Quatre blessés après une fuite à Lavéra
Publié sur La provence le vendredi 11 septembre 2009 à 12H00
INCIDENT
- Décidément, sur le site pétrochimique de Lavéra, les incidents se suivent à une cadence soutenue. Après l'explosion, samedi, d'une conduite de vapeur ayant nécessité la fermeture totale du site industriel pour une durée de quinze jours, hier matin, c'est une nouvelle fuite qui est à l'origine de l'hospitalisation d'un employé d'Arkema et de l'intoxication de trois ouvriers d'une entreprise cotraitante. Ce nouvel incident, le troisième depuis cet été, s'est produit lors d'une opération de maintenance sur une conduite de dichlorométhane, un produit chloré utilisé dans la fabrication des plastiques notamment.
- En théorie, les canalisations auraient dû être vides lorsque les quatre hommes sont intervenus en fin de matinée. Lors du démontage de l'installation, ils ont été "gazés" et ont respiré des vapeurs corrosives d'acide chlorhydrique. Si trois des victimes ont été soignées sur place, une quatrième a dû être transférée vers le centre hospitalier de Martigues. Ses jours ne seraient pas en danger. Pour le syndicat CGT, à l'origine de la dénonciation de l'incident, "la situation sur le complexe pétrochimique en matière de sécurité est devenue intolérable". Et le syndicat de dénoncer les "politiques de réduction des coûts qui se traduisent par la diminution des frais d'entretien et le non-respect des mesures élémentaire de sécurité".
- Arkema, pourtant engagé dans "une démarche de communication à chaud baptisée Terrains d'entente", n'a communiqué sur l'incident qu'en fin d'après-midi. Un fax laconique indiquant que "les autorités compétentes ont été prévenues". Hier soir, les services de police n'étaient, toutefois, toujours pas prévenus de l'incident.
- Par Stéphane Rossi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire