La nuit des Etoiles 2020 à La Couronne (30 e édition)
Vendredi 07 août 2020
à partir de 21:30
Annulé
des Nuits des étoiles a lieu les 7, 8 et 9 août 2020. Le mieux pour en profiter est encore de s'y préparer ! Programme, mode d'emploi... L’internaute vous débriefe tout !
[Mis à jour le 6 août 2020 à 14h52] Le beau temps et la chaleur des prochains jours pourraient être une aubaine pour les amateurs d'astronomie. Les 7, 8 et 9 août se tient la 30ème édition des Nuits des étoiles. Avec la canicule qui a décidé de poser ses valises en France jusqu'à mardi prochain, il y a de fortes chances que le ciel soit parfaitement dégagé et que le spectacle céleste tant espéré des petits curieux soit au rendez-vous.
Si cette année avec le coronavirus l'événement devrait être un peu différent des autres, de nombreux sites, un peu partout en France, devraient toutefois ouvrir leurs portes pour l'occasion. Conférences, ateliers, observations avec des lunettes astronomiques ou des télescopes, le programme s'annonce riche et comme chaque année, des professionnels devraient être présents pour répondre aux questions. Attention néanmoins, Covid-19 oblige, des réservations sont parfois nécessaires.
À noter également que c'est aussi à cette période de l'année que l'on peut aisément voir les Perséides , cet essaim d'étoiles filantes visible sur la Terre. Même si la nuit du 12 au 13 août sera davantage propice à leur observation, vous pourriez déjà avoir un bon avant-goût à l'occasion des Nuits des étoiles 2020. Que vous vous trouviez dans le nord de la France vers Lille, en Bretagne, à côté de Bordeaux, à Paris ou bien à Marseille, retrouvez toutes les informations pour profiter de cette Nuit des étoiles.
L'AFA accueille gratuitement tout le monde dans des lieux propices à l'observation du ciel et des étoiles, c'est-à-dire loin des lumières. Durant un long week-end, partout en France, des centaines d'événements se dérouleront pour observer la voûte céleste. A vos lunettes !
· A proximité de Paris , au Bourget , le Musée de l'Air et de l'Espace vous invite gratuitement le samedi 8 août de 18h à 1 heure du matin à observer les étoiles au télescope ou via des lunettes astronomiques depuis le tarmac et à assister aux projections et animations, avec Mars en vedette de cette 30e édition.
· Au Planétarium de Pleumeur-Bodou , une commune des Côtes-d'Armor en Bretagne , vous pouvez venir observer le ciel gratuitement sur le parvis le 7 août de 22h30 à minuit avec le Club Astro du Trégor, mais aussi assister à deux séances animées au tarif de 4 euros et sur réservation au 02 96 15 80 30. L'une sur le thème "Découverte du ciel nocturne" de 21h à 22h30 avec les planètes visibles que sont Jupiter avec Europa, Saturne et Encelade, Mars et les planètes extrasolaires, l'autre sur le thème "Mars, un nouvel horizon pour l'aventure spatiale" de 21h45 et 23h15.
· A Lyon , le CALA (Club d'Astronomie de Lyon Ampère) propose de passer une soirée contemplative du ciel le 7 août de 21h à minuit, avec télescopes et lunettes, au Parc Roquette dans le 9e arrondissement de Lyon, en accès libre et gratuit, animée par les astronomes amateurs de l'association.
· À Toulouse , la Cité de l'espace propose une soirée sous les étoiles le vendredi 7 août de 19h à minuit. En entrée libre mais sur inscriptions, cette soirée propose d'"observer Jupiter et Saturne à travers des écrans reliés aux lunettes astronomiques et d'apprendre à utiliser une carte du ciel et découvrir les constellations d'été". De nombreuses animations pour les petits comme les grands sont proposées : observations de Jupiter et Saturne à la Coupole de l'Astronome, déambulation d'échassiers, observations du Soleil et du ciel en continu à partir de 19h, séances de Planétarium et de Stellarium toutes les heures à partir de 19h30, animation musicale par le groupe Jim Bergson et des ateliers animés par Planète Sciences Occitanie.
· À Montpellier , Planet Océan propose des animations tout au long des journées du 7 au 9 août.
· Non loin de Marseille et d'Aix-en-Provence, le plateau de Puyricard propose le 9 août, de 20h30 à 23h, une lecture du ciel, des étoiles et des constellations ainsi que l'observation des planètes et des étoiles filantes des Perséides au télescope. Et probablement, de belles étoiles filantes des Perséides. Réservation indispensable au 04 42 20 43 66.
· Au collège Saint-Joseph de Lourdes , samedi 8 août dès 20h, les jeunes membres de l'Astro Club Lourdais proposent une conférence à chaque heure, une séance de planétarium toutes les 15 minutes, une lecture du ciel tous les trente minutes, des observations aux télescopes de Saturne et de Jupiter, et des animations pédagogiques et ludiques.
Les Nuits des Etoiles ont lieu sur 3 jours, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août 2020. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France , et dans plusieurs pays d'Europe par des associations, notamment l'Association Française d'Astronomie . Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l'événement. Plus d'informations sur le site officiel de L'Association Française d'Astronomie .
Un moment à vivre pendant les vacances scolaires ! La Nuit des étoiles filantes avait un intitulé au singulier à sa création en 1991 puisque l'événement ne durait qu'une seule journée. Mais il est devenu pluriel : "Les Nuits des Etoiles", puisque l'événement a été étendu à 3 nuits d'observation consécutives à partir de l'édition de l'an 2000. Si la météo est de la partie dans plusieurs endroits d'observation en France, elle permet d'observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Ces étoiles proviennent de la constellation Persée. Elles se trouvent en dessous de la constellation appelée Cassiopée, en forme de W.
Pour optimiser ses chances de voir les étoiles, mieux vaut s'éloigner des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Les étoiles s'observent dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l'horizon est dégagé vers le Nord-Ouest, là où se couche le Soleil, vous n'en louperez pas une miette. D'autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope.
Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s'agit d'un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète : Swift Tutle. Leur masse va de la tête d'épingle à celle... d'un petit pois ! En entrant en contact avec l'atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. La pluie d'étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du mercredi 12 août au jeudi 13 août 2020.
La pluie d'étoiles filantes des Perséides se tient, cette année, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 août 2020 . Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes sera visible après 22 heures, au coucher du soleil. S'il s'agit du pic d'activité, les étoiles filantes seront observables en nombre dans le ciel sur la période du vendredi 17 juillet au mercredi 26 août 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire