mardi 11 août 2020

Le maire de Port de Bouc dénonce


·        ENVIRONNEMENT
·        11/08/2020 À 11H49
Le maire de Port de Bouc dénonce
"le vacarme continuel"
des torches de Lavera
00:50
Martigues : puissante torche ce matin sur le site de lavera sur
...
·         
Trop c'est trop pour le maire de Port de Bouc qui dénonce la multiplication des épisodes de « détorchages » sur la plateforme pétrochimique de Lavéra.
Dans une lettre datée du 10 août et adressée aux directeurs des usines Naphtachimie et Pétroinéos, Laurent Belsola s'étonne que "l'activité des torches n'aient pas encore cessé" et engendre "vacarme continuel et émissions de fumées noires d'hydrocarbures".
"Vous nous signifiez qu'aujourd'hui ces actions sont consécutives à l'incendie, mais vous ne pouvez pas faire abstraction du fait qu'elles se reproduisent très souvent, trop souvent" s'indigne le premier élu ajoutant : "la santé ne peut faire l'impasse de ces investissements (dans des solutions capable de protéger l'humain et de sauvegarder l'environnement), fussent-ils couteux".
 Laurent Belsola interpelle directement la direction: "Quelles dispositions efficaces et incontestables comptez-vous engager pour mettre un terme à l'émission des polluants ? Nous sommes dans une situation d'urgence qui nécessite une industrie propre"


Lettre de M le Maire de port de bouc aux directeurs site pétrochimique de l'avéra


Ville de Port de Bouc
POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE ET SONORE.
LAURENT BELSOLA , MAIRE INTERPELLE
LA DIRECTION DE PÉTROÏNOS ET NAPHTA-CHIMIE
Messieurs les directeurs,
Nous avons accusé réception de votre communiqué commun expliquant la nécessité de devoir procéder aux différentes phases de redémarrages des installations, suite aux incendies du 4 août qui ont conduit à l’arrêt des unités.
Vous indiquez « travailler à minimiser ces émergences et leur impact ». À ce titre nous sommes très étonnés qu’une semaine encore après l’incendie le « détorchage » ne soit pas encore terminé et que l’activité des torches n’ait pas encore cessé.
Aux ravages commis par les incendies gigantesques s’ajoutent toutes les nuisances sonores et atmosphériques engendrées : vacarme continuel et émissions de fumées noires d’hydrocarbures.
Vous nous signifiez qu’aujourd’hui ces actions sont consécutives à l’incendie, mais vous ne pouvez pas faire abstraction du fait qu’elles se reproduisent très souvent, trop souvent. Nul ne peut ignorer que ces agressions atmosphériques ont des incidences graves sur la santé des habitants de notre territoire.
Dans ces années particulièrement troubles et douloureuses, nous avons toutes et tous un comportement citoyen à adopter pour respecter la santé des habitants et l’avenir de la planète entière. À ce titre, je considère que les sociétés industrielles doivent montrer l’exemple. Compte tenu des avancées technologiques, ni la population, ni mon équipe municipale et moi – même ne peuvent comprendre le manque d’investissement dans des solutions capables de protéger l’humain et de sauvegarder l’environnement.
La santé ne peut faire l’impasse de ces investissements, fussent-ils coûteux. Dire que la santé n’a pas de prix et qu’elle vaut tout l’or du monde ne peut rester une intention, mais doit entraîner des actions concrètes et efficaces.
En tant que maire de Port de Bouc, porte-parole de l’ensemble de la population port de boucaine qui souffre des dommages et de la nocivité des rejets atmosphériques, je me permets de vous poser la question suivante :
Quelles dispositions efficaces et incontestables comptez-vous engager pour mettre un terme à l’émission des polluants ? Nous sommes dans une situation d’urgence qui nécessite une industrie propre.
Je me tiens à votre entière disposition pour aborder concrètement ce sujet avec vous le plus rapidement possible. Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de toute ma considération.
Monsieur Laurent Belsola
Maire de Port de Bouc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons