mercredi 19 août 2020

Vidéos documentaire feu de Martigues



Vidéo documentaire feu de Martigues 04/08/2020


Voici la vidéo documentaire FC13 réalisée avec l'ensemble des images témoins, partenaires et chasseurs de feu du mardi 04 août 2020.
Nous revenons en détail sur les deux incendies les plus importants, le feu de Port-de-Bouc et de Martigues. L'ensemble de ces images sont inédite



·        SOCIÉTÉ
·        16/08/2020 À 11H10
Martigues incendie:
Jérôme Vernier à la rescousse aux Tamaris
·        02:27

Jérôme Vernier, patron-pêcheur à Carro sur le « Paphido II » a ramené à bon port 111 personnes évacuées de la plage des Tamaris, lors du terrible incendie de Martigues le 4 août dernier.
Jérôme Vernier dormait chez lui ce mardi 4 août au soir. Et pour cause, il devait se lever vers 2 heures du matin, comme chaque fois, pour partir en mer faire son métier de patron-pêcheur avec son équipage en ramenant du poisson. Mais c'est sa mère qui le réveille au téléphone bien plus tôt que prévu : « La police sollicite des bateaux pour évacuer les personnes qui cherchent à échapper aux flammes du côté des Tamaris ».
C'est ainsi que Jérôme Vernier se lève et compose un équipage avec ses deux matelots habituels, un troisième en renfort et quatre policiers de Martigues et Istres. Tous prennent la mer et se rendent à 1,5 miles nautiques (3 kms) pour participer à l'évacuation des personnes.
Le bateau, c'est le « Paphido II » construit à Saint-Malo en 1989 et rattaché au port de Carro depuis 7 ans. Aux dimensions de 18 mètres par 6,5 pour 180 tonnes et 440 chevaux, c'est un des plus imposants chalutiers du port de Carro, taillé pour l'Atlantique. Arrivé sur site, Jérôme décide prudemment de rester à 400 mètres de la côte en raison du fort tirant d'eau du navire.

C'est les allers-retours des semi-rigides de la gendarmerie maritime, des marins-pompiers de Port-de-Bouc, de la SNSM ou de plaisanciers qui transportent les sinistrés de la plage jusqu'au bateau. Avec la difficulté, par Mistral, de monter à bord par une simple échelle de corde. Possible pour qui est forme mais nettement plus compliqué pour les personnes âgées. Une partie des évacués monteront à bord par l'arrière, au travers de la machinerie qui permet de manipuler les filets de pêche. Jérôme sera surpris du « calme » des personnes une fois à bord, en état de choc pense-t-il. On le serait à moins. Au total, c'est 111 personnes, soit quasiment 1/4 des évacués par la mer, qui seront récupérées sur le Paphido II pour être amenées au (bon) port de Carro dans la nuit.

Le matin au marché aux poissons de Carro, l'étal habituellement garni du Paphido II restera vide, Jérôme étant reparti se coucher après cette expérience incroyable; de toutes manières il n'avait plus le temps d'aller pêcher.
Aux côtés de plusieurs plaisanciers ayant participé au sauvetage, Jérôme Vernier a reçu jeudi 13 août la médaille de la DDSP, Direction Départementale de la Sécurité Publique. C'est une décoration qui honore celles et ceux qui ont fait « acte de courage et de dévouement ». Une médaille qui pourrait en précéder une autre, celle du Mérite National Maritime pour « Faits de mer ». En tout cas cela a été demandé par William Tillet, le Premier Prud'homme de pêche de Martigues.

Incendies:
témoignage de vacanciers évacués par la mer

Ils s'appellent Marie-Corinne et Alain Lagreze, venus de Pau (Pyrénées Atlantique) en vacances au camping Lou Cigalon à La Couronne. Hier soir c'est par la mer, plage des Tamaris, qu'ils ont été évacués avec les Marins-Pompiers pour arriver au gymnase des Salins, à Martigues Ferrières.
Là avec leurs seuls vêtements mouillés sur le dos, ils ont été pris en charge grâce à l'élan spontané de solidarité. Ils ont obtenu 2 lits de camp mais n'ont guère dormi.
En fin de matinée ils étaient toujours en attente de la suite. Leur camping a été sinistré, autant dire que leurs affaires ainsi que leur voiture pourraient être partis en fumée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons