mardi 7 juillet 2020

Des feux à répétition

Une vingtaine d'engins ont été envoyés sur place, soit une soixantaine de sapeurs-pompiers.

Des feux à répétition dont

un hectare au Vallon du Fou

Au centre d’enfouissement du Vallon du Fou, une des quatre

chaudes alertes de la journée d’hier.

 

À la sortie d’un samedi déjà rouge d’Istres à Martigues, avec notamment le violent incendie au quartier Prignan, dans un entrepôt

du centre de tri et de valorisation des déchets de l’entreprise Suez (5 000m² de déchets et de machineries détruits), les sapeurs-pompiers ont été encore sur plusieurs fronts hier.

C’était le lundi de tous les dangers. Un risque majeur confirmé

avec 4 incendies sur Martigues pour la journée d’hier jusqu’à une ultime alerte du côté de Figuerolles, en début de soirée, avec 5000m² détruits.

Des températures bouillantes et un vent de nord à plus de 80 km/h en rafale, le cocktail détonnant pour une journée tendue, qui a mis les équipes du Sdis 13 sur les dents, entre autres messages d’alerte de la Préfecture rappelant un risque incendie élevé avec cinq massifs forestiers du département interdits d’accès, dont Castillon et la Côte Bleue hier.

Si les dispositifs opérationnels déployés sur le terrain par les sapeurs- pompiers ont une nouvelle fois fait leur preuve, avec

une journée toujours sous contrôle, les soldats du feu auront été au four et au moulin.

Du côté de Martigues, une mauvaise série donc avec en point

d’orgue un incendie qui s’est déclaré vers 15h45 au niveau du centre d’enfouissement du Vallon du Fou.

Une vingtaine d’engins ont été envoyés sur place et une soixantaine de sapeurs-pompiers, avec des renforts aériens avec, pour corser la mission, la présence d’une ligne à haute tension à proximité.

Un Dash et un hélicoptère bombardier d’eau ont été dépêchés,

avec un incendie circonscrit d’abord autour de 17 h avant un retour de flamme. Une reprise là encore assez rapidement maîtrisée avant que 4 Canadair ne procèdent à une opération de "noyage" intensive.

Aux alentours de midi, c’est au niveau du boulevard maritime encore qu’un incendie se fût déclaré. Comme un remake de samedi, avec cette fois 3000 m2 de broussailles et caniers partis en fumée, juste

avant un feu de broussailles vers Mas de Pouane. Le signe que c’est à nouveau l’été de tous les dangers, avec une concomitance et quatre départs de feu qui posent question…

P.S.


Nouveau feu à Martigues

dans le quartier de Figuerolles

Les sapeurs-pompiers interviennent ·        19 H5 9 à Martigues pour un départ de feu dans le quartier de Figuerolles entre le parc et les habitations. Les pompiers au sol sont appuyés par des moyens aériens.



Vidéo de François Delena 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons