lundi 17 mai 2021

Un peu d’histoire :

 


Le monument "Château de Ponteau de Martigues"

Est une propriété d'une personne privée.

 

·        Ce monument date du et fait partie des 7 constructions répertoriées de Martigues. *

·        Bastide provençale, dite aussi Maison du chemin du Paradis Martigues

·        Chapelle de l'Annonciade Martigues

·        Château de Ponteau Martigues

·        Ecole maternelle de Ferrières Martigues

·        Eglise Sainte-Madeleine de l'Ile Martigues

·        Fort de Bouc (ou fort Vauban) Martigues

·        Gisement de plein air néolithique du Collet Redon Martigues

Texte : Cascio André

 

Une histoire, une source,

Un temple, une chapelle,

Un château, de la poésie

 

Le littoral de Ponteau connaît l’occupation humaine depuis le mésolithique.

En général, toujours autour d’une source d’eau douce comme dans la calanque d’Auguette (agoutaù) et de la Baume Longue près des sources égouttoir.

Les « Avaticii » Avatiques (Les Avatiques sont un peuple celto-ligure, appartenant à la fédération des Salyens, qui vivait à l'ouest et au sud de l'étang de Berre sur un territoire centré sur l'actuelle ville de Martigues.) exploitent très tôt les carrières du littoral de Ponteau, pratiquent la pêche, la culture et l’élevage. Leur nom vient de Ava Avam Aven Awen du gaulois qui veut dire eau rapide, rivière, fleuve ou canal et de Uisc Isc qui veut dire grande étendue d’eau. Leur chef-lieu se trouve à Saint Blaise et porte le nom de Mastramêla (mastra = pétrin et mêla = sel) comme le nom antique de l’étang. Ils sont associés aux Saliens. L’île de Boùc (Bocca) prend son nom avec la prospection des romains qui confondirent les bouches du Rhône avec ces deux canaux estuaires, ainsi que celui de Caronte (Caronto = courant). Mais cette île et ses cèdes se nommaient Mêlapline (boue de sel). L’un des deux canaux s’appelle la lèque pour ses pierres triangulaires en forme de quatre et l’autre porte le nom de Canevieil (cænus vient du gaulois can = creux, bas fond, port). Une des roches de l’anse de Canevieil était sculptée d’une fresque, sur l’arrivée des phocéens à cet endroit, qui a été découpée puis a disparu (source de la salle des séances de l’académie de Marseille). Différentes versions content cette histoire, celle que nous connaissons tous avec la coupe d’eau remise par Gyptis à Protis et l’autre des phocéens guidés par les romains qui auraient pris une tour de défense déjà en place du temps pré-phocéens.

Le nom de Ponteau, Ponteu, Pontéous ou Pontels peut avoir deux explications. La première de par la signification de ce dernier petit pont que l’on retrouve sur les cartes et croquis antiques menant sur l’île de Boùc. La deuxième pourrait venir de Phocée où l’estuaire de la mer de Marmara (mer noire) qui porte le nom de Pont-Euxin. Le père de Protis est le roi Euxène. La forme de la mer de Marmara (la mer de la mer) ressemble étrangement à celle de la mer de Martigues de plus on trouve sur ses rives deux peuples : les Mèdes et les Istréens. Drôle de coïncidence. L’une ou l’autre lui donne son origine voir les deux.

Au I siècle une colonie Gallo-romaine verra le jour aux Laurons avec une villa Maritima de Seneymes de 2500m2 avec des termes alimentés par un aqueduc qui se trouve à l’entrée de la centrale EDF.

Deux kilomètres plus loin à Auguette près du château se trouvait un temple de Diane et sa stèle qui est exposée aujourd’hui au jardin du Lapidaire.

C’est à partir du XIIII que l’on trouve les première traces. (Dominiun cum territorio de Pontels totumcumque hoc territorio pro comitte Provincie tenent homines Sancti Genesii)

La première citation du château et de sa Chapelle romane de Saint Martin est de la même époque où les marseillais sont solidement installés dans ce secteur. La salle basse du château daterait de l’époque sans pouvoir vraiment le prouver.

Sa longueur est de 22m et sa largeur est de 7m voûtée en berceaux brisés avec doubleaux.

Au XVI, on retrouve des textes de l’existence du château et de son propriétaire. Le seigneur Jean Muan bourgeois cossu baron de Grasse, 3ème consul de la ville de Marseille en 1554 et associé avec Lenche de la compagnie du Corail. A sa mort, c’est son fils Lazarin Muan qui occupe les lieux et gère ses affaires.

En 1578, il est le maître des cérémonies de la course de l’étendard de Saint Victor à Marseille.

Il fait partie des Arquins (luron, bon vivant) pères des Félibres (dont Mistral s’est inspiré dans ses livres) qui se réunissaient 7 fois par an, à 7 personnes et dans 7 lieux.

Avec les poètes comme Lucrèce, Deimier, le capitaine Pierre Paul, Laurent de Bermond, Jean du Périer, Maurice de Laye et Louis Bellaud de la Bellaudière (le Ronsard Provencal), ils s’adonnent à la musique, au théâtre et à la poésie provençale dans ses jardins (dit beaux comme un paradis).

Traduction d’un poème provençal de la Bellaudière sur son jardin :

Autant que fleurira la flore sur le terroir,

Et que bigarreront les jardins de couleur.

Je veux que mon sonnet s’émiette de douleur,

Autant reste gravé dans ce charmant séjour,

Source est le jardin vœu du premier père,

Avec son pareil, tous nus vivent de milles amours

Laissent en ce lieu tout s’emailler de fleurs

En déplaise à l’hiver, et Éole le souffleur,

L’extase vous empare comme vous pouvez voir,

Loin, libre, parement pour l’honnête plaisir,

Et si durant tout l’an, la joie trotte toujours

Car le maître des lieux, qui est un miroir d’honneur,

Veut qu’avec les Arquins d’un humour joyeux

Issue vague, vivant avec dieu de la bonne humeur.

Par la suite, entre 1591 et 1595, il prît le parti de la ligue Catholique contre le Roi Henri IV et participe à cette guerre civile des Martégaux aidés des Marseillais. De ce fait, il est écarté de la compagnie puis on perd toutes traces.

C’est à partir de là que le château devient la propriété de l’abbaye de Montmajour par saisie, par lègue ou par faire valoir de lettre patente du Seigneur de Fos, Rostang ayant donné le Val de Saint Pierre en 1070 ? Le château est laissé à l’abandon et sa chapelle est profanée par un paysan qui la transforme en bergerie.

En 1783 André Gieui entrepreneur marseillais, qui est missionné pour la reconstruction de l’ancien Arsenal de Marseille, rachète la propriété à l’abbaye de Montmajour pour la somme 42 500 l. L’année suivante, il rachète les terres voisines (ferme des bourdigues) à Gallifet. Il construit un môle maritime de 20m calanque Auguette où l’on peut voir de nos jours côté sud les trous des fourreaux et les marques des chariots dans la roche. Il exploite d’abord la roche de taille pour réaménager des rues jusqu’au vieux port (Canebière, place Ernest Reyer, les escaliers rue Fortia et rue de la paix), du fourrage et du chanvre.

En 1810 il construit une usine qui produit de la soude, de la potasse, du sulfate, de l’acide sulfurique et rénove le château. En 1825, il crée les salines de 5000 m2 et emploie plus de 400 personnes payées 2 à 2,5 fr par jour. Peu après en 1837, ruiné par une affaire judiciaire, il revend la propriété de 9 hectares au prix de 50 000 fr à Ferlier Ainé et géré par Caudière. Sa production est de 900 t par an. En 1865, c’est l’arrêt de la production et en 1866 c’est l’abandon. En 1891, il ne reste plus que 17 habitants.

Pendant la deuxième guerre mondiale, les allemands réquisitionnent le château comme quartier général et défigurent la propriété avec de nombreux abris militaires.

Le site est inscrit partiellement au Monument Historique depuis le 7 02 1937

La bonne nouvelle c’est que sa chapelle (la plus vieille de la ville) va subir une restauration. Les travaux commencent avec j’espère une fouille archéologique.

Photos de : Jean Hallez, Greg Collignon, Silvy Ducreux

Texte : Cascio André


 

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