: Nous travaillons sur ce PPRT depuis 5 ans. Mardi (demain), nous présenterons le PPRT à La Mède (18h15) et débattrons avec les riverains. Puis, après la concertation, plusieurs mois seront nécessaires avant sa validation d'ici fin 2011.


  • A la MèdeUne réunion de concertation sur ce sujet est organisée demain soir, à partir de 18 heures, à la salle des fêtes de La Mède. Le dossier sur les PPRT et les cartes des risques et habitations concernées sont consultables sur le site Internet suivant: www.pprt-paca.fr (dans l'onglet "les PPRT", sélectionnez Total La Mède.

    Par Stéphane Rossi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons